Que faire pour se débarrasser de la mouche de la cerise ? Traitements bio et méthodes de prévention

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La mouche de la cerise, encore appelée Rhagoletis cerasi, est un cauchemar pour les jardiniers qui possèdent un verger. Il s’agit d’un petit insecte qui pond ses œufs dans les fruits des arbres fruitiers (les cerisiers en particulier) chaque début du printemps. Les vers éclosent et se nourrissent des cerises, qui deviennent bruns et pourrissent. Elle est donc capable de gâcher toute votre récolte en un rien de temps. Voilà pourquoi, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici nos conseils pour la reconnaître, limiter les risques d’attaques, et y faire face en piégeant ces nuisibles !

  • La mouche de la cerise est bien reconnaissable par ses ailes translucides striées de bandes noires.
  • La Rhagoletis cerasi (mouche de la cerise) n’a rien à voir avec Drosophila suzukii, qui s’attaquent à tous les fruits.
  • Si vos cerises en sont atteintes, vous découvrirez des trous sur les fruits et des asticots blancs dedans.
  • Les pièges à phéromones ou à glu sont parmi les méthodes de lutte les plus efficaces.

Comment se débarrasser de la mouche de la cerise naturellement ?

comment se débarrasser de la mouche de la cerise naturellement
Liens commerciaux

Avant de passer aux méthodes de lutte, il faut d’abord apprendre à reconnaitre la mouche de la cerise. La mouche Rhagoletis cerasi est un diptère, comme les autres mouches et moucherons, qui ne s’attaque qu’aux cerises, d’où son nom. Elle ne possède qu’une seule paire d’ailes et mesure 4 à 5 mm de longueur. Son corps est noir, avec une tache jaune sur le dos. Elle est surtout bien reconnaissable par ses ailes translucides striées de bandes noires. À partir de fin avril et jusqu’en juin, les adultes se posent sur les cerises, percent l’épiderme et y pondent leurs œufs. Cela dit, le traitement doit débuter avant que les fruits soient mûrs et les insectes n’aient pas eu le temps d’y pondre leurs œufs. Il existe plusieurs solutions pour lutter contre ces mouches ravageuses sans utiliser d’insecticides nuisibles et toxiques pour l’environnement, dont les pièges à phéromones, les cartons à glu et les produits naturels à base de pyrèthre sont les plus efficaces.

Les pièges à phéromones

Ce type de piège représente un récipient en plastique, avec un couvercle en entonnoir. Les insectes sont attirés, rentrent et se noient dans le liquide qui contient des phéromones, généralement disponibles dans le commerce sous forme de capsules. Elles attirent les mâles en mimant des hormones sexuelles femelles, ce qui empêche la fécondation et ainsi la ponte d’œufs dans les cerises.

piège à glu ou piège à phéromones pour lutter contre les mouches de la cerise et les vers blancs
Liens commerciaux

Les pièges à glu

La méthode la plus efficace et écolo consiste à disposer des disques jaunes en carton, couverts de glu. Les mouches sont attirées par la couleur jaune et se collent sur le piège. Vous pouvez trouver ces disques dans le commerce. Ils sont à installer dès le mois d’avril. Installez trois ou quatre pour un petit arbre ou plusieurs si l’arbre est grand. Très faciles à utiliser, ces disques se glissent sans problème sur les branches du cerisier. Une excellente solution naturelle pour éviter d’utiliser des pesticides.

À noter : La pose des déchets de poisson ou encore du fumier de poule, constitue une bonne alternative complémentaire aux pièges.

À lire aussi : Quand et comment mettre du fumier de poule sur les tomates ? Est-ce une bonne idée ?

Les insecticides naturels à base de pyrèthres : Oui ou non ?

La troisième option naturelle est de pulvériser un insecticide à base de pyrèthre. Son efficacité est cependant limitée. De plus, il risque de tuer également les autres insectes, et pas uniquement la mouche de la cerise, ce qui a un impact plutôt négatif sur l’équilibre écologique de votre jardin.

Vidéo tuto pour fabriquer un piège maison

Fabriquer votre propre piège à mouche de la cerise est plus facile que vous ne le croyez. Vous n’avez besoin que d’une bouteille en plastique, d’un vinaigre de pomme et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Commencez par percer le haut de la bouteille, au niveau du col, six ou sept trous de 3 mm de diamètre. Ensuite, versez-y un mélange de vinaigre de pommes et de vin rouge, additionné de 2-3 gouttes de liquide vaisselle. Enfin, refermez la bouteille et suspendez-la à l’une des branches de votre cerisier.

Comment faire pour ne plus avoir des vers dans les cerises ?

Outre les méthodes de lutte, la prévention est également à prendre en compte pour des résultats optimaux. Pour éviter les mouches de la cerise, il vaut mieux planter des variétés de cerisiers hâtives comme de nombreux bigarreaux. Pensez aussi à ramasser les cerises tombées par terre dans le but d’empêcher les asticots de la mouche de s’y abriter et se transformer pour devenir des mouches à leur tour.

Il est aussi recommandé de biner autour de vos cerisiers. Si vous avez des poules, laissez-les creuser et picorer les vers. Poser des filets sur le côté des tiges basses est aussi une bonne idée à considérer. Toutefois, cette méthode ne convient pas aux cerisiers haute tige ni aux sujets déjà infectés.

Le champignon Beauveria bassianna, appelé aussi Naturalis – L est un autre traitement préventif qui se fait sur le feuillage du cerisier par pulvérisation et ruissellement. Malheureusement, son effet ne dure pas longtemps en raison de l’apparition des UV et doit être renouvelé assez souvent.

Enfin, vous pouvez couvrir le sol de vos cerisiers avec des filets à mailles fines. Mais il faut que ça soit avant l’envol des mouches. Ces filets empêchent les mouches issues des nymphes de s’envoler après leur hivernage. Il faut cependant respecter certaines distances, soit 200 mètres entre deux arbres.

Article connexe : Comment savoir quand cueillir les cerises et quand est-ce qu’elles sont mûres ? Comment bien les ramasser ?



Liens commerciaux