La saison du jardinage bat son plein et nous sommes là pour vous donner un petit coup de main ! Vous avez un hortensia en pot ou dans le jardin ? Profitez de notre article et de nos conseils jardinage pour en prendre bien soin et savoir comment sauver un hortensia qui a gelé ! On ne sait jamais avec les caprices du climat…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment en prendre soin ? Comment sauver un hortensia qui a gelé ?

sauver un hortensia gelé

Image : seyfutdinovaolga / envato

Pour commencer, sachez que tous les hortensias poussent mieux dans un sol riche en humus et uniformément humide. Dés le départ, évitez les sols calcaires, ces derniers pouvant conduire à la chlorose des feuilles. De plus, si votre sol est limoneux et densifié, nous vous recommandons de l’enrichir d’herbe à feuilles caduques ou d’écorce avant la plantation. Pour faire simple, nous vous conseillons de choisir un hortensia adapté à l’emplacement que vous avez choisi dans le jardin. Faites le bon choix dès le départ pour une croissance saine et des fleurs abondantes !

Si l’hortensia est généralement rustique, il est toutefois possible que le froid endommage sa prochaine floraison, surtout dans les régions les moins chaudes. Ceci est particulièrement valable pour les plantes cultivées au nord ou exposées aux vents. Si quelques nuits en dessous de zéro ne devraient pas tuer votre hortensia ou trop l’endommager, sachez que les jeunes pousses peuvent quand même geler. En effet, ces dernières ont des difficultés à supporter les températures trop basses. Voyons maintenant comment sauver un hortensia atteint par le gel.

Comment sauver un hortensia qui a gelé ?

tailler un hortensia qui a gelé au printemps

Image : seyfutdinovaolga / envato

Attention, il ne faut généralement pas tailler tout de suite les parties atteintes si votre hortensia a gelé. C’est en effet une mauvaise idée parce que si vous taillez trop tôt et si, par malheur, le gel fait son retour, les nouvelles parties seront de nouveau exposées aux températures basses. En conséquence, votre hortensia s’épuisera lentement mais sûrement… Prenez votre mal en patience et attendez que les gelées ne soient plus à craindre. A ce moment-là, il est recommandé de pulvériser de la bouillie bordelaise sur les parties touchées par le gel afin de cicatriser. Ainsi, le feuillage et les tiges noircis vont s’assécher et empêcher les soucis suivants :

  • la propagation de bactéries
  • le développement de champignons

Au mois de mai-juin, vous pouvez vous mettre à tailler les parties nécrosées. Pour cela, commencez par couper jusqu’au premier bourgeon sain ou jusqu’à la première série de feuilles en bonne santé. Une astuce pour accélérer la remise en forme de votre hortensia : le paillage de son pied avec de la matière organique. En bonus, fertilisez avec un engrais liquide. Votre hortensia va rapidement retrouver la forme !

Pourquoi mes hortensias n’ont pas de couleur ? Voici comment éviter qu’ils ne pâlissent !
Quelles fleurs au pied des hortensias ? 7 espèces à marier avec pour un jardin paysager naturel

Que faire en prévention ?

entretien hortensia 2025

Image : Manuta / envato

La prévention ayant son importance, assurez-vous de vérifier les pousses, les feuilles et les fleurs et l’éventuelle présence des éléments suivants sur votre hortensia :

  • blessures
  • ravageurs
  • champignons

De plus, pensez à contrôler la terre et à vérifier le substrat. Ce dernier doit être meuble et humidifié. Vérifiez également les racines en retirant la motte du pot. Si les racines sont blanches, fraîches et vigoureuses, les voyants sont au vert, elles sont saines. Pour revenir à nos moutons, sachez que les jeunes plants doivent être couverts et protégés contre les gelées tardives.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour en savoir plus sur les plantes persistantes et résistantes au ge. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !