Quand et comment semer les petits pois en pleine terre ? Peut-on entamer les semis en février ?
Quand et comment semer les petits pois ? Quand pratiquer les semis selon le calendrier lunaire ? Quels bons gestes pour réussir cette tâche de jardinage ? Comment entretenir vos cultures ?
Contenu de la page
Quand semer les petits pois ?
Un légume très facile à cultiver, sain et gourmand, les petits pois méritent une place dans nos potagers. Mais, quelle est la période propice à leur mise en terre ? Alors, cap sur deux cultures précoces et similaires qui demandent beaucoup moins de chaleur que les cultures estivales. Ce sont notamment les petits pois et les mange-tout qui pourront être semés bien plus tôt en saison, soit en février-mars. Il vaut mieux pourtant vérifier la température du sol et si elle arrive à 10°C et si l’air ambiant est entre 10 et 15°C, vous pouvez procéder au semis. Si le climat de votre région est plutôt tempéré, attendez le mois de mars ou début avril. Idem pour les climats trop froids. L’essentiel étant de ne pas tarder trop. Au bout du compte, les petits pois et les mange-tout sont des cultures précoces, ce qui signifie qu’elles peuvent supporter le froid.
Quand semer les petits pois avec la lune en 2024 ?
Vous êtes adepte du jardinage avec la lune ? Quelle est donc la période propice de faire les semis de petits pois et de mange-tout selon le calendrier lunaire ? Selon les experts, il est préférable de semer en lune croissante. Voici un aperçu des dates à retenir :
- Février : du 14 au 18.
- Mars : du 5 au 9, du 10 au 17.
Comment semer les petits pois ?
Vous connaissez maintenant les travaux au jardin en février : semer les petits pois ! Mais, comment y parvenir sans faux pas ? Rassurez-vous, rien de compliqué ! Voici tout d’abord un aperçu des exigences de ce légume aimé par petits et grands : une exposition ensoleillée, mais sans soleil trop brûlant, un sol léger, frais, bien aéré et drainé. Cette plante potagère ne supporte pas le calcaire ni l’humidité.
Avant de vous lancer au semis, il convient tout d’abord de préparer le terrain en arrachant les mauvaises herbes et en nettoyant les cailloux et tout type de débris. Prenez la griffe, nivelez le sol et brisez les plus grandes mottes tout en aérant bien le tout. Les semis des petits pois et des mange-tout s’effectuent en ligne, tous les 2 à 3 cm et à deux cm de profondeur. Ensuite, recouvrez de terre affinée et tassez avant d’arroser en pluie fine. Une fois vos graines bien installées, veillez à les protéger des oiseaux avec un voile de forçage, car les plumeux en sont friands.
À lire également : Quand semer les carottes en 2024 et comment y réussir ?
Comment entretenir les petits pois ?
Comme mentionné au début de l’article, les petits pois sont super faciles à cultiver et à entretenir. Le premier soin à leur apporter, c’est biner lorsque les plants commencent à lever. Ensuite, faites-le régulièrement tout au long de la période de culture. Le paillage est essentiel afin de limiter la pousse de mauvaises herbes, mais aussi poir maintenir la fraîcheur du sol. Buttez pour favoriser l’enracinement dans le mois suivant la levée. L’installation des tuteurs est de mise. Enfin, arrosez régulièrement puisque ce légume craint la sécheresse. Cela dit, faites des apports d’eau plus copieux en cas de fortes chaleurs.
Quelles plantes de compagnie ?
Si vous souhaitez planter autres cultures potagères près de vos petits pois, voici les végétaux compagnons à privilégier :
- céleri
- carottes
- chou rave
- navet
- pommes de terre
- radis
En revanche, évitez de l’associer à de l’ail, à de l’oignon, à du poireau et à de l’échalote.