Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Les meilleures méthodes et bons gestes

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Comment prendre soin du majestueux laurier-rose en blanc et rose pendant les mois les plus froids ? Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Quelle température peut supporter la plante ? La culture en pleine terre et en pot nécessite-t-elle des soins particuliers ? Voyons dans l’article d’aujourd’hui l’avis d’experts jardiniers !

s'occuper dun laurier rose en hiver voile serre pot pleine terre feuilles
Liens commerciaux

Est-ce que le laurier-rose supporte le froid ?

Chaque jardinier apprécie la présence de ce magnifique arbuste à la floraison rose et blanche, dont les feuilles allongées rappellent le charme méditerranéen. Souvent présent dans le jardin, dans un pot ou dans une haie, cet arbuste à floraison estivale prospère à l’extérieur dans les régions aux hivers doux, la variété la plus rustique étant la « Villa Romaine ». Le laurier-rose est bien cultivé dans les régions du sud de la France, tandis que dans le nord du pays, l’arbuste préfère être cultivé dans des pots à l’abri des vents et des courants forts.

Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ?

s'occuper dun laurier rose en hiver voile serre pot feuilles mortes
Liens commerciaux

L’arbuste majestueux commence à souffrir à des températures avoisinant les -10 °C, surtout lorsque l’ensemble du système racinaire commence à cesser de se développer. Certains jardiniers s’aident de briques qui soulèvent le pot et l’enveloppent d’un film protecteur.

Disposer une couche de feuilles mortes

Les jeunes lauriers-roses cultivés en plein air ont besoin d’une bonne protection en hiver, et les plus anciens poussent à partir du sol, car beaucoup ont été endommagés par le gel. Comment éviter la fonte des semis ? Pour protéger le système racinaire, déposez une couche de feuilles mortes et de feuilles en décomposition lente d’une épaisseur d’environ 15 cm. Utilisez des feuilles d’érable ou de chêne. Lorsque les températures chutent aux alentours de -2 °C, il est recommandé de réagir rapidement et de protéger les jeunes arbustes, tandis que le paillis de feuilles mortes maintiendra le sol humide.

Installer un voile d’hivernage

Il suffit d’attacher le voile d’hivernage à la base du tronc et de l’entourer de paillis. Maintenez la base du voile en plaçant des pierres pour éviter qu’il ne s’envole en cas de vents violents ou de conditions météorologiques défavorables. Retirez la protection de votre laurier-rose après la fin de la période de gel en mars.

À lire également : Quand fertiliser le laurier rose ? Quel engrais naturel ?

Placer la plante en pot dans une serre froide

L’arbuste méditerranéen en pot est très sensible aux changements de température. Avec l’arrivée de la fin de l’automne, entre la mi-octobre et la fin novembre, vous devez être prêt à prendre des mesures rapides et efficaces pour protéger la plante du gel. Quel engrais naturel pour les hortensias ? Placez le laurier-rose dans une serre ou un jardin d’hiver non chauffé pour qu’il passe l’hiver dans de bonnes conditions.

Si vous ne disposez pas de ces espaces, placez le pot à l’intérieur contre un mur pour profiter de la chaleur naturelle du mur et pour le protéger du vent. Pour éviter que le pot ne soit en contact direct avec le sol, il est conseillé de placer une planche de liège ou une petite palette en bois.

Réduire l’arrosage en hiver

s'occuper dun laurier rose en hiver voile serre pot pleine terre arrosage

Le laurier-rose n’aime pas l’eau stagnante, qui fait jaunir ses feuilles, et c’est aussi l’un des signes qu’il donne lorsqu’il a soif. Quelle quantité de marc de café pour les tomates ? Pendant les mois d’été, les jardiniers recommandent d’arroser moins souvent, mais avec de grandes quantités plutôt que fréquemment avec de petites quantités. Arrosez deux fois par mois et sortez la plante de son hibernation pour qu’elle prenne un bain de soleil.

Couper les fleurs fanées

Les feuilles de l’arbuste ont tendance à persister tout au long de l’hiver, mais il est conseillé de les débarrasser des fleurs fanées à l’aide d’un sécateur, ce qui permettra aux nouvelles branches de pousser. Cela lui donnera un potentiel de floraison abondante et de renouvellement du feuillage. L’élimination stimulante des fleurs et des feuilles mortes en fera un arbuste compact et magnifique à admirer.



Liens commerciaux