Tailler le persil pour stimuler la pousse des feuilles : suivez le guide !
Contenu de la page
Le persil est une herbe très appréciée dans la cuisine et le jardin. Il ne se contente pas d’être utile en cuisine. En effet, cette plante peut vous aider à attirer plus de papillons avec ses fleurs abondantes. De même, les chenilles peuvent manger les feuilles. Comment obtenir le meilleur de cette plante bisannuelle qui, à cause du froid, est traitée comme une plante annuelle dans la plupart des jardins ? Comment tailler le persil pour stimuler la pousse des feuilles ? Suivez nos conseils pratiques pour obtenir une récolte longue et abondante !
Les points clés résumés
- Le meilleur moment pour récolter le persil
- Les conseils pour tailler le persil
- Les précautions d’entretien
Comment l’entretenir ? Faut-il tailler le persil pour stimuler la pousse des feuilles ?
Disons-le d’emblée, le persil n’est pas trop exigeant s’il est bien planté. Vous pouvez le semer en pot ou au jardin selon vos envies et le climat de votre région. Le plus important pour lui est de garder les pieds au frais autant que possible. De plus, une taille appropriée renforcera la croissance du persil et vous garantira de tirer le meilleur parti de votre plante. On vous en dit tout de suite un peu plus pour ne pas vous inquiéter pour votre future récolte !
Quand le récolter ?
C’est la première année au printemps qui reste le meilleur moment pour tailler le persil. Sachez que si votre plante survit à l’hiver et repousse la deuxième année, les feuilles auront un goût plus amer que celles de l’année précédente. Le persil peut commencer à être récolté 3 à 4 mois après le semis, quand le pied fait au moins 15 centimètres de haut. Si le persil se récolte au fur et à mesure des besoins du printemps jusqu’à l’hiver, veillez à garder toujours assez de feuilles sur le pied pour qu’il puisse continuer à croître. Récoltez la tige en même temps que les feuilles, tout aussi aromatique que celles-ci. Cela favorisera le développement de nouvelles tiges tout en evitant de vous retrouver avec des tiges nues. Nous vous recommandons de récolter avant la floraison car les feuilles se mettent à durcir après. Prélevez de préférence les tiges extérieures et supprimez les tiges florales dès que vous les verrez apparaître.
Comment tailler le persil pour stimuler la pousse des feuilles ?
Attention à ne pas raccourcir la saison de croissance en n’effectuant pas correctement la taille. S’il est clair que la taille encourage souvent une nouvelle croissance, n’en faites pas trop ! Il est primordial que les plants de persil gardent au moins deux feuilles sur la plante pour pouvoir continuer à pousser. En fait, si vous enlevez trop de feuilles, ces dernières risquent de s’affaiblir et de mourir. Grosso modo, en permettant à votre plante de s’épaissir, aucune inquiétude à avoir, votre persil va s’épanouir comme il faut. Autre option possible, vous pouvez planter plusieurs plantes en même temps. Ainsi, vous multiplierez vos chances de récolte et pourrez les laisser avec seulement quelques feuilles chacunes. Gardez bien en tête que quand le persil se met à fleurir, c’est en général la fin de sa vie. Les fleurs pointent le bout de leur nez généralement la deuxième année. Ces dernières sont idéales pour les pollinisateurs qui apprécieront l’offrande même si vous allez bientôt enlever les fleurs. A ce titre, enlevez complètement la tige de la fleur à la base de la plante pour lui permettre de garder l’énergie concentrée sur ses feuilles. Malheureusement, si vous vivez dans un climat froid, il y a des risques de ne pas avoir de fleurs du tout.
Quelles précautions prendre ?
Si vous voulez profiter des pollinisateurs que les fleurs de persil peuvent apporter, envisagez de protéger votre persil pendant l’hiver. Les rentrer à l’intérieur fait aussi partie des solutions possibles. Puis, au printemps, les plantes de deuxième année associées à celles de la première année vous permettront d’obtenir un bon mélange de nouveau et d’ancien. Ainsi, libre à vous de récolter les nouveaux et de laisser les plus anciens fleurir. Rassurez les plantes de deuxième année resteront comestibles.
A lire aussi : Comment congeler du persil ?