Quel arbuste planter à l’ombre ou à la mi-ombre ? Encore 5 top espèces !

Par Gerry
Liens commerciaux

Le printemps est arrivé le 20 mars pour inviter la bonne humeur dans l’esprit, mais aussi pour marquer le début de la saison de jardinage actif. Au potager ou au jardin d’ornement, les plantes à semer ou à planter en fin de mars et tout au long d’avril se succèdent les uns après les autres. Celles qui adorent le soleil sont indénombrables et choisir les bonnes espèces pour son jardin est relativement simple. Mais pas tous les jardinets sont orientés au sud et pas tous les recoins de la cour profitent des rayons solaires vitaux plusieurs heures par jour. Heureusement, il existe aussi un bon nombre de végétaux qui prospèrent dans des conditions moins illuminées. Par exemple, les arbustes d’ombre à entretien facile sont un bel ajout à l’extérieur à raviver les zones ternes et sombres autour de votre propriété. Mais quels sont les meilleurs arbustes à planter à l’ombre ?

Quel arbuste planter à l’ombre ? Encore 5 top options !

arbuste ombre mi ombre andromède du japon feuilles persistantes entretien facile

Liens commerciaux

À feuilles caduques ou verts lors des quatre saisons, dotés d’une floraison spectaculaire ou d’un feuillage luisant attractif, les arbustes d’ombre sont magnifiques et il y en a de tous les genres ! Voilà quels sont les arbustes à planter à l’ombre (ou bien à la mi-ombre) qui sont super esthétiques, mais en même temps, qui ne demandent pas grand-chose en termes de soins.

La corète du Japon (Kerria japonica)

quel arbuste planter ombre kerria japonica croète du japon pompons jaunes

Liens commerciaux

La corète du Japon fait partie de la famille des Rosacées. C’est un arbuste d’ombre à tiges toujours vertes et à feuilles caduques doublement dentelée dont la floraison printanière avec des pompons jaune intense ravira tout jardinier. Sachez qu’elle préfère un sol limoneux et elle peut fleurir plusieurs fois pendant sa période active quand elle est située à mi-ombre.

L’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)

arbuste ombre mi ombre entretien facile hortensia grimpant hydrangeas

Les Hydrangeas représentent un grand genre d’arbres et arbustes à plusieurs hybrides dont le plus populaire est sans doute Hydrangea serratophylla que nous connaissons tous comme hortensia. Toutefois, le top représentant des arbustes d’ombre de cette famille est l’hortensia grimpant qui tolère bien les zones ombragées. On peut même s’en servir pour végétaliser une clôture ou un mur orienté au nord !

Presque toutes les espèces de ce genre se sentent à l’aise à l’ombre partielle, surtout si elles ne sont pas exposées au soleil que le matin. Par conséquent, ces arbustes mi-ombre sont parfaits pour tous les jardins qui donnent sur l’est.

Le daphné odora délicatement parfumé

arbuste ombre mi ombre entretien facile daphné odora fleurs parfumées

Ensuite, le daphné odora est un autre arbrisseau incontournable quand on veut végétaliser la cour plus ou moins ombragée. Son feuillage est persistant, ce qui est bien avantageux et ses fleurs blanches ou roses dégagent un arôme tendre suprême. Ayez à l’esprit que les daphnés n’aiment pas les sols acides (l’ajout de chaux peut aider à neutraliser un sol trop acide).

Comme c’est souvent le cas, sa floraison est plus intense quand la plante est située à la mi-ombre, mais ses belles feuilles panachées valent la peine de la cultiver même à l’ombre complet. NOTA BENE : Les baies et les feuilles sont toxiques et ne doivent pas être consommées ! Ils peuvent également irriter la peau au contact !

L’andromède du Japon (Pieris japonica)

quel arbuste planter ombre mi ombre andromède du japon feuilles persistantes

Cet arbuste d’ombre à entretien facile est une option incontournable, car il est non seulement un arbuste à fleurs, mais il est à feuilles persistantes aussi ! Mais ce n’est pas tout que l’andromède du Japon a à vous offrir, car ses fleurs exhalent un parfum fascinant. La plante préfère un sol légèrement acide, humide et bien drainé. Toujours, plus sa situation est ombragée, plus sa floraison est modeste.

Les azalées (Rhododendron) comme arbustes d’ombre

arbustes à fleurs d ombre mi ombre entretien facile azalées rhododendrons

Finalement, aucune liste d’arbustes d’ombre ou mi-ombre peu capricieux et attractifs à la fois ne serait pas complète sans l’azalée. Plusieurs espèces différentes de Rhododendrons produisent de belles fleurs printanières dans de diverses nuances de blanc, rose, jaune, violet, rouge. Certaines en sont à feuilles persistantes, tandis que d’autres sont à feuilles caduques. Avec peu d’exceptions, les variétés d’azalées sont généralement rustiques et peuvent prospérer dans de nombreux climats différents. Elles aiment bien les sols acides.

Bien-sûr, notre liste n’est pas exhaustive et il existe plein d’autres arbustes d’ombre et mi-ombre qui offrent des atouts pratiques et décoratifs en même temps. Par exemple, le houx, le buis et le camélia fabuleux ne sont que trois des alternatives magnifiques à prendre en considération. Maintenant vous savez quel arbuste planter à l’ombre… Bon jardinage !



Liens commerciaux