Quelle est cette maladie virale venue tout droit des Etats-unis ? La rosette du rosier peut affecter toutes les espèces de rosier. Elle provient d’un phytovirus du genre Emaravirus transmis exclusivement par des acariens. Les symptômes sont malheureusement très variés et s’observent à la fois sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Plus grave, le virus peut entraîner le dépérissement et la mort des rosiers infectés dans un délai trois ans après l’infection. Il est donc grand temps de vous en dire plus à ce sujet…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment reconnaître la maladie de la rosette du rosier ? Quels sont les symptômes ?

La maladie de la rosette des roses est causée par un virus Emaravirus rosae qui se propage d’une plante à l’autre par le biais de mites. Ces dernières transportent tout simplement la maladie d’une plante infectée à une autre. Le virus lui-même commence le plus souvent dans les racines et finit par se répandre dans toute la plante. Il met en quelque sorte la plante en surchauffe en la faisant produire des quantités extrêmes de nouvelles pousses et d’épines lui donnant une apparence déformée des plus inesthétiques. De plus, ce virus affaiblit considérablement la rose, la rendant finalement incapable de survivre à des températures plus froides. Selon leur taille, les plantes infectés meurent dans un délai de 1 à 5 ans après l’apparition des premiers symptômes. Voyons plus en détails de quoi il s’agit ainsi que les variétés de rosiers à privilégier pour limiter les risques.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Les symptômes apparaîssent généralement dans les mois suivant l’infection. Dès que les premiers signes apparaissent, la plante entière doit être enlevée. En fait, si la motte de racines reste, alors les acariens pourraient encore être cachés dans le sol. En conséquence, ils pourraient prendre leur aise et s’attaquer aux roses voisines. Le premier signe de la maladie est une nouvelle croissance rouge rapide de vos rosiers. Problème, les plantes ne verdissent pas et les feuilles et bourgeons ne se développent pas. De plus, les bourgeons ne s’ouvriront jamais vraiment car leur croissance est arrêtée. Un des symptômes les plus bizarres de la maladie des rosaces est l’excès d’épines. Ces dernières deviennent flexibles et plus épaisses que la normale. Rien de bon comme vous pouvez le constater…

Quelles sont les variétés de rosiers résistants à la maladie de la rosette du rosier ?

variétés de roses résistantes à la rosette du rosier
Image : inshyna / envato

Si vos roses présentent ces symptômes, vous n’aurez pas d’autres choix que de les enlever le plus rapidement possible. Ceci pour limiter la propagation de la maladie à d’autres roses. Pour ce faire, enlevez toute la plante, la motte des racines comprise. Veillez bien à la mettre dans un sac hermétique et à la jeter loin des autres roses. Pour finir, désinfectez tout le matériel.

Après avoir enlevé les plantes infectées, prenez votre temps. Attendez tranquillement deux mois pour planter une de ces 3 variétés de rosiers plus résistantes aux maladies :

  • le rosier Lucia, un arbuste au port dense et compact qui se caractérise par des fleurs jaunes vifs regroupées en larges bouquets. En plus de montrer une bonne résistance aux maladies, ce rosier s’adapte aussi bien aux sols pauvres qu’aux climats rigoureux.
  • Le rosier Bonica se distingue par sa floraison abondante qui s’étend de juin à septembre. De plus, il est généralement très résistants aux maladies comme l’oïdium ou la tache noire.
  • le rosier Rigo aprikola est un rosier couvre sol incontournable avec ses fleurs orange abricot regroupées en grappes. La particularité de ce rosier réside dans sa résistance exceptionnelle aux maladies des rosiers.

Si le succès n’est pas assuré , il s’agit tout de même d’une bonne solution pour espérer rapidement retrouver un jardin coloré. Pensez ensuite à bien soigner vos rosiers en hiver. Une autre précaution nécessaire.