Peut-on utiliser le marc de café contre les limaces ? Info ou intox est son effet répulsif ?
SOS : Invasion des limaces dans le potager ! Véritable hantise pour chaque jardinier, ces nuisibles peuvent dévaster le jardin en un rien de temps. Alors, comment y remédier mais sans produits chimiques ? Avec sa forte odeur, le café est connu comme un bon répulsif naturel qui ne nuit pas aux animaux. Mais justement, peut-on utiliser le marc de café contre les limaces et les escargots ? Si oui, comment faire ? On fait le point en distinguant le vrai du faux !
Contenu de la page
Comment utiliser le marc de café contre les limaces ?
Le marc de café est fameux pour ses multiples usages au potager ! Vous pouvez en profiter comme un engrais naturel pour les plantes, un activateur de compost ou encore un substrat pour vos semis. Il est tout aussi efficace pour attirer les vers de terre dans le jardin. Odorante et légèrement acide, la poudre de café peut aussi être utilisée pour repousser certains nuisibles comme les limaces, les escargots, les pucerons et les fourmis. Pour en tirer le meilleur parti, deux options s’offrent à vous : préparer un spray répulsif maison ou une barrière anti-limace.
Pour en faire un répulsif maison
Les limaces et les escargots détestent l’odeur du café. Qu’il soit sous forme de poudre fraîchement moulue ou de marc de café, ce produit naturel que l’on trouve dans chaque cuisine fait un excellent répulsif naturel anti-limaces. Toutefois, il faut d’abord le faire sécher. Ensuite, il suffit d’en répandre autour des végétaux envahis. Une méthode plus efficace consiste à préparer un spray répulsif à base de concentré de café. Comment faire ? Rien de plus facile !
- Placez le filtre dans la carafe en verre, puis ajouter le café moulu dans le filtre.
- Verser l’eau lentement sur le café, couvrez et laissez infuser.
- Retirez le filtre et compostez les restes de café.
- Le café obtenu est un concentré. Vous pouvez en pulvériser un peu sur les feuilles de la plante concernée ou bien l’utiliser comme un traitement préventif.
- Conservez 10 jours dans un contenant hermétique au frigo.
Attention cependant, le café n’est pas toujours apprécié par les plantes. Il y a des variétés qui n’aiment pas le marc de café. Assurez-vous donc que vos végétaux ne tombent pas dans cette catégorie.
Comme une barrière anti-limaces
Il semble que le marc de café peut aussi agir comme une barrière anti-limace. Une astuce de grand-mère naturelle consiste à répandre une bonne quantité de la poudre de café autour des plantes que vous voulez protéger. Ainsi, les nuisibles auront du mal à atteindre leur objectif. Vous pouvez utiliser les restes de café seuls ou les mélanger avec du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Une fois en contact avec une limace ou un escargot, la poudre blanche agit comme le sel qui déshydrate leurs corps.
Est-ce que le café repousse les limaces et les escargots ? Ce qu’on en pense…
L’utilisation du marc de café contre les limaces et les escargots est un sujet très discuté par les experts. Alors que certains disent que le fait de mettre du marc de café dans les parterres de jardin permet de dissuader les limaces, d’autres affirment le contraire. Utilisée à forte dose, la caféine peut se montrer très toxique, voire mortelle, pour ces nuisibles et à plus petite, elle suffit de les ralentir. D’ailleurs, il existe des études qui montrent que le marc de café et la poudre de café fraîchement moulue ont tendance à stimuler la production de mucus de ces mollusques, en les rendant léthargiques.
Selon la vidéo en haut, on peut juger la poudre marron résolument efficace. Utilisée fraîche ou sèche, elle s’avère une bonne barrière anti-limaces. Toutefois, il ne faut pas oublier que le test montré a eu lieu dans un milieu contrôlé. Il n’est donc pas vraiment pertinent et sera probablement inefficace en condition d’utilisation normale au jardin. En fait, le problème avec le café et ses propriétés répulsives, c’est qu’après quelques heures à l’air libre, elles disparaissent, notamment dans les grands jardins. De plus, à la première pluie ou après une rosée légère, il ne sera plus sec. Le mieux, c’est de le tester vous-même, sur une surface limitée pour protéger vos semis des limaces. Quoi que ce soit, il n’est pas nocif pour vos plantes. En plus de nourrir certains végétaux, il est aussi bénéfique pour les vers de terre.
Autres remèdes anti-limaces naturels et efficaces
Au cas où l’astuce avec le marc de café ne marche pas, vous pouvez tester les remèdes suivants :
- La cendre et la craie sont très désagréables pour les limaces et les escargots. Leurs odeur et texture bloquent les mollusques. Mais tout comme le marc de café, à la moindre pluie, tout finit par se diluer. Le combo craie et cendre peut aussi causer un déséquilibre du pH du sol. Il ne faut pas donc en abuser.
- La décoction d’ail qui se marie bien avec le marc de café, mais qui, tout comme ce dernier, s’avère efficace uniquement en condition expérimentale.
- Le sable, mis en place sous forme de bande, est aussi un allié fiable dans la lutte contre les limaces au jardin.
- Le bicarbonate de soude – vous pouvez en saupoudrer simplement aux pieds des plantes pour faire une barrière.
- La sciure est également une bonne solution anti-limaces.
- La bière – vous pouvez remplir de petites coupelles de bière et les placer dans votre jardin. Seul inconvénient ? Ce breuvage attire les limaces et peut même nuire aux hérissons.
- Les coquilles d’œuf qui ont plutôt tendance à détourner les limaces de vos plantes plutôt que de les repousser.
- Une décoction de vinaigre blanc faite à base de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre. Vaporisez le mélange sur les gastéropodes pour les éradiquer.
Article connexe : Utiliser de la cendre contre les limaces ? Est-ce un remède efficace ou un mythe horticole ?