Comment rempoter votre orchidée en pot sans la tuer ? On vous dit tous les trucs et astuces pour y réussir

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les orchidées ne sont certainement pas parmi les plantes les plus faciles à entretenir. Et même si vous avez réussi de bien prendre soin de cette belle fleur jusqu’à là, tout en la rendant heureuse, il arrive le moment quand vous devez rempoter votre orchidée… Ne paniquez pas ! Ce n’est pas une tâche des plus aisées, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière, mais nous n’allons bien évidemment pas vous laisser seul ! Découvrez ci-dessous tous les trucs et astuces que vous avez besoin de connaître pour rempoter une orchidée en pot sans la tuer.

Comment savoir s’il est temps de rempoter votre orchidée en pot ?

comment rempoter votre orchidée

Liens commerciaux

Généralement, les orchidées ont besoin d’être rempotées tous les deux à trois ans, ou une fois que leur terreau commence à perdre ses nutriments et se décomposer. Cependant, comment savoir qu’il est temps de rempoter votre orchidée ? Tout d’abord, pour que cette plante se sente bien, ses racines ne doivent pas être trop serrées à l’intérieur du pot ou déborder sur le côté. De même, si ses racines commencent à s’emmêler d’une manière trop serrée, il est également temps de penser à rempoter la plante.

Quand peut-on rempoter une orchidée ? Quel est le meilleur moment de le faire ?

quand rempoter une orchidée en pot

Liens commerciaux

Pour rempoter votre orchidée sans la tuer, le mieux est d’attendre sa floraison et plus précisément le moment quand ses fleurs se sont fanées, c’est-à-dire au printemps ou en été. Ainsi, les nouvelles pousses pourront profiter des nutriments frais du terreau. Mais attention ! Rempoter une orchidée quand ses fleurs sont en boutons pourrait les faire tomber sans s’ouvrir et stresser considérablement la plante. Attendez donc que les fleurs se sont fanées avant d’entreprendre cette tâche.

Quel pot choisir pour rempoter votre orchidée ?

quel pot pour rempoter votre orchidée

Vous savez déjà qu’il existe des pots spéciaux pour orchidées. Mais avec un tellement grand choix, quel sera le pot plus approprié pour le rempotage de l’orchidée ? En ce qui concerne sa taille, le nouveau pot orchidée que vous utilisez ne doit être que d’une taille légèrement plus grande que celle du précédent. Dans le cas contraire, votre orchidée ne refleurira pas.

Le drainage est un autre aspect extrêmement important pour le pot que vous choisissez. Optez pour un pot qui n’est pas trop large au centre afin que l’eau ne stagne pas et l’air puisse atteindre les racines de la plante. Le pot doit avoir au minimum un trou de drainage au fond, mais les trous sur le côté ou les fentes sont un grand plus.

quelle terre pour rempotage orchidée

Quelle terre pour rempoter une orchidée ?

Peut-on rempoter une orchidée dans du terreau ? Plein de terreaux différents pour orchidées existent sur le marché. Cependant, pour rempoter votre orchidée, les jardiniers conseillent de toujours opter pour un compost pour orchidée à base d’écorce. Les terreaux multiusages ne sont pas appropriés pour ces plantes délicates !

Vous pouvez également utiliser la fibre de noix de coco, la perlite, la mousse de sphaigne, le charbon de bois horticole ou encore la laine de roche horticole.

Comment rempoter votre orchidée en quelques étapes faciles

astuces et conseils rempotage orchidée

Rempoter une orchidée sans la tuer peut sembler plus difficile que cela ne l’est. Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez d’abord vous assurer qu’il soit bien temps de le faire, choisir un pot et du terreau approprié. Une fois que vous ayez fait cela, suivez les étapes suivantes :

  • Arrosez bien avant de rempoter : L’arrosage de l’orchidée est très important avant de rempotage de l’orchidée. Ainsi, la plante tolérera mieux le stress. N’oubliez pas de bien laver vos mains avant de toucher la plante.
  • Tirez gentiment la plante du pot : Essayez de tenir l’orchidée près des racines et ne la tirez jamais par les feuilles.
  • Nettoyez les racines : Utilisez vos doigts et les sceaux pour nettoyer et libérer les racines emmêlées. Les racines mortes doivent également être coupées.
  • Placez l’orchidée dans son nouveau pot : Faites très attention aux nouvelles pousses qui doivent être au niveau du bord du pot.
  • Ajoutez le terreau choisi : Peu à peu, ajoutez le terreau en le distribuant d’une manière égale autour des racines de la plante. Le terreau doit arriver au bord du pot.
  • Prenez soin de votre plante comme avant : Bien prendre soin de votre orchidée est primordiale pour sa santé.

Et voilà, la tâche est accomplie et vous pouvez maintenant respirer ! Votre orchidée est saine et sauve !



Liens commerciaux