Quelle salade pour les poules ? Quelle alimentation saine leur offrir ?
Contenu de la page
La poule est à la fois granivore et omnivore. Elle ne peut donc se contenter de graines ou de restes alimentaires. Ainsi, pour que vos poules soient en bonne santé, elles doivent disposer chaque jour d’une ration de grain correspondant à 70% d’aliments énergétiques et 30% d’aliments protéinés composés d’herbe ou de restes alimentaires. Peut-on considérer comme une option de leur offrir de la salade pour les poules ? Essayons d’y voir plus clair !
Les points clés résumés
- Les aliments bénéfiques pour les poules
- Les mauvaises herbes comestibles
- Les graines à ajouter à la salade pour les poules
Quels sont les aliments qui leur font du bien ? Quelle salade pour les poules ?
Vous le savez, les poules sont très gourmandes. Elles mangent de tout, même si tout n’est pas bon pour elles. A nous de leur apporter ce qui est bénéfique pour leur santé, qui les fera vivre plus longtemps et leur permettra en plus de pondre de magnifiques œufs. Voyons quelle alimentation leur offrir pour bien s’épanouir et si les poules peuvent manger de la salade.
Quelle alimentation pour les poules ?
Pour maintenir vos poules en bonne forme, une alimentation variée et équilibrée est primordiale. L’alimentation de base doit se composer d’un mélange de céréales comprenant :
- du blé tendre
- de l’orge
- de l’avoine
- du maïs
Dans le commerce il existe des mélanges complets et des granulés complets en fonction des différentes périodes de la vie des poules. A part les agrumes à éviter, voici quelques fruits également bénéfiques aux poules :
- les bananes
- les poires
- les melons
- les fraises
- les tomates
Parmi les légumes citons pêle-mêle :
- des endives
- des pissenlits
- des fanes de carottes
- des radis
Vous pouvez aussi distribuer l’herbe fraichement coupée du jardin en évitant les pommes de terre crues. Pensez à retirer tous les restes alimentaires pour les poules en fin de journée pour ne pas inviter les nuisibles comme les rats ou les insectes au poulailler. Pour compléter l’alimentation de vos poules, nous vous conseillons de leur distribuer des aliments complémentaires dans leur eau. Ces derniers répondront aux besoins spécifiques de ces animaux lors des périodes de forte production en sachant que les poules pondeuses ont des besoins en calcium et oligo-éléments élevés pour fabriquer la coquille des œufs. Enfin, notez qu’une poule a besoin en moyenne de boire 10 % du poids de son corps. Ainsi, veillez à toujours laisser à sa disposition de l’eau propre en quantité suffisante en tenant compte de la canicule. Le changement d’eau se fait quotidiennement et le nettoyage approfondi de l’abreuvoir une fois par semaine.
Quelle salade pour les poules ?
Si les poules ont accès à de l’herbe, pas besoin de leur ajouter des végétaux. En revanche, si vos poules sont dans un enclos, il faudra leur apporter de la salade car elles l’adorent ! Si vous pouvez bien sûr demander à votre maraîcher ses restes de salades, sachez qu’il y a beaucoup de mauvaises herbes comestibles qui poussent dans la plupart des régions. A ce titre, les bienfaits du pissenlit dans une salade sont nombreux et sains autant pour les hommes que pour les poules. Le début du printemps est la meilleure période pour trouver toutes sortes d’herbes et de mauvaises herbes vivaces qui sortent du sol comme les pissenlits. Voici une salade à préparer pour vos poules :
- des mauvaises herbes
- du basilic
- du persil
- du coriandre
- de l’aneth
Ajoutez-y quelques graines, noix ou baies pour compléter le tout. En bonus, sachez que les poules peuvent aussi manger l’intérieur charnu des citrouilles tout comme leurs graines. Pour finir citons aussi quelques compléments à ajouter dans la salade :
- les graines de tournesol
- les arachides non salées
- les amandes
- les noix