Votre pelouse donne des signes de fatigue ? Elle semble assez inégale à cause du passage d’envahisseurs sous la surface ? Nos solutions faciles pour restaurer le gazon après une infestation de vers blancs sont dans cet article ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment restaurer le gazon après une infestation de vers blancs ?
Si votre pelouse commence à avoir un aspect irrégulier, il se peut qu’un problème de vers blancs se cache sous la surface. De nombreuses espèces peuvent être en cause :
- le hanneton masqué
- le hanneton commun
- le scarabée japonais
Pout votre plus grand malheur, leurs mâchoires acérées fonctionnent horizontalement, comme des ciseaux, pour sectionner les racines du gazon afin qu’il ne puisse plus absorber l’eau. Les larves se trouvent dans les premiers centimètres du sol, au niveau des racines de votre gazon. Elles sont blanches et en forme de C, avec une tête et des pattes beiges ou brunes. Leur taille varie de celle d’une graine de gazon fraîchement éclose à 2,5 cm de long plus tard en été. Après les astuces de la rédaction Deavita jardinage pour en venir à bout, voyons comment permettre à votre gazon de retrouver une seconde jeunesse. C’est par ici…
Qu’est-ce que qu’une infestation ?
Rassurez-vous, presque toutes les pelouses ont des larves. Ainsi, une ou deux larves trouvées en creusant un trou pour planter un arbre ne suffisent pas pour déclencher le plan ORSEC. Pour en avoir le cœur net, utilisez une pelle pour couper trois côtés d’une zone de 30 cm² de gazon, sur une profondeur d’environ 5 à 7,5 cm. Puis, retournez le gazon pour rechercher les larves. Si vous voyez plus de 20 larves dans les zones irriguées, il est alors temps de prendre des mesures. De même, si votre gazon se révèle suffisamment meuble pour être arraché sans effort ou si des corbeaux creusent dans votre pelouse, cela signifie que les larves l’ont envahi.
Comment restaurer le gazon après une infestation de vers blancs ?
En cas de précédente infestation, utilisez un traitement préventif contre les larves tout au long de la saison pour les tuer au fur et à mesure de leur développement. Appliquez ce produit de la fin du printemps au début de l’été en respectant les instructions données sur l’étiquette. Notez que ces produits doivent être appliqués et arrosés de manière à agir rapidement sur les larves nouvellement écloses. Si au contraire vous vous apercvez des dégâts sur le tard, à la fin de l’été, alors il vous faudra adopter un autre traitement curatif. Utilisez alors des produits conçus pour en finir avec les larves en 24 heures.
Enfin, d’autres méthodes naturelles ont déjà fait leurs preuves pour éliminer les vers blancs comme ces petits vers microscopiques pouvant les parasiter et les tuer : les nématodes. De même, certaines plantes répulsives comme la Bergénie à feuilles charnues peuvent attirer les vers blancs et les piéger. Pour finir, nous vous recommandons de tondre à la hauteur la plus élevée possible pour que votre pelouse puisse résister aux parasites et ainsi rester en très bonne santé.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardin pour savoir si les chenilles processionnaires sont dangereuses !