L’érable japonais, également connu sous le nom Acer palmatum, est une plante d’ornement populaire originaire du Japon, de Chine et de Corée. Introduit en Europe au 19e siècle, cet arbre est très recherché aujourd’hui pour les jardins et les paysages. Quelles variétés compactes de l’érable du Japon choisir en 2025 ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles variétés compactes de l’érable du Japon pour votre jardin ?
Plusieurs variétés compactes d’érables du Japon sont idéales pour les petits jardins ou les espaces restreints. Avant de vous aider à planter votre érable du Japon, Livraison express juste pour vous de 7 possibilités qui devraient vous aider à faire votre choix ! Par ici nos inspirations…
L’Acer palmatum “Shaina”
L’Acer palmatum “Shaina” est une variété d’Erable du Japon de petite taille, au port arrondi. Cet arbuste forme une véritable boule de feuillage dont le coloris rouge varie au fil des saisons :
- rouge-orangé au printemps
- brun-violacé en été
- rouge cramoisi en automne
Dotée d’un port dense, compact et semi-étalé, de croissance lente, saches que cette variété atteindra au maximum 1,5 m à l’âge adulte.
Le “Little Princess”
L’Acer palmatum ‘Little Princess’ est une variété d’érable du Japon particulièrement appréciée pour son port en petite boule compacte et son feuillage caduc décoratif du printemps à l’automne. Ses petites feuilles palmées a les pointes vert tendre et les marges rouges. Si tout se passe pour le mieux, elles deviendront vert foncé et se teindront de rouge orangé et de jaune en automne. Le “Little Princess” est un arbre nain vigoureux, érigé de 1,50 m en tous sens. Il convient parfaitement aux jardins de taille restreinte et se cultive facilement en pot.
Le ‘Kiyohime’
Cet arbuste nain aux feuilles jaunes’ est très proche du “Little Princess”. Solide et vigoureux, sa culture se prête bien à celle en pot et en bonsaï. Son feuillage évolue de la manière suivante :
- vert marginé de rouge-orangé au printemps
- vert en été
- jaune orangé en automne
Vous pouvez choisir une exposition soleil ou mi-ombre. En une dizaine d’année, votre “Kiyohime devrait atteindre 2 m de hauteur pour 5 m en largeur.
L’Acer palmatum Shishigashira
L’Acer palmatum “Shishigashira” est une variété d’Erable du Japon originale. Avec son petit feuillage crispé et son port dressé à l’allure de bonsaï, ce petit arbre au port très compact a un feuillage vert en été qui se devient spectaculairement feu à l’automne. Cette variété a aussi l’avantage d’être aussi bien cultivale en pot qu’en pleine terre. Loin d’être prétentieux, le Shishigashira apprécie les endroits pas trop ensoleillés ainsi que l’ombre.
Le “Red Pygmy”
L’Acer palmatum Red Pygmy est une variété d’érable du Japon a un superbe feuillage palmé qui change de couleur au fil des saisons :
- rouge-brun à orangé au printemps
- vert pourpré en été
- orange incandescent en automne
Nous vous conseillons de l’installer dans un grand pot sur la terrasse ou en isolé au centre d’un massif ensoleillé ou mi-ombragé.
Le “Beni Hime”
Cette variété d’érable du Japon a un joli petit feuillage orangé au printemps qui devient vert en été, puis rouge à l’automne. Cet arbuste nain atteindre une envergure de 2 m à 2,50 m en hauteur en une quinzaine d’années. Pour faciliter son épanouissment, vous pouvez lui offrir une exposition au soleil.
L’Acer Palmatum “Mikaya Matsubusa”
Avec son feuillage et son port compact, ce bonsaï naturel au vert tendre au printemps et en été, prend une belle couleur rouge à l’automne. Le Mikaya Matsubusa aime les sols légers, frais et bien drainés mais ne supporte pas les terrains calcaires. Pour lui faciliter la vie, vous pouvez améliorer votre sol en apportant du compost ou un terreau de plantation de qualité. Votre érable du Japon saura vous remercier !