Faut-il tailler les agapanthes ? Nos trucs et astuces pour une floraison généreuse cet été
L’agapanthe (Agapanthus) va bientôt démarrer sa belle floraison gracieuse déclinée en blanc, bleu et violet. Vivace facile à cultiver qui apporte ce petit je-ne-sais quoi au jardin, cette plante se plaît idéalement en pleine terre dans les régions douces pour embellir massif et bordures ou bien en pot pour enjoliver terrasses et balcons. D’ailleurs, une question concernant son entretien continue à créer des difficultés aux jardiniers : faut-il tailler les agapanthes. Pour vous faciliter la tâche, la rédaction vous en dévoile aujourd’hui toute l’information nécessaire. En bonus, quelques bons gestes à adopter pour avoir de jolies agapanthes cet été.
Contenu de la page
Faut-il tailler les agapanthes ?
Une parfaite plante vivace pour massif plein soleil, l’agapanthe a tout pour plaire et avec raison. Ses belles inflorescences en ombelle grande taille apportent une touche dynamique sans pareille au jardin d’été. On les voit le plus souvent déclinées en bleu et violet, soit des couleurs idéales pour rafraîchir l’espace extérieure. Côté entretien, il n’y a rien de compliqué. Cependant, une question brûle les lèvres de nombreux jardiniers. Alors, faut-il tailler les agapanthes ? Est-ce un geste obligatoire ou non ? Décryptage dans les paragraphes qui suivent.
En règle générale, la taille des agapanthes n’est pas nécessaire, mais quelques coupes au niveau des feuilles et des fleurs sont recommandées. Ainsi, vous allez empêcher la plante de s’épuiser à monter en graines. L’essentiel étant d’enlever tout ce qui pourrait nuire au végétal, à savoir les fleurs fanées, les feuilles malades, etc.
Quand tailler les agapanthes ?
Vous pouvez tailler les agapanthes à n’importe quel moment durant leur floraison. Le moment le plus propice se situe donc dès le mois de juin jusqu’à septembre pour les fleurs. Quant aux feuilles, la coupe commence au printemps pour s’étaler à l’automne. Sachez d’ailleurs que ces périodes ne sont que des points de repère et que vous pouvez tailler les agapanthes dès qu’elles affichent des signes de faiblesse quelconques.
Comment tailler les agapanthes ?
Comme mentionné plus haut, la taille des agapanthes se situe au niveau des fleurs et des feuilles. Inutile d’attendre la période propice pour couper les feuilles de l’agapanthe. Dès que celles-ci montent des signes de faiblesse ou de maladie, coupez-les. Ceci est particulièrement important pour éviter de contaminer les plantes voisines. En cas de sécheresse, d’attaque de nuisibles, de maladie… n’en hésitez pas !
En ce qui concerne les fleurs, il importe de les couper au fur et à mesure pour les empêcher de monter en graines et épuiser ainsi davantage la plante. N’attendez pas qu’elles sèchent complètement. À noter que les graines vous sont inutiles, car la plante se multiplie le mieux via la division des rhizomes.
Enfin, il est essentiel de retenir que la taille des agapanthes régulière contribue à un végétal toujours sain et beau, ainsi qu’à la formation de nouvelles feuilles et fleurs. Veillez à utiliser un sécateur propre, désinfecté et bien aiguisé.
Comment avoir de belles agapanthes ?
Pour avoir de belles agapanthes, il ne faut que respecter quelques bons gestes concernant l’emplacement et les soins de culture. Aperçu ci-dessous :
- Pour avoir de belles agapanthes, il faut leur assurer le plus de soleil et de chaleur possible. Plantez-les donc dans une partie bien ensoleillée du jardin, ainsi que dans un sol enrichi de compost et bien drainé.
- Dès que la plante commence à fleurir, arrosez abondamment deux fois par semaines jusqu’à la fanaison des hampes.
- L’agapanthe est peu rustique et elle demande une protection en hiver. Offrez-lui une épaisse couche de paillis composé de fougère ou de feuilles. Environ 20 cm d’épaisseur suffisent. Pour les sujets cultivés en pot, il vaut mieux les faire rentrer.
- Faites des apports d’engrais pour agapanthe au printemps pour favoriser sa belle floraison spectaculaire.
- Faites attention à ne pas abîmer les racines en installant d’autres plantes trop près.
- Évitez de déplacer les plantes déjà installées, car elles n’aiment pas être dérangées.