Quand semer les petits pois en 2023 en pleine terre ? Quelles sont les conditions climatiques favorables ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le climat change depuis des années. Est-ce une raison pour remettre la plantation de certaines cultures ? D’après les annales agricoles, les mois de février et mars sont favorables pour débuter le potager. La partie claire de la journée s’aggrandit et on fait la révision des graines stockées. Je trouve des boîtes et de petits bocaux avec des étiquettes : tomates, courgettes, concombres, fèves, poivrons, petits pois. Les petits joyaux verts s’invitent à la table dans des salades et des plats en leur donnant un goût doux. Quand semer les petits pois en 2023 en pleine terre selon les agriculteurs ? J’ai consulté un guide d’antan.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour semer les petits pois en 2023 ?

semer les petits pois chaleur nécessaire développement température sol

Liens commerciaux

Si beaucoup de cultures maraîchères doivent démarrer par des semis préparés à l’intérieur, les petits pois et les fèves peuvent être plantés directement dans la terre. Cependant, pour qu’ils reçoivent la chaleur nécessaire à leur développement, la température du sol doit atteindre une plage de 1 à 5 degrés C d’après la variété de la culture. Comme les dernières années, les fluctuations des conditions athmosphériques deviennent une tradition, on peut se poser la question inévitable : « Quand semer les petits pois en 2023 en pleine terre ? ». La raison pour laquelle ces légumineuses sont cultivées depuis toujours est leur richesse en protéines, glucides et vitamines. Une soupe aux petits pois dans une grande variation de recettes est bien nutritive pour s’en régaler durant les beaux jours. En outre les bienfaits pour notre santé, la plante légumineuse enrichit le sol en azote et aide à bien le structurer. Les petits pois ne sont pas auto-tolérants et ne poussent pas bien après les autres légumineuses. Les prédécesseurs appropriés sont les plantes potagères, les céréales et celles qui sont cultivées dans des tranchées. Il faut choisir un endroit suffisamment lumineux dont le sol est moyennement lourd, argilo-sableux, avec une réaction neutre à légèrement alcaline.

Quand semer le petit pois d’après les différents climats ?

semer les petits pois période plantation fin février fin mars assez grande relative

Liens commerciaux

L’opinion générale sur la plantation des petits pois est que ça peut commencer fin février et terminer fin mars, mais la vérité est que c’est une période assez grande et relative. Dans certains climats, on peut très bien les planter toute l’année. Quand semer les petits pois dépend de votre zone climatique. Où que vous viviez, les pois préfèrent les températures plus fraîches, mais ils ont besoin de quatre à cinq heures de soleil par jour pour produire des fleurs et des gousses où les grains se développent. Ils n’aiment ni la chaleur ni l’humidité, mais ils supportent bien le gel. Cela suggère que le meilleur moment pour semer les graines est de quatre à six semaines avant le dernier jour du gel printanier. Bien qu’il soit impossible de prédire avec une précision absolue, une date probable peut orienter. Si vous résidez dans la région depuis longtemps, vous saurez sûrement  quand le dernier gel se produit habituellement.

quand semer les petits pois conditions différents climats tropical sec tempéré continental

Pour vous donner une idée claire, sachez que le jour traditionnel de la plantation des petits pois en Irlande est le 17 mars, la fête de Saint-Patrick. Il y a des endroits dans le monde où il faut profiter du moment idéal qui couvre une seule journée.

La chaleur dans un climat tropical signifie que des problèmes surviendront, étant donné que ces légumineuses aiment la fraîcheur. Une altitude plus fraîche dans les régions tropicales est favorable pour la culture des petits pois.

Faute de précipitations, le climat sec exclut la plantation des joyaux verts. Ils ont besoin d’eau pour que les cosses se remplissent de grains de bonne qualité. Un sol desséché détruira la récolte.

L’été doux à chaud et l’hiver frais à froid, ainsi que les précipitations modérées, typiques pour un climat tempéré sont idéaux pour les pois. De même pour un climat continental où il fait suffisamment chaud et froid quand il le faut, et il y a suffisamment de pluie ou de neige pour fournir de l’humidité.

Si vos conditions climatiques extrêmement froides ne supposent pas une plantation classique, il est préférable de cultiver des pois dans une serre où la température du sol et de l’air peut être surveillée.

Quelle est la température optimale pour la culture des petits pois ?

quand semer les petits pois en pleine terre variété réclame température différente être plantée

Chaque variété réclame une température différente pour être plantée. Elle peut varier de 1 à 5°C, tandis que pour germer, les graines ont besoin de 18 à 20°C. Lors de la croissance et la floraison, la température favorable est de 12 à 16°C. Elle doit grimper jusque 20 degrés pour la formation des cosses. Si les températures sont supérieures à 30 degrés pendant la floraison, cela peut provoquer la chute des fleurs et des bourgeons et la déformation des pois. Consultez le calendrier lunaire pour semer les petits pois selon les phases de la Lune, vu son influence sur la croissance des plantes. Beaucoup de jardiniers n’hésitent pas d’en profiter. Les besoins d’humidité sont élevés de la germination à la récolte.

Quelle est la meilleure variété de petits pois ?

quel petit pois semer en mars avant plantation alimenter engrais azoté phosphore potassium

Pour que vos salades et plats aient le goût agréable sucré, optez pour le pois à grains ridés de la variété Dorian ou Lancet. A la sortie de l’hiver, le sol est labouré et hersé dès que possible. Avant de planter, il faut alimenter avec un engrais azoté. La graine commence à fixer l’azote dans les tubercules après le 10-15ème jour de la germination.

La quasi-totalité de l’engrais azoté ainsi que 70% des engrais phosphorés et potassiques sont absorbés par la plante avant la floraison. Lors de la fertilisation, le rapport entre l’azote, le phosphore et le potassium est de 1:1:2.

Si les graines de pois ne sont pas semées en une seule fois, mais d’une manière espacée entre fin février et fin mars, cela offrira une période de récolte plus longue de 20 jours.



Liens commerciaux