Comment se débarrasser de la mouche de l’oignon ? Conseils, symptômes et traitements
Les plants d’oignons commencent à se flétrir de jour en jour ? Vous avez probablement affaire à la mouche de l’oignon, qui se niche dans les semis d’oignons, de poireaux et d’échalotes. Qui est-elle ? Comment se débarrasser de la mouche de l’oignon ? Voyons les réponses à toutes ces questions avec l’aide de la rédaction de Deavita !
Contenu de la page
Quand arrive la mouche de l’oignon ?
La mouche de l’oignon est un véritable ravageur du potager et ressemble beaucoup à la mouche domestique. Elle mesure environ 6-7 mm de long, avec des yeux bruns et un corps gris avec des poils noirs dressés. La première génération d’adultes, hivernant sous forme de larves dans le sol, apparaît d’avril à fin mai, selon que l’on se trouve dans le sud ou le nord de la France. Elles sont célèbres pour leurs trois générations, les adultes de la deuxième génération apparaissant de début juillet à août et ceux de la troisième génération de fin août à début octobre.
Une chose est sûre, quel que soit le stade auquel les invités indésirables apparaissent, ils causent des dégâts considérables. L’un des premiers symptômes est le jaunissement de l’extrémité des feuilles, suivi d’un flétrissement. Lorsque l’oignon est à un stade avancé de son développement, la larve de la mouche s’enfonce dans les tissus de la plante et forme des trous qui entraînent le pourrissement de la culture. Les dégâts sont les plus importants au stade du jeune plant d’oignon, avec des bulbes déformés et infestés, sans signes obligatoires d’infestation sur les tiges.
Article connexe : Pourquoi fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom et comment faire ?
Comment se débarrasser de la mouche de l’oignon ?
La lutte contre le charançon de l’oignon dans le jardin potager est un véritable défi pour tout jardinier. Il existe plusieurs méthodes de prévention encourageantes. L’une d’entre elles consiste à effectuer une rotation des cultures, ce qui permet d’éviter de cultiver des oignons dans des zones où les pupes de l’année précédente ont passé l’hiver. Il est recommandé de planter des fleurs odorantes à côté des oignons pour éloigner les mouches, et c’est ce qu’est l’œillet.
Poudre de fleurs séchées de pyrèthre
Les plantes à forte odeur sont efficaces contre les insectes tenaces, affirment des chercheurs de l’Institut pour l’agriculture biologique du FiBL, en Suisse. La tanaisie, par exemple, peut être utilisé dans un mélange de 300 g de plantes fraîches pour 10 litres d’eau, à pulvériser deux fois par semaine. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à soupe de savon noir et pulvériser la solution sur les plantes attaquées en plein été.
L’application de granulés chimiques
Les pratiques d’assainissement sont la clé du succès dans cette lutte. N’oublions pas que les larves de troisième génération peuvent également se nourrir des déchets issus du tri des oignons oubliés, ainsi que des oignons et de l’ail dans le compost. C’est pourquoi tout jardinier doit s’efforcer d’assurer l’hygiène et la propreté de son jardin. Le moment est donc venu d’appliquer les granulés chimiques efficaces au moment des semis et de traiter les semences avec des insecticides. La manipulation de l’insecticide est efficace lorsqu’elle est effectuée à la bonne dose, c’est-à-dire ni insuffisante ni excessive. Dans les deux cas, les larves attaqueront à nouveau les oignons ou endommageront les bulbes.
Utiliser des pièges jaunes de glu
Une fois que certaines de vos plantes cultivées ont inévitablement montré des signes d’infestation, il est important d’agir rapidement en enlevant et en brûlant les plantes infestées. Ne les compostez en aucun cas ! C’est là que les pièges jaunes collants viennent à la rescousse et fonctionnent efficacement ! En outre, appliquez dans votre jardin des pièges à phéromones qui captureront les mouches et les tueront.
Planter des carottes à proximité de l’oignon
Les oignons se développent en harmonie idyllique avec les carottes, s’aidant mutuellement. Tout comme les œillets d’Inde, les carottes ont la propriété de repousser les mouches de l’oignon, ou plutôt leurs larves.
À lire également : Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Top astuces infaillibles