Tailler les hortensias en février : comment faire pour avoir des fleurs somptueuses ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Tailler les hortensias au mauvais moment de l’année peut être la cause de l’absence de fleurs. Au contraire, la coupe au moment propice peut améliorer la vigueur des arbustes et faire les fleurs grossir. Cependant, toutes les plantes ne doivent pas être taillées en même temps. Celles qui fleurissent sur les anciennes pousses ne doivent être élaguées qu’après la floraison. D’autres fleurissent sur de nouvelles pousses et doivent subir une coupe avant leur réveil au printemps ou pendant leur période de dormance à l’automne. Aujourd’hui, nous faisons un aperçu des façons de tailler les hortensias en février et des variétés de plantes qui nécessitent la procédure en fin d’hiver.

faut-il couper les fleurs fanées des hortensias

Liens commerciaux

Comment tailler les hortensias en février ?

La plupart des hortensias sont taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, leurs têtes florales ayant été laissées en place pendant la saison froide pour protéger les bourgeons situés en dessous. Toutefois, les hortensias grimpants font exception à cette règle : ils sont taillés en été, après la floraison.

La taille permet d’éviter que l’hortensia ne devienne ligneux et encombré, et de canaliser l’énergie de la plante vers la production d’une croissance forte et de grandes fleurs. Après la taille, paillez avec du fumier ou du compost bien décomposé.

Les différents types d’hortensias se taillent de différentes manières, car certains fleurissent sur du vieux bois et d’autres sur du nouveau. Une taille incorrecte affectera la floraison. Par exemple, les variétés Hydrangea macrophylla, Hydrangea aspera, Hydrangea serrata et Hydrangea quercifolia sont coupés légèrement en supprimant les vieux capitules jusqu’à une paire de bourgeons en dessous. Hydrangea paniculata et Hydrangea aborescens peuvent être élagués plus fortement.

Si vous n’êtes pas sûr du type d’hortensia que vous avez, le mieux est de le couper à ras et d’observer sa croissance. Si vous remarquez qu’il produit des fleurs sur la croissance de cette année, vous pourrez le couper plus fort l’année prochaine.

tailler les hortensias à ras

Liens commerciaux

À lire également : Faut-il tailler les hortensias en automne ? Ça dépend ! Voilà comment savoir que faire et quand

Tailler Hydrangea macrophylla en fin d’hiver

Hydrangea macrophylla fleurit sur les pousses de l’année précédente. Il constitue une exception à la règle selon laquelle les arbustes qui produisent leurs fleurs sur la croissance de la saison précédente doivent être taillés après la floraison. En raison de la structure des rameaux, il est préférable de ne pas les couper avant le printemps.

En effet, les tiges ressemblent à du liège, plutôt qu’à du bois, et retiennent suffisamment d’humidité en leur sein pendant l’hiver pour qu’elles gèlent par temps de gel. Si elles sont taillées en automne, après la floraison, les bourgeons peuvent geler, tuant aussi les tiges. Laisser les vieilles fleurs sur la plante pendant l’hiver, jusqu’à ce que les pires gelées soient passées, aidera à protéger les rameaux et leurs nouveaux bourgeons. Une fois que la sève commence à monter au printemps, ces bourgeons s’ouvriront et beaucoup d’entre eux devraient continuer à porter des fleurs l’année suivante.

À lire également : Quel mois pour tailler les hortensias en 2024 ? Comment faire pour avoir des fleurs somptueuses ?

Enlevez les têtes de fleurs de l’année dernière

Supprimez les vieux capitules jusqu’à ce qu’ils soient juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Les bourgeons de l’hortensia peuvent être facilement arrachés, alors coupez avec précaution en utilisant les pointes de votre sécateur. Si la plante a plusieurs tiges, coupez en biais entre les bourgeons pour enlever l’un des deux. Cela permettra de diriger la croissance vers une seule pousse plutôt que deux, évitant ainsi que la plante ne soit encombrée.

comment tailler hortensia pour donner beaucoup de fleurs

Coupez les tiges fines et faibles

Coupez toutes les tiges fines et faibles autour de la base de la plante et retirez une ou deux des tiges les plus grandes et les plus anciennes le plus bas possible afin de favoriser la formation de nouvelles pousses à partir de la base. Celles-ci se développeront au cours des prochaines années et porteront des fleurs à l’avenir.

Si vous avez une plante trop grande, coupez certaines des tiges jusqu’à la base.

À lire également : Les règles d’or pour réussir l’entretien de votre hortensia en pot et profiter pleinement de sa floraison généreuse

comment tailler les hortensias en fevrier

Tailler Hydrangea aspera et Hydrangea serrata en février

Hydrangea aspera, Hydrangea serrata et Hydrangea quercifolia sont également légèrement taillés au printemps – il suffit d’enlever les vieux capitules et les vieilles tiges qui se croisent ou qui sont longues, de la même manière que les têtes de Hydrangea macrophylla.

Tailler les hortensias en février : Hydrangea paniculata et Hydrangea aborescens

Hydrangea paniculata et Hydrangea aborescens produisent des fleurs sur du bois neuf, ce qui signifie que vous pouvez les tailler plus fortement sans perdre les fleurs de cette année. La taille n’est pas indispensable, mais si elle n’est pas effectuée, la plante deviendra plus haute et la plupart des fleurs se trouveront au sommet.

Coupez pour obtenir une structure saine

Au début du printemps, taillez les pousses de l’année dernière pour obtenir une structure saine de 30 à 60 cm de haut. Taillez juste au-dessus d’une paire de bourgeons sains sur chaque tige. Élaguez jusqu’aux bourgeons sains les plus bas pour obtenir de grosses fleurs ou moins fort pour obtenir un aspect naturel ou une plante plus haute.



Liens commerciaux