Nos conseils simples pour bien récolter de la camomille !
Récolter de la camomille est une excellente idée tant cette plante a de nombreuses propriétés curatives et apaisantes. Elle offre une variété d’utilisations traditionnelles, la plus connue étant l’infusion. La camomille a aussi la cote pour ses effets apaisants et relaxants, ses propriétés anti-inflammatoires et son amélioration de la digestion. Pour bien cultiver cette plante, il est primordial de prendre quelques précautions concernant les conditions de culture. De plus, il convient de récolter les fleurs au bon moment et de les faire sécher correctement pour préserver leurs propriétés curatives. Lisez notre article pour pouvoir préparer une délicieuse infusion de camomille en utilisant les fleurs séchées.
Contenu de la page
Comment récolter de la camomille ? Tout le pourquoi du comment !
Les fleurs de la camomille ont un pouvoir aromatique. Votre plante a besoin de soleil pour vous offrir une magnifique floraison. Si vous pouvez utiliser ses fleurs en salade ou pour aromatiser les plats, c’est en infusion que la camomille a depuis longtemps fait ses preuves. A ce titre, ses bienfaits sur les troubles du sommeil en font l’une des plantes incontournables en tisane du soir. Reste à savoir quand la récolter et comment la conserver. On vous explique dans cet article !
Quelle est la meilleure période pour récolter la camomille ?
La récolte de fleurs de camomille doit se dérouler lorsque les fleurs sont fraichement ouvertes pour distinguer toutes les parties de la fleur. Ainsi, nous vous conseillons de la récolter au début de la floraison, c’est à dire début juin, une fois que les fleurs sont bien ouvertes. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :
- cueillez de préférence le matin
- faites sécher les fleurs en les étalant sur une surface plane
- choisissez un un lieu bien aéré et sec
Comment la conserver ?
Voyons plus en détail maintenant comment bien conserver les fleurs de camomille. Une fois récoltées les fleurs de camomille doivent être séchées. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, étalez les fleurs dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Disposez-les sur un plateau ou suspendez-les à l’envers dans un endroit frais et sec. Ensuite, faites preuve d’un peu de patience en les laissant pendant environ une à deux semaines, en retournant les fleurs régulièrement pour assurer un séchage uniforme. Lorsque les fleurs commencent à brunir et à s’effriter, c’est qu’elles sont sèches. Pour bien les conserver, un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité nous semble la meilleure solution. Simple et efficace.
Récolter de la camomille : en bonus préparer une infusion
Voici pour commencer les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une délicieuse infusion de camomille :
- 2 cuillères à café de fleurs de camomille séchées
- 250 ml d’eau bouillante
Et maintenant suivez ces conseils simples pour préparer facilement votre infusion aux nombreux bienfaits pour la santé :
- portez l’eau à ébullition dans une casserole
- ajoutez les fleurs de camomille séchées dans une tasse
- versez l’eau bouillante sur les fleurs de camomille
- couvrez la tasse avec une soucoupe ou une petite assiette
- laissez infuser pendant environ 5 minutes
- retirez la soucoupe
- remuez doucement les fleurs de camomille
- laissez l’infusion refroidir légèrement
Pour finir, cerise sur le gâteau, nous vous livrons sur un plateau quelques conseils pour profiter au mieux de votre infusion selon vos envies :
- ajoutez une cuillère à café de miel pour sucrer légèrement votre infusion
- ajouter une tranche de citron ou une pincée de cannelle pour ajouter une touche de saveur à votre infusion
Enfin, c’est tout bête mais nous ne saurions que trop vous conseiller de déguster votre infusion de camomille dans un endroit calme et détendu. Ainsi, vous profiterez pleinement des propriétés apaisantes et relaxantes de cette boisson chaude. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !