Entretien des Théacées : peut-on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les Camellias font partie d’un genre d’arbrisseaux à fleurs très attractifs, les Théacées, qu’on peut cultiver dans la plupart des régions de la France, bien que leurs origines soient tropicales. Ce sont des plantes à plusieurs intérêts, comme leur floraison s’étend sur au moins deux saisons, son apogée étant le plus souvent en hiver. De plus, le feuillage du végétal est persistant et il reste esthétique tout au long de l’année. L’automne est l’une des meilleures périodes pour sa plantation, mais on doit tout aussi bien savoir comment l’entretenir après. Par exemple, est-ce que cet arbuste tolère la taille ? Quel arrosage lui plait ? Peut-on utiliser du marc de café comme engrais pour camélia ?

Plantation et entretien du camélia : taille, arrosage, amendement

utiliser le marc de café comme engrais pour camélia entretien taille

Liens commerciaux

Crédit : mak/unsplash

Comme d’habitude, il faut premièrement examiner les conditions de plantation des camélias à viser. Qu’il se trouve en pot ou au jardin, le Camellia préfère la terre de bruyère mélangée au terreau de plantation, ce qui donne un sol neutre à acide (idéalement à pH de 5 à 6.5) qui est frais, mais bien drainé. La mi-ombre lui convient parfaitement, ainsi qu’un emplacement abrité des vents froids. Il faut éviter la forte lumière directe l’après-midi, surtout pendant la phase du bourgeonnement.

Est-ce que les Camellias sont rustiques ?

peut on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia comment faire

Liens commerciaux

Crédit : Eva Bronzini/pexels

La plupart des variétés de Camellias sont rustiques jusqu’à -15 degrés Celsius (zones de rusticité USDA 6 à 9) quand elles sont installées en pleine terre, mais pas plus de -5 ou -6 °C quand elles sont cultivées en bacs ou jardinières. C’est pourquoi, il vaut mieux rentrer le camélia en pot dans un local abrité si les températures dans notre zone descendent au-dessous de ces valeurs. À la différence du froid qu’elle tolère, cette plante n’aime pas les chaleurs importantes, ce qui explique pourquoi sa culture en climat méditerranéen est moins fructueuse.

Qu’en est-il de la période de leur floraison ?

peut on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia du japon

Crédit : kira yan/envato

La floraison du camélia varie selon le cultivar, mais le plus souvent, elle a lieu en fin d’hiver jusqu’au début du printemps (dans le cas du Camellia japonica) ou elle débute vers l’automne et se termine au début de l’hiver avec les premiers gels (comme Camellia sasanqua). De toute façon, c’est un arbuste 4 saisons compte tenu de la floraison prolongée et ses feuilles qui survivent à l’hiver.

À lire aussi : Quel engrais pour camélia ? Quand et comment fertiliser ?

Entretenir un camélia dans les règles de l’art

comment peut on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia

Crédit : cookie studio/ freepik

L’entretien des Camellias n’est pas du tout compliqué. Côté arrosage, on privilégie la fréquence et non pas la quantité d’eau. De même, le bon drainage est essentiel pour que la plante prospère, qu’elle soit en pot ou en pleine terre.

La forme naturelle de cet arbrisseau est assez attractive, mais vous pouvez tranquillement tailler le camélia pour le façonner d’après vos préférences et vos besoins spécifiques. Comme c’est souvent le cas, on élague après la fin de la période de floraison, hors gel et canicule. Sachez que couper le bois d’en bas encouragera un port dressé, mais ne retirez pas plus d’un tiers des branchettes à la fois.

Quel engrais pour camélia utiliser ?

peut on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia entretien camellia

Crédit : wirestock/freepik

Introduire quelque sorte d’engrais pour camélia n’est pas une opération nécessaire, bien qu’il y ait des mélanges azotés pour hortensias et azalées qui lui conviennent. En réalité, la plante déteste la fertilisation chimique agressive qui peut lui faire plus de mal que de bien. En revanche, utiliser du marc de café comme engrais pour camélia est une très bonne idée.

Le marc de café pour camélia

entretien camellia peut on utiliser le marc de café comme engrais pour camélia

Crédit : kuban-kuban/envato

Le marc de café est non seulement riche en nutriments et « pestifuge », mais il a aussi la capacité de réduire le pH du sol, ce qui le rend idéal comme engrais pour camélia – un végétal typiquement acidophile. Au mieux, mélangez-le avec du compost et utilisez-le parcimonieusement pour amender la terre ou parsemez-le autour des pieds des plantes et laissez-le diffuser ses bontés dans le sol avec chaque arrosage.

Pour tirer le meilleur parti du marc de café comme engrais pour camélia, ramassez le résidu caféiné par lots et laissez-le sécher complètement au soleil, en le remuant de temps à autre, avant de l’appliquer. Ainsi, vous éviterez le risque de propagation de maladies cryptogamiques.

À lire également : Le marc de café pour plante en 7 erreurs à éviter



Liens commerciaux