Quels sont les oiseaux qui annoncent le retour du printemps ? Notre top 5 !
Contenu de la page
Ca y est, c’est l’heure de rentrer ! Fin mars, de nombreuses espèces d’oiseaux parties hiverner dans des endroits chauds pour mieux se nourrir, font leur retour dans nos contrées pour se reproduire. Bonne nouvelle : ils nous apportent le beau temps ! Quels sont les oiseaux qui annoncent le retour du printemps ? Notre top 5 !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont les oiseaux qui annoncent le retour du printemps ? Notre top 3 !

Ne cachez pas votre joie, l’hiver touche à sa fin et le soleil commence, lentement mais sûrement, à réchauffer notre moral. La nature s’éveille elle aussi et les oiseaux migrateurs font un retour tonitruant dans nos jardins. Livraison express pour de 5 oiseaux nous apportant une nouvelle réconfortante : le retour du printemps ! Libre à vous de les attirer ensuite dans votre jardin…Bonne chance !
L’hirondelle rustique

On ne présente plus l’hirondelle rustique facilement identifiable grâce aux caractérisques suivantes :
- son dos noir-bleuté
- son ventre blanc
- sa gorge rouge
- sa queue divisée en deux longs filets
Pour le reste, profitez de son doux chant annonciateur du printemps. Notez que dès le mois de mars et ce jusqu’à début mai, ce sont des millions d’hirondelles qui font le trajet retour en Europe pour se la couler douce. De tous petits oiseaux mais de grands voyageurs…
Le gobemouche gris

Le gobemouche gris fait partie de la famille des Muscicapidés. Discret, il s’agit d’un passereau de petite taille au plumage très sobre. Que dire de plus à son sujet ? Vous le reconnaitrez à sa partie supérieure entre brun et gris et à sa tête striée de brun avec un œil très noir et blanchâtre sur la partie inférieure. Son hobby ? Se cacher dans les buissons pour y attraper les insectes !
Le traquet motteux

Ce grand voyageur qu’est le traquet motteux fait son retour en France généralement mi-mars après un long périple en Afrique. Ce grand baroudeur pouvant parcourir 30.000 km change de couleur en fonction des saisons ! De brunâtre en hiver, le traquet mottet se pare de couleurs quand les beaux jours arrivent. Vous pouvez reconnaitre cet oiseau vif aimant voler au ras du sol aux caractéristiques suivantes :
- un T noir sur sa queue
- un masque noir surmonté de sourcils blancs
- un dos gris
- une poitrine blanc-crème
- un croupion blanc
La huppe fasciée

Difficile de passer à côté de la huppe fasciée. Elle n’est pas très discrète avec sa huppe orangée à pointes noires, son long bec arqué, son plumage roux, ses ailes et sa queue à larges bandes noires et blanches ! Nul doute que vous serez content(e)s de la voir gambader dans vos espaces verts au mois de mars. La huppe fasciée adore se promener au sol et picorer ici et là quelques insectes. En plus, elle vous offrira sans doute un petit concert assez caractéristique…
Quels sont les oiseaux qui annoncent le retour du printemps ? Le hibou petit duc

Au mois d’avril partir du mois d’avril, c’est ce minuscule oiseau qu’est le hibou petit duc qui devrait venir chanter sous vos fenêtres l’arrivée des beaux jours. S’il ne paye pas de mine du haut de ses quelques 20 centimètres, son plumage gris-roux moucheté de brun-noir, ses grands yeux orangés et surtout de belles aigrettes semblables à de grosses oreilles au dessus de sa tête, ne vous laisseront pas indifférent(e). Evitez tout de même de lui faire peur. S’il commence à se tenir très droit et à serrer ses plumes contre son corps alors passez votre chemin…
En espérant que cet article vous a permis d’en savoir plus au sujet des oiseaux, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences dans ce domaine sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour en savoir plus sur les oiseaux utiles au jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !