Quand et comment faire le semis de laitues de printemps pour une récolte saine et abondante ?
Aimez-vous manger des salades vertes ? Êtes-vous prêt à apprendre comment planter de la laitue ? Ce légume populaire est l’une des cultures les plus faciles à faire pousser dans les plates-bandes et les conteneurs, et il est idéal pour la récolte de printemps. De plus, les jeunes pousses sont prêtes à être cueillies environ un mois après le semis de laitues et les têtes entières en deux mois ou moins. Cultiver vos propres cultures est un moyen facile d’économiser sur les factures d’épicerie et de profiter pendant des mois d’une production biologique maison.
Contenu de la page
Tout savoir sur le semis de laitues de printemps pour un saladier regorgeant de feuilles croquantes
La laitue est une culture de temps frais et se cultive de préférence au printemps. Les graines germent à des températures aussi basses que 4 C° mais la température idéale de germination et de croissance se situe entre 16 à 18 C°. Si vous plantez la laitue en plusieurs fois, à 10 ou 14 jours d’intervalle, vous obtiendrez une récolte plus longue. Pour éviter le flétrissement estival, arrêtez de planter un mois avant le début des températures chaudes de l’été. La culture de la laitue à partir de semis pour une transplantation au début du printemps est un bon moyen de prendre de l’avance sur la saison de croissance.
Où planter la laitue ?
Pour faire pousser de belles laitues, trouvez un emplacement offrant au moins six à huit heures de soleil direct. Il est possible de faire pousser les plantes à l’ombre partielle (trois à quatre heures de soleil), mais en cas de faible luminosité, il est conseillé de planter des variétés à feuilles mobiles qui poussent plus vite que les variétés à épi. Une fois que vous avez choisi votre emplacement, préparez le lit pour la plantation en creusant dans un pouce ou deux de compost maison ou de fumier âgé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un engrais organique à libération lente à ce moment-là. La laitue est sensible à un pH faible. L’ajout de chaux peut aider à porter le pH à au moins 6,0.
La laitue est également une fantastique plante extérieure en pot. Elle produit un système racinaire peu profond et peut être cultivée dans un jardin d’herbes aromatiques de poche, dans des boîtes à fenêtre, des jardinières en tissu, des paniers ou tout autre récipient d’au moins 10 à 15 cm de profondeur et doté de trous de drainage.
Pour commencer à récolter les laitues, recouvrez vos plates-bandes du début de printemps de mini-tunnels en tissu ou en plastique. Ceux-ci captent l’énergie solaire et protègent des températures fraîches et du gel.
À lire également : Marc de café pour salade : Bonne ou mauvaise idée ?
Comment planter les graines de laitue ?
Les premières laitues de printemps peuvent se semer dès le mois de janvier, sous abri.
Il ne faut pas beaucoup de travail pour faire pousser ces légumes à partir de graines. Les graines de laitue sont souvent assez petites et ne nécessitent qu’une profondeur de plantation de 0,6 à 1,2 cm. La culture en rangées donne à votre jardin un aspect traditionnel. Envisagez d’alterner des rangées de laitue verte et rouge pour une touche fantaisiste.
La distance à laquelle planter les plantes dépend de la variété choisie. Si vous faites le semis de laitues de printemps directement dans le sol, vous devez planter environ 10 graines par pied. Espacez vos rangs de 30 à 45 cm. La distance idéale entre les semis de laitue frisée est 10 cm ; pour la laitue romaine et la laitue pommée elle doit être de 15 à 20 cm. Les semis retirés peuvent être transplantés ou consommés comme de délicieux micro-verts tendres.
La laitue pommée est généralement cultivée à partir de graines démarrées à l’intérieur pour un jardin de printemps. Transplantez cette variété en rangées espacées de 25 à 30 cm, avec 30 à 45 cm entre chaque plante.
Transplantation de la laitue
Lorsque vous transplantez de la laitue dans les lits de jardin ou dans des conteneurs, plantez généralement en suivant un modèle de grille, en espaçant chaque plant d’environ 15 cm. C’est ici que vous pouvez vous amuser un peu si vous cultivez des variétés multicolores. Vous pouvez échelonner les couleurs pour créer un motif en damier.
Si vous repiquez en rangées, espacez les semis de 25 à 30 cm et les rangées de 30 à 45 cm, en fonction de la taille adulte de la variété. Consultez l’étiquette de votre paquet de graines pour obtenir des instructions d’espacement spécifiques.
Semis de laitues en succession
Vous vous demandez comment planter de la laitue pour avoir une très longue saison de récolte ? Le secret est la plantation en succession ! La dernière consiste simplement à semer des graines à différents moments.
Les récoltes successives proviennent de graines de laitue supplémentaires que vous pouvez semer toutes les deux ou trois semaines du début de mois de janvier jusqu’au début de l’été. Enfin, en semant tout au long du printemps ou de l’automne, vous obtiendrez une récolte ininterrompue de légumes verts de grande qualité.