Savon de potassium : Comment l’utiliser pour éliminer naturellement les insectes ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Avec l’arrivée du printemps vient le temps du grand nettoyage de la maison et du jardin. Comme la chaleur ne devrait pas tarder à faire sa rentrée, elle aussi, les insectes et parasites du jardin devraient également faire le retour. Êtes-vous disposés à les recevoir comme il se doit ? Parce que l’utilisation de produits contenant des substances chimiques artificielles pour prendre soin des plantes et éliminer les insectes est dangereuse, nous vous proposons d’utiliser un remède naturel pour éliminer les feuilles de plantes : le savon de potassium. On vous dit comment faire ?

Comment chasser les insectes de vos plantes de façon écologique avec du savon de potassium ?

comment fabriquer facilement du savon de potassium 2022

Liens commerciaux

Vous pouvez fabriquer du savon de potassium à la maison à l’aide d’ingrédients naturels et écologiques.  Celui-ci contient des sels de potassium, des acides gras et il est principalement utilisé comme insecticide. Par ailleurs biodégradable et sans toxicité, son utilisation ne nuira ni à vous, ni à votre environnement. Bien au contraire, c’est aussi un excellent moyen préventif de prendre soin de votre jardin sans pesticide et de vos plantations. Que voulez-vous de plus ?

Qu’est-ce que le savon de potassium ?

diy fabriquer du savon de potassium 2022

Liens commerciaux

C’est le produit naturel idéal pour le soin des plantes. Le savon de potassium ou savon noir, est un produit naturel et écologique très efficace pour éliminer les parasites des plantes. Il permet aussi de les aider à les prévenir. Ce produit est obtenu grâce à la réaction du processus de saponification qui se produit lorsque l’hydroxyde de potassium réagit avec l’huile et l’eau. Le savon de potassium se compose de :

  • Eau
  • Huile végétale
  • Hydroxyde de potassium

savon de potassium pour éliminer les parasites sur les plantes 2022

Le savon noir est utilisé pour lutter contre les parasites des plantes et améliorer leur santé. Il est particulièrement efficace contre les pucerons, les cochenilles, mais il traite également d’autres types de parasites des plantes et même les champignons.

Comment l’utiliser ?

traiter les plantes du jardin avec du savon noir 2022

C’est très simple, vous allez voir. Tout d’abord, il suffit de dissoudre un petit morceau d’environ 10 g dans 500 ml d’eau. Ensuite, mélangez et laissez reposer quelques minutes. Notre conseil : utilisez de l’eau distillée. En effet, une eau trop calcaire pourrait en effet diminuer ou supprimer l’efficacité du produit. Ensuite, pulvérisez sur la canopée de la plante à l’aide d’un flacon. Veillez à recouvrir toute la plante concernée de savon potassique et insistez sur les zones les plus touchées par le parasite à éliminer.

pulvériser facilement du savon de potassium sur vos plantes 2022

Si tout va pour le mieux dans le meilleur des plantes, Dès que les insectes ou les parasites qui les affectent entrent en contact avec le savon écologique au potassium, ils meurent. Enfin, gardez à l’esprit que le savon noir ayant un pH très élevé, mieux vaut utiliser des gants lors de l’application du produit. Simple non ?

Quand l’utiliser ?

comment utiliser du savon noir dans le jardin 2022

Le savon noir doit être utilisé à la fois pour éliminer les infestations parasitaires de la plante, mais aussi pour les prévenir. Au printemps, pour jardiner sans se planter, utilisez-le une fois par mois pour éviter l’apparition de ces insectes indésirables. Si par contre vos plantes ont déjà été infectées, utilisez-le tous les 3 jours. Il est préférable de l’utiliser le matin, mais pas pendant les périodes caniculaires. En effet, cela risquerait de faire évaporer le produit avant qu’il ne fasse effet. Ceci jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus la présence d’insectes parmi les feuilles.

pulvériser du savon de potassium sur les plantes 2022

Le savon de potassium est capable d’éliminer la plupart des parasites, tels que les pucerons, les cochenilles et les acariens. De plus, il a la faculté de diminuer également le risque que les feuilles soient affectées par des champignons. Pour conclure, le savon noir augmente le bien-être général de la plante, en renforçant ses feuilles et en lui permettant de fleurir plus rapidement.

Et pourquoi ne faire vous-même du savon de potassium ?

savon de potassium contre les insectes 2022

Munissez-vous du matériel suivant :

  • Gants en caoutchouc
  • Lunettes de sécurité
  • Balance de cuisine
  • Mixeur
  • Récipients pour stocker le savon noir

que faire contre les pucerons avec du savon de potassium

Il est vraiment important de vous protéger, car pendant que la réaction entre la potasse et l’eau a lieu, celle-ci peut endommager la peau et les parties sensibles comme les yeux en cas d’éclaboussures. Une fois fabriqué, le savon ne reste agressif que pour les parasites qui ont pris place sur vos plantes. Voici les ingrédients nécessaires à la préparation du savon noir :

  • 120 g d’huile d’olive ou huile de tournesol
  • 20 g d’hydroxyde de potassium
  • 20 g d’eau

Tout d’abord, mélangez la potasse avec l’eau. Ensuite, remuez, vous verrez que la température augmente au fur et à mesure que la réaction se produit. Dans un autre bol ou récipient, versez l’huile végétale de votre choix et faites-la chauffer au bain-marie dans une casserole. Après cela, laissez-la chauffer pendant quelques minutes et retirez-la du feu. Lorsque les deux récipients sont à température ambiante, mélangez-les dans l’un des deux récipients.

savon liquide à la potasse à pulvériser sur les plantes

Normalement, le mélange doit prendre une couleur foncée. Lorsqu’il devient plus uniforme, battez-le au mixeur durant 2 à 3 minutes. Laissez reposer votre mélange durant 10 minutes et fouettez à nouveau 3 minutes. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez la texture que vous préférez. Vous pouvez conserver votre savon potassique dans le récipient que vous avez utilisé pour faire le dernier mélange. Facile à préparer non ?



Liens commerciaux