Comment prendre soin de sa violette africaine (Saintpaulia) : entretien, floraison et multiplication
Avec sa floraison abondante et généreuse de toutes les couleurs, le Saintpaulia (encore appelé violette africaine, violette du Cap ou violette d’Usambara) nous vient de loin. À la maison, il décore les pièces avec ses belles fleurs qui fleurissent pendant des mois, plusieurs fois pendant l’année, voire toute l’année. Quelques petits gestes suffisent pour prendre bien soin de votre Saintpaulia : entretien, exposition, taille, bouturage, rempotage… on vous dit tout sur la violette d’Afrique.
Contenu de la page
Plante Saintpaulia ou violette du Cap : tout sur son entretien
Le Saintpaulia est une plante à fleurs intérieure qui appartient à la famille des Gesnéracées. Elle aime la chaleur des tropiques et la pénombre des sous-bois, dès lors, elle est frileuse et n’apprécie pas le froid les grands écarts de températures. Elle a donc besoin d’un environnement entre 18 et 24°C pour survivre. Facile à vivre, la violette du Cap fait partie des plantes d’intérieur à fleurs les plus performantes qui peuvent vivre plus de 20 ans et fleurir de façon fidèle. Elle est donc l’option idéale pour décorer votre demeure facilement !
Comment planter une violette du Cap ?
Pour planter votre Saintpaulia, choisissez un joli pot sans réserve d’eau, équipez-le d’une soucoupe et versez des billes d’argiles dans le fond, pour garder l’humidité. En règle générale, le contenant doit être plus grand que la motte de la plante. Les violettes africaines apprécient les endroits étroits. Ne choisissez donc pas un pot trop volumineux. Installez la motte et garnissez de terreau riche en potassium, spécialement adapté aux plantes fleuries.
N’oubliez pas que cette plante doit être plantée et cultivée entre 13 et 25 °C. Disposez-la près d’une fenêtre pour qu’elle reçoive une lumière maximale. En été, sortez-la au jardin, à l’ombre d’un arbre ou un parasol de jardin.
Arrosage, rempotage et taille
Le Saintpaulia a besoin d’un arrosage modéré avec de l’eau tiède ou à température ambiante. Entre deux arrosages, laissez s’assécher le terreau en surface. Attention : il est important d’arroser votre plante par le bas, en remplissant sa soucoupe. Pour favoriser la fertilisation, optez pour un engrais pour orchidées tous les mois.
Au début du printemps, lorsque votre violette africaine n’est plus en fleurs, faites un rempotage si les racines sortent du pot. Déplacez la plante rempotée à la lumière tamisée et arrosez-la plus généreusement pendant les semaines suivantes. De mars à octobre, apportez de l’engrais pour plantes fleuries une fois par mois. Vous pouvez le diluer dans l’eau d’arrosage.
Inutile de tailler votre violette d’Afrique. Pour favoriser sa floraison, il ne suffit que de retirer au fur et à mesure les fleurs fanées et les feuilles abîmées. Les parties sèches de la plante empêchent l’apparition de nouvelles fleurs et font aussi avorter les boutons floraux.
Saintpaulia : entretien en 5 conseils précieux
Ces petits gestes de soin permettront à votre Saintpaulia de tenir sans mollir !
- Le feuillage duveteux du Saintpaulia a tendance à accumuler beaucoup de poussière. Utilisez un pinceau pour vous en débarrasser.
- Enlevez les fleurs fanées. Ce geste encouragera l’apparition des nouvelles.
- Arrosez et fertilisez votre plante régulièrement et laissez la terre s’assécher en surface avant d’arroser à nouveau.
- Apportez un engrais liquide tous les deux semaines.
- Videz l’eau qui s’est accumulée dans la soucoupe. Après chaque arrosage, cette dernière doit être vidée pour que les racines ne pourrissent pas.
Comment faire refleurir la violette africaine ?
Envie de faire refleurir votre Saintpaulia ? Faites-lui subir une petite période de sécheresse et de fraîcheur en fin d’hiver, tout comme le cactus de Noël. Pour ce but, arrosez-la moins sans la laisser flétrir et gardez-la à une température de 12 °C. Reprenez l’arrosage et la fertilisation quand se forment de nouvelles feuilles.
Multiplication du Saintpaulia
Tout comme le cyclamen en pot, la violette africaine est très facile à multiplier. Le bouturage dans l’eau du Saintpaulia est l’un des méthodes les plus courantes et les plus efficaces. Quand l’effectuer ? En règle générale, vous pouvez faire des boutures de feuilles presque toute l’année. Toutefois, c’est au printemps que les résultats sont les meilleurs.
Maladies et façons de les prévenir
Parmi les parasites les plus courants qui peuvent s’attaquer à la violette africaine, on trouve les thrips, les aleurodes et les pucerons. Si vous les voyez, isolez la plante contaminée et traitez-la afin de vous en débarrasser. Les maladies cryptogamiques abîment le feuillage et les racines et peuvent même tuer la plante. Pour les prévenir, mettez la plante dans un endroit éclairé, chauffé et aéré. Évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage et nettoyez-le régulièrement en enlevant les fleurs fanées et les feuilles abîmées.