Faut-il retirer les gourmands des tomates ? Quand et comment les enlever ? Que faire des drageons coupés ?
Faut-il retirer les gourmands des tomates ? Quand et comment le faire sans faux pas ? Comment reconnaître ces rejets ? Peut-on les replanter au jardin après leur séparation de la plante mère ? Tous les bons gestes pour avoir des plants en excellente santé !
Contenu de la page
Comment reconnaître les gourmands sur les plants de tomates ?
Appelés aussi rejets ou drageons, les gourmands se développent au croisement des feuilles et de la tige. Vous pouvez voir un drageon sur l’image ci-haut. Il s’agit en fait de tiges d’une autre nature qui ne produisent pas de fleurs et qui ont tendance d’épuiser l’énergie du plant pour s’assurer une bonne croissance. Aucune surprise donc que les jardiniers les appellent des gourmands. Pour cette raison, ces rejets sont très souvent l’objet d’une taille sévère et régulière. Mais faut-il nécessairement les ôter ?
Faut-il retirer les gourmands des tomates ?
Deux écoles s’imposent : celle qui préconise la coupe des drageons et celle qui préfère laisser les plantes se développer naturellement. En règle générale, la culture des tomates sans supprimer les rejets reste bel et bien possible. Cependant, ces derniers ont tendance à épuiser les pieds et le rendement peut être négativement affecté. Voici pourquoi la majorité des jardiniers décident de procéder à la taille des plants. En plus de retirer les gourmands des tomates et de favoriser la production de bons fruits juteux, cet élagage va également aérer les sujets en leur donnant ainsi plus d’espace pour mieux se développer. Enfin, cette taille des tomates laisse pénétrer la lumière tant nécessaire à leur croissance.
Attention : Avant de procéder à l’élimination des rejets, vous devez impérativement connaître les variétés à tailler et à ne pas tailler. Les sujets qui n’ont pas besoin d’élagage incluent les tomates cerises ayant tendance à mûrir plus rapidement vu de leur petite taille. Ensuite, on a les tomates à port déterminé, ces dernières ayant une maturation hâtive, ainsi qu’une récolte abondante, mais brève. Ces variétés-là ne requièrent pas l’enlèvement de leurs drageons. En revanche, les sujets à port indéterminé doivent être taillés en raison de leur croissance exubérante.
Quand et comment enlever les gourmands de tomates ?
Vous savez maintenant que l’élimination des rejets va stimuler la croissance des plants de tomates. Cependant, choisir le bon moment est de mise. En règle générale, la taille des tomates commence un mois après leur plantation et continue jusqu’à la récolte complète des fruits. Pourquoi ? Parce que les gourmands poussent sans cesse et affaiblissent le pied en continu. N’hésitez pas donc à examiner vos cultures au quotidien et d’agir lorsqu’il est nécessaire. Attention pourtant, car il faut opérer quand la météo est favorable. Procédez donc à la suppression des drageons sous le soleil puisqu’il favorise la cicatrisation et prenez en compte qu’il faut environ trois jours de soleil pour que les coupes cicatrisent complètement.
Comment retirer les gourmands des tomates au juste ? Rassurez-vous, rien de compliqué ! Il ne suffit que de les couper avec délicatesse afin d’éviter d’abîmer la tige principale. Bien qu’il soit possible de pincer les rejets entre votre pouce et index, il est recommandé de les couper avec des ciseaux ou sécateur désinfectés et bien aiguisés. Ainsi, vous feriez une coupe nette. Profitez de cette taille pour ôter encore les feuilles qui touchent le sol. Elles sont susceptibles d’attraper le mildiou, vu de l’humidité causée par les arrosages.
Que faire des rejets coupés ?
Une fois les drageons enlevés, vous vous demandez peut-être comment les utiliser. Alors, quelques options s’offrent à vous : soit les jeter au compost ou aux déchets verts, soit les planter au potager. Et oui, il est tout à fait possible de replanter les gourmands à condition qu’ils soient suffisamment grands. Commencez par détacher les feuilles du bas. Ensuite, faites des trous dans le sol et glissez-y les jeunes plants sur une profondeur de 10 à 15 cm. Si la terre est humide, inutile d’arroser. Mais si elle est sèche, irriguez le fond du trou. Paillez avec de la paille. L’enracinement de vos boutures va se produire au bout d’une semaine et la récolte des premières tomates – dans 4 à 6 semaines.