Serre de jardin et abri – 17 idées de design fantastique
Chacun qui a le jardinage comme hobby a eu, à un moment donné, besoin d’une serre de jardin et d’un abri pour y stocker ses outils. Mais comment les construire nous-mêmes à partir de matériaux que nous avons déjà à la maison ou dans le jardin? Ou comment profiter des modèles préfabriqués pour optimiser notre propre espace extérieur ? Voilà 12 idées pratiques pour combiner un cabanon et une serre de jardin.
Serre de jardin dans l’arrière-cour
Cette serre de jardin mesure 3 mètres de largeur et 3.6 mètre de longueur et elle est parfaite pour l’arrière-cour. Le propriétaire l’a construite en bois de cèdre traité et l’a mise sur un cadre en acier préfabriqué. L’intérieur est assez vaste pour accommoder une table, des chaises et plusieurs plantes vertes. Le propriétaire pourrait y lire tranquillement et cataloguer ses livres de jardinage. Bien que la maisonnette soit située au-dessous des arbres, il y aura suffisamment de lumière naturelle pour la pousse des plantes, grâce à la grande surface vitrée.
Serre de jardin sous les branches du pommier
Serre de jardin avec un coin repas mignon
Jardin plongé dans une végétation luxuriante aménagé avec un serre en verre et métal
Une maisonnette de campagne et serre de jardin
Cachée dans les arbustes et entourée de roses, cette cabane sert aussi de remise de jardin pour y stocker les outils. Les plantes grimpantes créent une atmosphère accueillante tout autour de cette maisonnette de campagne.
Une cabane pour enfants transformée en abri de jardin
Autrefois, une cabane pour enfants, cette maisonnette a été transformée en cabane et serre de jardin. Bien qu’ elle soit petite, elle assure suffisamment d’espace pour y stocker les outils. Le design est complété par les petites cabanes d’oiseaux adorables. Voilà l’alternative créative de la serre et la cabane traditionnelle.
Petit abri ouvert
Vous pouvez trouver de la place pour vos plantes presque partout. Cette petite cabane ouverte fournit un plan de rempotage très sympa. L’auvent et la vitrine protègent les plantes plus tendres des intempéries et au-dessous des comptoirs il y a de l’espace pour ranger les arrosoirs et les pots en acier.
Cabane-serre en bois
Cette charmante cabane en bois, aux grandes fenêtres de toit orientées au sud, offre beaucoup d’espace pour y ranger les plantes en hiver. La petite fenêtre à l’est et la porte au nord bénéficient la bonne circulation de l’air qui est très important, quand il s’agit de la pousse des plantes.
Serre de jardin à base en pierre naturelle
Cette serre paraît faire partie d’un jardin du 19-ème siècle. Elle a été construite sur une base solide en pierre naturelle. La partie supérieure est faite de composants préfabriqués qui s’emboîtent les uns dans les autres, comme les pièces d’un puzzle, ce qui facilite considérablement la construction.
Serre en matériaux de récupération à construire soi-même
Cette serre de jardin sympa a été construite à partir de plusieurs fenêtres en tailles et formes différentes que le propriétaire avait déjà stockées et qui lui étaient superflues. Ils les a mises ensemble et les a colorées en différentes couleurs pour créer cette conception vraiment mignonne.
Abri dans le style campagnard
Cet abri de jardin est petit, mais très accueillant avec tous les détails dans le style campagnard. L’allée de dalles en pierre, le portillon en fer forgé et toutes les plantes luxuriantes vont ensemble à merveille.
Abri en briques à enduit de plâtre
Les briques et le plâtre ne sont pas des matériaux conventionnels quant à la construction d’abris de jardin et de serres. Cette structure compacte à décorations murales est munie de deux portes en arc qui sont en bois et se trouvent sur des murs opposés. Cela facilite l’accès à l’abri, l’endroit parfait pour y stocker les outils de jardinage.
Une cabane de jardin à toit en pente
Voilà une structure à toit incliné qui a été vitrée pour se transformer en serre de jardin et cabane sympa. Comme une extension naturelle du toit, il y a une mini serre supplémentaire, orientée vers le sud pour optimiser l’usage de l’espace.
Architecture et design de jardin
Cet abri fait partie d’une église comme les fenêtres nous le rappellent. La double porte et les fenêtres gothiques laissent la lumière pénétrer librement à l’intérieur. L’abri est utilisé par le propriétaire comme atelier de peinture où il travaille tranquillement.
Petite cabane à plantes grimpantes
Fleurs de jardin en rose, orange et jaune et serre pour les outils de jardinage
Petit serre qui abrite les plantes en pots