On ne vous apprendra rien en vous disant que tailler les plantes est primordial pour faire du bien à vos plantations. Il s’agit d’un entretien permettant de les raviver, de stimuler la pousse et de les rendre plus productives. De plus, la taille apporte aussi une valeur ajoutée du point de vue esthétique en plus de protéger les plantations des maladies. Alors taille légère vs taille sévère ? Laquelle choisir ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Taille légère vs taille sévère : comparatif !

taille légère vs taille sévère

Image : yanadjana / envato

Commençons par un petit rappel pour vous faciliter le travail. Notez qu’il est importantd’utiliser des outils bien affûtés et de les désinfecter à chaque changement de sujet. Ainsi, vous pratiquerez correctement la taille sans mettre en danger vos plantations. Optez pour un coupe-branche pour sectionner les branches de plus de 3 cm de diamètre, mais préférez un sécateur pour la taille des tiges et branches fines. Si la taille légère est généralement préconisée les deux premières années pour la majorité des plantes, qu’en est-il après la taille de formation ? Peut-on pratiquer une taille plus sévère ? Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet !

Que signifie une taille légère ?

taille légère ou sévère

Image : Sangiao_photography / envato

La taille légère, aussi appelée taille douce, est une technique de taille qui consiste à ne retirer que des petites branches de l’arbre, dont le diamètre ne dépasse pas les 5 cm. Cette dernière se concentre sur les branches ayant les caractéristiques suivantes :

  • mortes
  • malades
  • dangereuses
  • qui se touchent
  • qui se croisent

Ce type de taille a l’avantage de préserver l’arbre au maximum en ne modifiant pas sa forme naturelle et en lui évitant les blessures. La taille légère est plutôt utilisée comme une taille d’entretien que l’on peut effectuer deux fois par an idéalement au début de l’automne ou en hiver, hors période de gel.

Comment tailler les plantes grimpantes pour une floraison estivale abondante ?
Quels sont les arbustes qu’il faut tailler en juillet ? Pourquoi ? On vous explique !

Et une taille sévère ?

une taille sévère à l'automne

Image : valeriygoncharukphoto / envato

La taille sévère porte bien son nom. Il s’agit d’une taille consistant  à supprimer des branches plus importantes, avec un diamètre de 15 cm maximum. Cette pratique permet de réduire le volume de l’arbre d’environ 30 % maximum pour ne pas mettre l’arbre en danger. S’agissant d’une taille causant un stress assez important à vos arbres, il convient de la pratiquer avec parcimonie. En effet, dans le cas contraire, elle pourrait vraiment trop les affaiblir et les rendre plus sensibles aux parasites et aux maladies. Nous vous recommandons d’effectuer ce type de taille qu’en cas d’absolue nécessité et, de préférence, en ayant recours à un professionnel.

Taille légère vs taille sévère : laquelle choisir selon les plantes ?

tailler les herbes aromatiques

Image : valeriygoncharukphoto / envato

La taille des plantes grimpantes doit s’effectuer plusieurs fois dans l’année :

  • pendant l’été pour favoriser la floraison
  • à l’automne pour nettoyer la plante des fleurs fanées et les branches trop imposantes
  • en fin d’hiver pour préparer la plante à la prochaine floraison

La taille des plantes grimpantes doit être adaptée à leur type de floraison. Pour vous donner une idée, les tailler légèrement consiste à retirer les rameaux défleuris. La taille sévère, elle, permettra de stimuler la repousse et la floraison. Les plantes aromatiques comme le romarin, la lavande, le thym, la sauge  nécessitent une taille printanière. Celle-ci a pour but de nettoyer la plante des feuilles et branches abîmées et de stimuler la nouvelle pousse. Ici, la taille sévère étant trop risquée, nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour une taille des plus légères permettant d’encourager la ramification et de maintenir la plante vigoureuse.

En espérant que ce petit éclairage pratique vous sera utile, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences au jardin. En bonus, profitez de cet article pour savoir quels arbustes tailler en juillet. Cela pourrait servir, n’est-ce pas ?