Comment se débarrasser du Gaillet gratteron et l’utiliser contre les limaces au jardin ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quand j’étais enfant, j’adorais cette plante. Mes cousins, ma sœur et moi la collectionnions et en faisions des vêtements. Comme vous le savez déjà, ses feuilles sont collantes. Elles s’attachent donc facilement aux vêtements. Nous avions donc l’habitude de mettre un legging et un haut noirs et d’y coller des Gaillets pour en faire une jupe, un maillot de bain, etc. En d’autres termes, nous étions « l’herbicide naturel » qui éliminait la mauvaise herbe du jardin de mes grands-parents. Mais si vous n’avez pas d’enfants ou de petits-enfants, suivez le guide ci-dessous.

Points clés résumés

  • Le Gaillet gratteron est une herbe comestible avec de multiples bienfaits pour la santé.
  • La plante s’avère très efficace contre les limaces.
  • Il existe des astuces naturelles afin d’éliminer du jardin ou de contrôler sa propagation.

Quels sont les bienfaits du Gaillet gratteron ?

galium aparine, offre plusieurs bienfaits pour la santé
Liens commerciaux

Le Gaillet gratteron, connu scientifiquement sous le nom de Galium aparine, offre plusieurs bienfaits pour la santé. Grâce aux aspérulosides qu’il contient, le Gaillet gratteron favorise l’élimination des toxines et l’excès d’eau dans l’organisme. Il a des effets anti-inflammatoires et soutien le système lymphatique. Si vous avez des petits enfants, les plaies sont indispensables. Dans ce cas, sachez que le gaillet a des propriétés cicatrisantes et antispasmodiques. Il suffit de l’appliquer sur la peau. De plus, l’herbe est riche en vitamines et minéraux, ce qui la rend idéale pour faire des tisanes, des salades et même de la faire cuire à la façon des épinards.

Ce que je peux dire d’après mon expérience personnelle, c’est que notre chien adore en manger et qu’il n’est absolument pas végétalien. Il semble que les animaux bénéficient également des bienfaits de cette plante.

À lire également : Comment se débarrasser du liseron sur une pelouse ?

Comment se débarrasser du Gaillet gratteron ?

le gaillet gratteron aime les sols riches en azote
Liens commerciaux

Compte tenu de ses avantages, nous vous conseillons de lui laisser un coin dans votre jardin pour qu’il puisse pousser. Mais que faire s’il s’étend trop ? Le Gaillet gratteron est une plante qui aime les sols riches en azote. Alors, la première chose qu’il faut faire, c’est d’utiliser avec modération les engrais, peu importe s’ils sont naturels ou chimiques.

La technique la plus répandue pour lutter contre cette mauvaise herbe est l’arrachage mécanique, car ses racines sont peu profondes. Il est donc très facile de le faire, mais assurez-vous de les arracher avant que la plante ne forme ses fleurs. Une fois que les pétales blancs miniatures se forment, ils commencent à former et à répandre leurs graines, et il sera donc beaucoup plus difficile de l’éliminer de votre jardin.

Une autre méthode naturelle que vous pouvez essayer, sans utiliser d’herbicides, est d’appliquer une bâche en plastique (de préférence noire). Cela augmentera considérablement la température en dessous et brûlera la plante.

Il existe deux autres méthodes qui peuvent également s’avérer efficaces :

  • utiliser du vinaigre
  • utiliser de l’eau bouillante

La première n’est efficace que pour les jeunes plantes. La deuxième s’utilise tout au long de la saison, mais soyez prudent, car l’eau chaude peut endommager les plantes environnantes.

Attention ! Ne compostez pas les mauvaises herbes matures, parce que les graines peuvent survivre et se propager.

Comment l’utiliser contre les limaces ?

Il semble que cette plante soit également efficace contre les escargots et les limaces. Voici ce que @titocali partage :

« Pour ma part, je l’utilise en couronnes denses tout autour de chacun de mes jeunes pieds de tomates, courgettes etc. Il y a quelques années, j’avais lu quelque part que les limaces détestent passer dessus, et depuis que je fais ça, plus d’attaques de gastéropodes ! (beaucoup moins, en tout cas)… Bon, après quelques jours, il faut refaire les couronnes, car elles sèchent et le côté grattant disparaît, mais je les laisse en place, la plante détériorée nourrit le sol donc c’est gagné sur tous les tableaux. »

À lire également : SOS : Invasion de limaces dans le potager : Pourquoi ? Et comment les repousser naturellement ?



Liens commerciaux