Des racines aeriennes sur l’Arbre de jade ? Qu’est-ce que votre plante essaie de vous dire ?
Pourquoi un arbre pousse-t-il des racines sur ses tiges ? Est-ce normal ? Que veut-il dire ? Les petits changements dans l’apparence des plantes sont la façon dont elles communiquent avec vous. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les racines aériennes de l’arbre de jade.
Contenu de la page
Quel est l’origine du Crassula ovata ?
Il est essentiel d’apprendre les bases pour comprendre les changements de chaque plante. Ainsi, l’arbre de jade (Crassula ovata) est une succulente très populaire originaire d’Afrique du Sud où elle peut atteindre jusqu’à 2 m de haut. Mais en Europe, nous la cultivons en tant que plante d’intérieur qui ne dépasse généralement pas les 80 cm de haut.
Afin de s’adapter au nouveau climat, l’arbre de jade, comme beaucoup d’autres plantes, a la possibilité de développer des enracinements adventifs, que l’on appelle souvent des racines aériennes. Mais quel est leur rôle exact et devez-vous vous inquiéter ?
À lire également : Quand et comment faire une bouture de branche de laurier rose ? 5 étapes à suivre pour un bouturage impossible à rater
À quoi servent les racines aériennes de l’arbre de jade ?
Les racines aériennes permettent à la plante de s’adapter à de nouvelles conditions. Dans le cas de l’arbre de jade d’intérieur, c’est le signe que quelque chose a changé et que la plante se sent stressée. Pour survivre, elle commence à faire pousser des racines à partir des tiges. Contrairement aux racines aériennes des Mostera et des orchidées, celles-ci ressemblent à de petites moustaches. Elles poussent en groupes et sont très petites et délicates. Identifions donc les raisons de leur apparition :
- Le sol ou l’air ambiant est peut-être trop humide. Habitez-vous près de l’océan ?
- Où est placé le pot ? Est-il suffisamment ensoleillé ? Cette plante a besoin de 4 à 6 heures de lumière indirecte par jour.
- Rempotez-vous la plante de jade et rafraîchissez-vous le sol pour qu’elle reçoive des nutriments ? Les experts conseillent de le faire tous les 3 à 4 ans. En ce qui concerne l’apporte d’engrais, il s’agit d’un arbre à croissance lente, qui n’a donc généralement pas besoin d’engrais.
- La raison la plus fréquente est liée à l’arrosage. Si vous oubliez de le faire, l’arbre commencera à chercher de l’eau dans l’air ambiant. Les racines aériennes l’aident à l’absorber.
Les deux photos ci-dessus représentent la plante d’une amie qui m’a demandé conseil. On y voit les racines aériennes de l’arbre de jade qui sont blanches et brunes. La raison de leur apparition est plus ou moins évidente. Le pot est placé sur la planche d’une fenêtre, sous la lumière directe du soleil et proche d’un radiateur. C’est trop stressant pour une plante succulente, car ces facteurs la dessèchent. La couleur normale des racines aériennes dans ce cas est blanche, mais ici, même elles sont déshydratées, ce qui signifie qu’il n’y a pas assez d’humidité dans l’air. De plus, le sol était sec sur quelques centimètres de profondeur. Une autre preuve en est que les feuilles commencent lentement à changer de couleur, passant du vert foncé au jaune avec des bords bruns secs. Une fois le pot déplacé à l’abri et la fréquence d’arrosage augmentée, la plante de jade se rétablira et poussera sainement sans perdre de feuilles et sans faire pousser de nouvelles racines aériennes.
À lire également : Comment faire pousser des racines aériennes sur un ficus ? Pourquoi apparaissent-elles ? 4 méthodes à essayer
Que faire des racines aériennes ?
Vous pouvez facilement les couper avec des outils désinfectés, mais faites très attention à ne pas endommager la tige de la plante. En revanche, les racines aériennes ne nuisent pas du tout à l’arbre de jade et vous pouvez donc les laisser en place. Elles sont très petites, pas comme les racines d’orchidées, et ne gênent donc pas l’esthétique de la plante. De plus, les racines aériennes sont un excellent indicateur de l’état de votre plante.
Et même s’il s’agit de racines, leur but n’est pas lié à la propagation. Elles ne sont pas du tout faites pour pousser dans la terre. Il n’est donc pas possible de multiplier un arbre de jade à partir de racines aériennes.
À lire également : Comment faire reprendre une orchidée qui n’a pas de racines ?