Faut-il rempoter le rejet de Pilea Peperomioides ? Quel terreau utiliser pour la plante ?
Si vous avez une plante crêpe à la maison, vous avez probablement vu de petites pousses se développer près de la tige principale. Elles sont vraiment mignonnes, mais vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez rempoter le rejet de Pilea Peperomioides ? C’est ce que nous allons examiner aujourd’hui. Deux options s’offrent à vous, les voici…
Contenu de la page
Faut-il rempoter le rejet de Pilea Peperomioides ?
Pilea, également connue sous les noms de plante crêpe, plant OVNI et plante à monnaie chinoise, est vite devenu une tendance parmi les amateurs de jardinage. Il est très facile à cultiver et nous surprit régulièrement avec la formation de petits rejets. Que faire avec eux ? Faut-il les rempoter ? Deux possibilités s’offrent à vous :
- Si vous souhaitez obtenir une plante grande et touffue au lieu de la cultiver comme un mini-arbre qui ne pousse qu’en hauteur, il vaut mieux garder les bébés. Plus il y a de plantes dans un pot, plus la feuillaison est dense. Mais n’oubliez pas de le retourner de temps en temps, afin qu’elles poussent de manière égale de tous les côtés.
- La division des petites plantes est le moyen le plus simple de propager votre Pilea Peperomioides. Il y a deux façons de le faire, découvrons donc ses avantages
Comment faire des boutures du Pilea peperomioides ?
Avons-nous répondu à la question « Faut-il rempoter le rejet de Pilea ? » En bref, c’est à vous de décider. Cela dépend de l’aspect de la plante que vous souhaitez obtenir. Si vous préférez avoir de plus en plus de plantes, multipliez-les à l’aide un simple verre d’eau, ou préparez un petit pot rempli d’un terreau approprié. Voici tous les détails qui vous garantissent le succès :
À lire également : Comment conserver un dipladénia d’une année sur l’autre ? Les meilleurs conseils pour tous les jardiniers
Prélever un rejet
Le rejet est une petite pousse qui grandit juste à côté de la plante mère. Dans mon cas, elles poussent toujours près du bord du pot, comme si elles voulaient vraiment sauter dans un autre pot. C’est très mignon. Donnons-leur donc cette liberté. Vérifiez la terre et choisissez celle qui a au moins 3 feuilles. Elle doit mesurer au moins 5 cm de haut. Prenez un bâton ou une cuillère et retirez-la délicatement sans endommager les racines. N’oubliez pas que les petits sont liés à leur mère, vous devez donc trouver l’endroit où les racines se rejoignent et les séparer avec des ciseaux aiguisés et bien désinfectés.
Planter les rejets
Cultiver des plantes dans l’eau est magnifique car on peut voir comment les racines poussent. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que seule la partie lignifiée (brune) doit être submergée. Les feuilles doivent rester hors de l’eau. Apportez suffisamment de lumière (pas directe) et veillez à ce que la température soit supérieure à 18°C. Si nécessaire, vous pouvez placer la plante crêpe sous cloche pour la garder confortable. Une fois que vous voyez les racines, plantez le bébé dans la terre. Comme vous le verrez dans la vidéo, vous pouvez en planter plus d’un dans un pot pour obtenir une croissance magnifique et bien touffue.
Certains jardiniers préfèrent sauter cette étape et le planter directement dans la terre. C’est également efficace, alors n’hésitez pas à l’essayer.
À lire également : Comment couper un Pilea ? Pour quelles raisons obtenir une bouture pilea ?
Quelle terre pour rempoter un pilea ?
Il s’agit d’un succulent et en tant que tel, il apprécie le sol bien drainé. Voilà pourquoi, lors de rempotage ou de bouturage, il faut bien mélanger les ingrédients suivants :
- 60% de terreau universel, enrichi en engrais organique (compost)
- 30% de sable grossier ou de perlite pour améliorer le drainage
- 10% de charbon de bois (pas de la ceindre) pour désinfecter le terreau et éloigner les nuisibles
Cette composition garanti une bonne aération du substrat et de racines tout en évitant le développement de maladies fongiques.
Quand bouturer la plante à monnaie chinoise ?
La meilleure période pour effectuer cette opération est le printemps, lorsque les conditions météorologiques sont optimales pour l’enracinement et la croissance saine de la plante. En effet, elle reçoit plus de lumière du soleil pendant la journée et les températures sont un peu plus élevées. En hiver, vous chauffez votre maison à l’aide de différents systèmes de chauffage, mais cela assèche l’air, ce qui n’est pas favorable aux nouvelles plantes instables.
Pourquoi mon Pilea ne fait pas de rejet ?
Si votre plante porte-bonheur ne produit pas de rejets, cela peut être dû à plusieurs raisons. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
- Elle pourrait simplement ne pas être assez mature pour commencer à se reproduire.
- Les Pileas ont besoin de conditions de croissance optimales pour prospérer et se reproduire. Cela inclut une lumière vive et indirecte, une température ambiante confortable et une bonne humidité.
- Si le pot est trop grand, la plante peut consacrer plus d’énergie à développer ses racines qu’à produire des rejets.
- Assurez-vous que le terreau est bien drainé et riche en nutriments.
- Vérifiez régulièrement votre Pilea pour détecter tout signe de problème de santé et traitez-le en conséquence.