DIY répulsif à serpent naturel et efficace pour éloigner les reptiles sans leur faire du mal
L’idée de croiser le chemin des serpents et des lézards ne vous plaît pas ? Bien qu’ils soient essentiels à l’équilibre de l’écosystème, en permettant de se débarrasser d’un bon nombre de nuisibles dans le jardin, les serpents y sont persona non grata ! Sans mentionner le fait que certaines espèces comme la vipère sont venimeuses. Pour chasser un serpent de la maison ou de votre arrière-cour, vous pouvez appeler un numéro S.O.S, mais aussi opter pour un répulsif à serpent naturel et efficace. En voici 5 à tester sans attendre pour éloigner ces reptiles de votre espace extérieur ou intérieur.
Contenu de la page
- 5 produits maison pour fabriquer un répulsif à serpent naturel et efficace
- L’eau d’ail – le meilleur répulsif à serpent naturel
- Poivre de Cayenne et jus de citron pour un répulsif maison efficace contre les serpents
- L’oignon
- Le vinaigre de cidre, un produit naturel et efficace contre les serpents : Oui ou non ?
- Répulsif maison naturel à base d’huiles essentielles pour serpents
- La citronnelle – un répulsif naturel et efficace contre les vipères
- Les animaux domestiques vs les serpents
- Serpent dans le jardin : Astuces pour les éloigner naturellement
- Les produits anti-serpent à NE PAS UTILISER !
5 produits maison pour fabriquer un répulsif à serpent naturel et efficace
Pour s’en débarrasser, beaucoup de gens optent pour des produits chimiques du commerce. Grosse erreur ! La plupart de ces produits sont nocifs pour les animaux, mais aussi pour la Dame Nature. En plus, ils coûtent cher. Bref, à éviter absolument ! Pour chasser un serpent de la maison ou du jardin, rien de tel que de fabriquer votre propre répulsif naturel et efficace. Faites infuser quelques gousses d’ail dans de l’eau, puis vaporisez le liquide autour de votre domicile. Pensez aussi à l’oignon ou au vinaigre blanc. Présents dans chaque cuisine, ces deux produits dégagent une odeur que les reptiles détestent. Idem pour l’huile essentielle de cannelle et certaines plantes répulsives comme la citronnelle. Grosso modo, il existe pas mal de moyens respectueux de l’environnement à mettre en œuvre pour éloigner les serpents sans leur faire du mal.
L’eau d’ail – le meilleur répulsif à serpent naturel
Quel est le meilleur répulsif pour les serpents ? L’eau d’ail est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour faire fuir ces reptiles de votre domicile. La recette de base consiste à faire infuser quelques gousses d’ail dans de l’eau pendant quelques jours, voire une semaine. Transférez le liquide obtenu dans un spray et vaporisez les zones souhaitées – portes, rebords de fenêtres, entrée des sanitaires, etc. Pour traiter une grande surface, faites infuser 1 kilo d’ail dans 10 litres d’eau. Utilisez immédiatement. Cette décoction ne se conserve pas longtemps. Pour des résultats optimaux, réappliquez toutes les deux semaines. Pour les plus impatients d’entre vous, vous pouvez tout simplement placer quelques gousses d’ail autour de votre maison. C’est une excellente astuce pour faire sortir un serpent de sa cachette.
Poivre de Cayenne et jus de citron pour un répulsif maison efficace contre les serpents
Après l’eau d’ail vient une autre recette de grand-mère pour éloigner les serpents de votre maison. Dans un bol, mettez :
- 1 tasse de jus de citron
- 2 c. à soupe de poivre de Cayenne
- 750 ml d’eau froide
Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez autour de la maison comme à l’intérieur. L’odeur puissante de ce répulsif naturel fera fuir les vipères et les couleuvres de votre jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour prévenir leur présence dans votre propriété.
L’oignon
Parmi les autres répulsifs à serpent naturels et efficaces, on trouve sans surprise les oignons. En plus de dégager une forte odeur que les reptiles détestent, l’oignon perturbe largement leurs sens en les désorientant. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste comme un vétérinaire ou un terrariophile. Appelez un numéro S.O.S serpent. Vous pouvez également contacter les pompiers dans votre ville ou village.
Le vinaigre de cidre, un produit naturel et efficace contre les serpents : Oui ou non ?
Qu’est-ce qui attire les vipères ? Comme les autres reptiles, les serpents aiment et sont attirés par les points d’eau. Les piscines, les fontaines et les bassins sont leur endroit préféré pour se rafraîchir en été. Alors, pour éloigner ces vertébrés ectothermes de votre piscine, pensez à vaporiser du vinaigre de cidre autour du périmètre du bassin.
Répulsif maison naturel à base d’huiles essentielles pour serpents
Quelle odeur fait fuir les serpents ? À part l’ail et l’oignon, les serpents méprisent l’arôme de certaines huiles essentielles, notamment celles de cannelle, clou de girofle et bois de cèdre. Vous pouvez donc vous en servir pour préparer un répulsif naturel et efficace pour garder ces reptiles à distance de votre domicile. Pour ce faire, il suffit de verser 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle et de clou de girofle dans 1 l d’eau. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gousses d’ail écrasées pour rendre la solution encore plus efficace. Mélangez, versez dans un vaporisateur et utilisez !
La citronnelle – un répulsif naturel et efficace contre les vipères
La citronnelle est certainement la plante la plus efficace contre les serpents. Facile à vivre, elle dégage un fort parfum que fait fuir les reptiles, mais aussi les tiques et les moustiques. En plus, cette plante apportera une touche déco à n’importe quel espace. Alors, profitez-en pour faire une sorte de barrière anti-serpent dans votre jardin ou bien installer quelques pots dans votre domicile pour empêcher les nuisibles à y accéder.
Autres plantes anti-serpent efficaces
Bien qu’elle soit la plus efficace, la citronnelle n’est pas la seule option pour repousser les serpents naturellement. Vous pouvez aussi miser sur :
- le souci
- la plante à serpent
- l’armoise
- le combava
- le poivre du diable
- le tabac
- le roi des amers
- le sarpgandha
- le cactus
- l’absinthe
- le chou mouffette
- le basilic girofle
Quant à la menthe, elle n’attire ni ne repousse les serpents.
Les animaux domestiques vs les serpents
Le saviez-vous ? Les poules sont l’ennemi numéro un des serpents ! Alors, pourquoi ne pas installer un poulailler dans votre arrière-cour ? En plus de dissuader les reptiles de fréquenter votre espace extérieur, les cocottes vous permettront de profiter de quelques œufs frais tous les jours. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups.
À noter : quant à ceux d’entre vous qui utilisent leurs chiens et chats pour lutter contre les serpents, sachez qu’il existe des risques associés. Bien que ces reptiles soient une excellente source de protéines, ils sont aussi des porteurs de maladies et de parasites.
Serpent dans le jardin : Astuces pour les éloigner naturellement
En France, les serpents les plus courants que l’on peut croiser dans sa maison ou au jardin sont la vipère et la couleuvre. Et les deux espèces sont protégées par la loi française. La saison préférée de ces reptiles commence en avril et dure jusqu’à septembre. En hiver, ils hibernent pour survivre au froid. Étant donné qu’ils sont des animaux avant tout, les serpents sont généralement attirés par une nourriture ou un point d’eau. Pour les éloigner, quelques astuces simples mais efficaces s’imposent :
- Nettoyez régulièrement votre jardin. Les herbes hautes sont une excellente cachette pour les reptiles.
- Obstruez l’accès aux points d’eau.
- Clôturez votre jardin.
- Investir dans un appareil à ultrasons créant une barrière répulsive contre les serpents.
Les produits anti-serpent à NE PAS UTILISER !
Au risque de nous répéter, les serpents sont indispensables à la biodiversité et à l’écosystème. Ils permettent de réguler la population de nombreux nuisibles, tels que rats, insectes, larves, etc. En France, les serpents les plus courants que l’on peut croiser dans sa maison ou au jardin sont la vipère et la couleuvre. Et les deux sont protégées par la loi. Il est donc hors de question de leur faire du mal en utilisant les produits suivants :
- ammoniac
- soufre
- naphtalène
- eau de Javel
À la place, misez sur les plantes répulsives.
À lire également : Répulsifs naturels contre les lézards