Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ? Le nouveau fléau pour tous les jardiniers
La mouche orientale des fruits est une véritable catastrophe pour les agriculteurs. L’insecte peut dévaster plus de 400 espèces de cultures, les arbres fruitiers étant sa culture préférée. Quelles sont les précautions à prendre ? Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ? Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
C’est quoi la mouche orientale des fruits ?
La mouche orientale des fruits est aujourd’hui un problème pour tous les jardiniers, les vers blancs dans le compost se nourrissant de la pulpe des fruits déjà infestés. L’insecte est originaire d’Asie de l’Est et a commencé à se répandre en Afrique en 2000. En 2018, il a été observé pour la première fois en Europe, dans le sud de l’Italie. Depuis le 14 décembre 2019, cette mouche est désormais classée comme organisme de quarantaine prioritaire. Cet insecte très polyphage s’attaque aux cultures fruitières telles que le pêcher, le citronnier, l’oranger, le poirier, le manguier, etc., ainsi qu’aux cultures légumières telles que les tomates, les poivrons, les citrouilles, etc.
« En 2022, un foyer a été détecté en Campanie (Italie). En Suisse, la mouche orientale des fruits est surveillée dans le cadre de la surveillance du territoire par les services cantonaux compétents, généralement les services phytosanitaires cantonaux, dans les serres au moyen de pièges jaunes. Elle est également surveillée par le Service phytosanitaire fédéral dans le cadre du contrôle basé sur les risques lors de l’importation de plantes ou de produits végétaux. »
« Bactrocera dorsalis est réglementée en Suisse en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire et est donc soumise à l’obligation d’annonce et de lutte. En cas de soupçon, l’annonce doit être adressée au service cantonal compétent concerné. Les entreprises qui sont agréées pour la délivrance de passeports phytosanitaires annoncent le cas de soupçon au Service phytosanitaire fédéral (SPF). »
Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a analysé plus de 2 000 échantillons d’invertébrés prélevés lors de ventes de végétaux ou sur des sites. Il s’est ainsi avéré que les mouches orientales des fruits, étaient les agents responsables du fléau du jardin qui allait dévaster les récoltes. La mouche se propage à la vitesse de la lumière puisqu’elle est très prolifique et pond entre 800 et 1500 œufs en 20 jours dans les climats chauds et humides.
Les larves développées se nourrissent alors de la pulpe du fruit, ce qui provoque son pourrissement, et les fruits piqués et infestés sont donc infestés et invendables. Le problème de l’infestation est donc exacerbé, car les larves quittent le fruit et s’enterrent dans le sol où elles se transforment en nymphes puis en mouches adultes. Et pour protéger vos cultures, voici quelques moyens efficaces de lutter contre les ennemis.
Détruire systématiquement les fruits piqués tombés
La propagation de la mouche orientale des fruits peut être limitée par le ramassage et la destruction quotidiens des cultures piquées tombées au sol. Pour empêcher les mouches blanches sur les plantes de se reproduire, on peut par exemple les placer dans un sac ou un récipient hermétiquement fermé et les laisser au soleil pendant environ deux semaines. L’objectif principal étant d’empêcher le cycle de reproduction, il est conseillé de ne pas les jeter dans le compost.
Favoriser les ennemis naturels
Heureusement pour tout le monde, les mouches des fruits peuvent constituer un dîner savoureux pour certains prédateurs, ainsi que leurs larves, comme les fourmis, les oiseaux, les rouges-gorges que nous pouvons attirer en mars, les caméléons et les araignées. De plus, la micro-guêpe de très petite taille parasite les œufs et les pupes du grand fléau dans le verger et le potager. Pour attirer les insectes bénéfiques dans le jardin, il convient de laisser la végétation pousser à proximité des cultures sans utiliser de désherbants chimiques.
Installation de pièges
Une méthode pour attraper les mâles dans les vergers consiste à poser des pièges. Une méthode efficace consiste à placer un appât contenant un mélange de paraphéromones et d’insecticide, en remplaçant ces ingrédients tous les deux mois. Placez les pièges pendant la période de fructification.