Une top sélection ! Quel arbre coloré toute l’année choisir dans notre quintette aux couleurs écarlates ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quels atouts pour votre jardin si un arbre coloré toute l’année se dresse au milieu ? En voilà une sélection d’espèces ornementales épatant par des feuilles en couleurs intenses.

Aux premières feuilles vertes dont les arbres se couvrent au printemps, l’espoir revient. Voilà, la nature se réveille une année de plus. La verdure est le signe d’une nouvelle vie. Et si vous avez un arbre coloré toute l’année ? Imaginez les couches de couleurs et de textures dont votre jardin se parera. Ce sera magnifique ! Une petite sélection juste pour vous !

Les atouts qu’un arbre coloré toute l’année donnera à votre jardin ?

arbre coloré toute l’année apporter touche gaieté incontestable feuillage rouge

Liens commerciaux

Le vert n’est pas toujours vert ! Cette périphrase signifie que même si nous acceptons le vert comme la couleur normale naturelle des feuilles des arbres et des plantes, les exceptions sont plusieurs. Notez qu’il ne s’agit pas du phénomène saisonnier, quand en automne, la chlorophylle disparaît faute de soleil et les feuilles deviennent rouges, jaunes, oranges. Nous ne parlerons non plus des arbustes d’ornement à floraison automnale. Sur une pelouse, ou établi dans un endroit isolé de votre jardin, un arbre coloré toute l’année apportera une touche de gaieté incontestable avec son feuillage rouge partout où il se trouvera. Il offre de l’ombre, structure la conception du jardin et sert de point focal ou de toile de fond dans les bordures mixtes.

Quels sont les arbres aux couleurs atypiques des feuilles ?

arbre coloré toute l’année érable japonais facile entretenir conteneurs touche zen jardin

Liens commerciaux

Le premier arbre coloré toute l’année que nous avons sélectionné est un vrai chaméléon. Ses feuilles sont caduques, à la forme naturellement arrondie et avec une structure ramifiée en couches. Ce qui est insolite chez elles, c’est que leur couleur passe du violet au printemps à l’écarlate en automne. Donc, au fil des saisons, elle est tout sauf verte. Vous avez déjà deviné ? Oui ! C’est l’Acer palmatum ou communément dit « l’érable japonais » qui est l’un des arbres les plus faciles à cultiver étant convenable pour des jardins de toutes tailles et poussant même dans des conteneurs. Quelques généralités pour ceux qui ne le connaissent pas, mais ont envie de le planter et entretenir.

Le spécimen le plus haut atteint les 8 m spectaculaires, tandis que d’autres poussent à 4 m maximum. La palette de couleurs ardentes similaires garantit un intérêt annuel et une touche zen à votre jardin pendant toute l’année.

Cet élégant arbre coloré toute l’année aime le soleil et préfère s’établir dans un endroit abrité avec un sol bien drainé. Des exceptions sont connues aussi, même avec des racines peu profondes.

Quel arbre est toujours rouge ?

arbre coloré toute l’année cotinus arbre fumé mousse tolérant sécheresse résistant au vent

Au fil des saisons, la couleur du feuillage de cet arbre change élégamment. Au printemps, il semble rouge clair et finit par s’assombrir tout au long de l’été jusqu’à l’automne, lorsque les feuilles ovales caduques prennent des nuances plus vives de rouge écarlate et d’orange pour un affichage époustouflant. Pourquoi l’appelle-t-on « l’arbre fumé » ? Tout en flambant rouge par ses feuilles, le Cotinus a des grappes de fleurs rose-violet qui recouvrent la plante en juin comme une fumée. Le sol propice à sa culture doit être modérément fertile, humide mais bien drainé en plein soleil ou à mi-ombre. Tolérant la sécheresse et résistant au vent, ces caractéristiques sont assez convaincantes pour un arbre qui peut atteindre 5 m de hauteur.

arbre aux feuilles rouges photinia rouge gorge printemps nouveau feuillage rouge vif contrastant

Au printemps, lorsque les autres arbres commencent à rivaliser avec leurs parures vertes, le Photinia « Rouge-gorge » produit un nouveau feuillage rouge vif, bien contrastant. En complément, en avril-mai, le photinia forme sa couronne de jolies fleurs blanc ivoire et attise l’intérêt envers soi. Il est facile à entretenir et poussera bien à l’ombre partielle ou en plein soleil si vous le plantez sur un sol bien drainé. Plus la position est ensoleillée, plus la teinte rouge des feuilles sera intense. Au début du printemps, donnez-lui un coup de pouce en superposant du compost de jardin ou du fumier bien décomposé autour du pied. Par rapport à d’autres qui nécessitent une taille de contrôle, celui-ci réclame peu d’élagage. C’est un arbre topiaire très populaire qui atteint une hauteur de 4 m environ.

Un arbre coloré toute l’année : le Katsura spectaculaire

arbre au feuillage rouge katsura arbre barbe papa arbre caramel hauteur spectaculaire

L’appellation trahit son origine japonaise. Un feuillage cuivré qui se transforme en une flambée de jaune, de rose et d’écarlate en automne ne peut pas passer inaperçu, de plus que les tons ardents exhalent un parfum sucré et caramel. C’est pour cette raison qu’on l’appelle parfois « arbre à caramel « ou « arbre à barbe à papa ». Dans ses pays d’origine, la Chine et le Japon, le Katsura peut se dresser à la hauteur spectaculaire de 45 m. Partout ailleurs, sur une période de 20 ans, cet arbre coloré toute l’année atteint les modestes 6 m. Il préfère le soleil ou une ombre légère dans une position légèrement abritée pour se protéger des gelées tardives.

arbre rouge toute l’année sorbier oiseleurs japonais baies hiver attirent oiseaux printemps abeilles

Toujours le rouge au focus ! Cette fois, nous vous présenterons le sorbier des oiseleurs japonais. Si vous voulez l’un des meilleurs arbres à feuilles rouges, considérez celui-ci. En ajout des feuilles rouge vif et orange, le sorbier japonais a de grandes grappes de baies rouges qui attirent les oiseaux en hiver. Lorsqu’en mai, des fleurs blanches apparaissent, elles constituent un gain pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Un petit espace adoptera avec brio cet arbre à croissance lente et avec une petite forme dressée, 6 m sur une période de 20 ans, c’est promettant. L’exposition plein soleil ou en partie, et un sol légèrement acide assureront les conditions d’une croissance saine.



Liens commerciaux