Peut-on tailler un olivier en septembre et en octobre ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

L’automne étant pratiquement arrivé, nous nous demandons tous ce qu’il faut faire dans le jardin. On se demande alors ce qu’il faut planter en automne ou ce qu’il faut tailler, et on ne peut s’empêcher de se demander si c’est le bon moment pour faire tout cela. Aujourd’hui, nous allons parler en détail de la possibilité de tailler un olivier en septembre et en octobre, de la manière de le faire et des avantages et des inconvénients.

tailler olivier quand

Liens commerciaux

Peut-on tailler un olivier en septembre ?

Puisque nous sommes en automne, on ne peut s’empêcher de se demander si la taille d’un olivier sera utile à sa croissance au printemps. Est-il trop tard pour le faire ? L’olivier pourra-t-il guérir jusqu’à l’arrivée de l’hiver et ainsi réussir à supporter son contact froid sans dommage ? La réponse est : oui, vous pouvez tailler un olivier en septembre et même en octobre. Mais il y a un hic. Ce n’est pas la première fois que l’on taille un olivier. Dans ce cas, la taille d’automne sera effectuée si vous n’avez pas du tout taillé votre arbre cette année, ou si vous avez des branches sèches, malades ou cassées dont vous devez vous débarrasser. Alors, quand tailler un olivier ? Quelle est la meilleure période de l’année ? En général, la meilleure période pour tailler un olivier se situe à la fin du printemps ou au début de l’été. Vous devez couper une grande partie de l’arbre afin de permettre à l’air de circuler librement autour des branches et à la lumière du soleil de les baigner.

À lire également : Quelles sont les 5 choses que l’olivier déteste ? Les faux pas à éviter lors de son entretien

peut on tailler un olivier en septembre

Liens commerciaux

Comment tailler un olivier en septembre ?

La raison pour laquelle nous devons faire attention à la taille excessive de l’olivier à l’automne, c’est que les gelées ne tarderont pas à arriver. Cependant, certains d’entre nous sont parfois confrontés à des arbres en mauvais état qui ne peuvent pas attendre le printemps prochain pour être élagués. N.B. ! Si votre olivier a 1 an ou 2 ans, ne le taillez pas. Sinon, parlons de ce qu’il faut tailler :

  1. Prenez des ciseaux et des gants propres avant de commencer le processus. Assurez-vous d’avoir nettoyé vos ciseaux avec de l’alcool à friction ou du savon et de l’eau. Cela permet d’éviter la propagation de maladies et d’infections fongiques entre les plantes.
  2. Regardez bien votre olivier. Comment sont les branches ? Éliminez les branches cassées, malades ou desséchées. Veillez à toujours couper en biais au-dessus des nœuds. Cela augmentera la circulation de l’air entre les branches, empêchera une maladie de se propager à d’autres et donnera une meilleure forme à votre arbre.
  3. Examinez également le feuillage. Avez-vous remarqué des feuilles recroquevillées et desséchées ? Il y a généralement une raison à cela. Mais veillez à enlever les feuilles mortes avec des ciseaux encore une fois propres.

C’est tout l’élagage que vous devriez faire en ce moment. Vous pourrez procéder à une taille plus approfondie au printemps prochain et au début de l’été. Mais si vous êtes toujours curieux de savoir comment tailler de la bonne manière, Jean-Luc Eychenne de NewsJardinTv sur YouTube est là pour en parler et montrer dans une vidéo informative :

Comment entretenir l’olivier en automne ?

Type de sol. Le bel et délicat olivier préfère les sols sablonneux et bien drainés. D’ailleurs, un pH entre 5 et 8,5 et idéal pour donner à l’olivier l’environnement parfait pour donner de bonnes olives. Si votre sol est trop alcalin (plus de 8,5), vous pouvez y ajouter du marc de café pour le rendre plus acide. S’il est beaucoup trop acide, ajoutez de la poudre d’os ou des coquilles d’œuf finement broyées.

Exposition. Vous devez toujours planter un olivier en plein soleil. L’arbre a besoin d’environ 6 heures de lumière directe par jour. Si vous l’avez déjà planté dans un endroit ombragé, il n’est pas étonnant que sa croissance ne progresse guère. Si l’arbre est encore très jeune, vous pouvez essayer de le transplanter dans un endroit plus ensoleillé.

Arrosage. Même en automne, il faut arroser régulièrement l’olivier. Un signe rapide que votre arbre a besoin d’être arrosé est qu’il touche la surface du sol. Si elle est sèche, c’est qu’il est temps ! Cependant, lorsque l’arbre s’apprête à hiverner, vous devez espacer les arrosages.

Paillage. Le paillis n’est pas seulement indispensable pour survivre aux vagues de chaleur de l’été. Appliquez du paillis à votre olivier et vous verrez qu’il poussera mieux ! L’humidité se maintiendra plus longtemps, les mauvaises herbes cesseront de pousser (s’il y en a) et l’arbre sera protégé du froid à venir.

Engrais. Le meilleur engrais naturel pour un olivier est de loin le fumier animal, en particulier le fumier de cheval. En se décomposant, il libère de l’azote, du potassium et du phosphore qui font le bonheur de l’arbre !

À lire également : Comment entretenir un olivier en pot ? Les bons gestes à adopter !

tailler un olivier en automne



Liens commerciaux