Quels arbres aiment l’ail ? Pourquoi le planter notamment à leurs pieds ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le printemps est presque là et avec lui, une maladie particulière qui affecte un bon nombre d’espèces dans le verger. Mais quel est le rapport avec la plantation d’ail ? Eh bien, étant donné que l’association des plantes au potager garantit une récolte abondante et saine, il en va de même pour le verger. Cette méthode appelée « compagnonnage » permet aux jardiniers d’éviter l’utilisation des pesticides et d’engrais chimiques. Et c’est là où l’ail s’invite ! L’associer à certains fruitiers est fortement conseillé par les experts en permaculture. Découvrez quels arbres aiment l’ail, pourquoi et comment bien l’utiliser pour booster vos arbres et arbustes !

quels arbres aiment l'ail association ail verger insecticide fongicide naturel engrais fertilisant son
Liens commerciaux

Quels arbres aiment l’ail ? Pourquoi ?

pourquoi planter ail pied arbres fruitiers cloque printemps pechier amandier abricotier
Liens commerciaux

Comme évoque au début, l’ail est bénéfique pour tous les fruitiers ! Au même titre que le purin d’ortie, il a un effet répulsif contre un bon nombre de nuisibles qui ont tendance à envahir le verger. Et pourtant, cette plante potagère vivace est particulièrement appréciée par les pêchers, les abricotiers et les amandiers. La raison ? Au retour des beaux jours, la cloque affecte surtout les espèces en question. Et parmi les traitements naturels et efficaces, on trouve l’ail que l’on plante à leurs pieds ou que l’on transforme en décoction. Il produit une substance antiseptique qui passe par la sève de la plante voisine. On fait le point ci-dessous !

Quid des arbustes ?

Dans la catégorie des arbustes, les rosiers apprécient particulièrement l’ail. Mais pourquoi ? Le rosier ne souffre pas d’une cloque ? Il existe trois raisons pour lesquelles vous devez absolument mettre de l’ail au pied de vos arbustes fleuris. En premier lieu, cette plante potagère agit comme un répulsif naturel et permet ainsi d’éloigner un bon nombre de nuisibles courants, tels que les moucherons, les limaces, les escargots et les fourmis. À cette liste s’ajoutent aussi les pucerons noirs des rosiers. En plus, l’ail est également réputé pour intensifier le parfum des roses. Enfin, la plantation de l’ail au pied de vos arbustes fleuris va attirer les insectes pollinisateurs, ce qui vous garantira la bonne croissance de la plante.

association ail arbres fruitiers arbustes fleurs rosiers engrais fongicide insecticide

Les associations à éviter

L’ail est peu exigeant et nécessite peu de place. Toutefois, il n’apprécie pas l’excès d’eau. Veuillez donc ne pas l’associer à des arbres ou arbustes qui aiment les arrosages trop fréquents et abondants. Dans tous les cas, gardez en tête que vous pouvez tester toute sorte d’association avec l’ail dans le verger, à condition de respecter une bonne distance entre les cultures pour que tous les végétaux puissent s’épanouir.

Comment utiliser l’ail dans le verger ?

association plantation gousses ail verger comment planter pied arbres fruitiers qui aiment ail

Si vos fruitiers préfèrent un sol plus acide, mais que l’endroit où ils poussent est très alcalin, pensez à planter de l’ail à côté d’eux. Pour accélérer le processus, ajoutez du marc de café, un peu de vinaigre blanc ou du fumier. Bien qu’il ne soit pas en mesure de tuer tous les champignons existants, l’ail s’est avéré être un fongicide naturel, qui réussit à les tuer ou à les prévenir. Il est donc parfait pour lutter contre la cloque printanière chez les pêchers, les abricotiers et les amandiers. Causée par un champignon (taphrina deformans), cette maladie touche principalement le feuillage qui se déforme, devient vert clair, prend un aspect cloqué et finit par tomber. Pour la traiter, rien de tel qu’une décoction à base d’ail.

Pour fabriquer une décoction

décoction ail bienfaits arbres arbustes traitement naturel cloque pecher abricotier amandier

Riche en allicine, la décoctin d’ail possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui en fait un traitement ultra efficace contre certaines maladies fongiques, notamment la cloque du pêcher. Voici la recette simple pour la préparer vous-même :

  1. Mélangez environ 100 g d’ail haché avec un peu d’huile d’olive.
  2. Laissez la préparation macérer toute la nuit.
  3. Le lendemain, filtrez le mélange et ajoutez-y un litre d’eau.
  4. Vaporisez directement sur les feuilles infectées.

Attention : Veuillez ne pas l’utiliser par temps de pluie.

Le planter au pied des arbres, c’est simple !

planter gousses d'ail verger pecher arbres qui aiment ail

Pour faire plus simple, plantez directement les gousses d’ail au pied de vos pêchers, abricotiers, amandiers ou rosiers. Toutefois, ne le plantez pas trop près des racines de vos fruitiers, car les deux se disputeront l’espace dans le sol et l’ail ne gagnera pas. Vaut mieux compter un mètre de sa base. Vous pouvez faire pousser de l’ail à partir de graines ou de gousses.

Comment faire ?

Tout d’abord, travaillez le sol. S’il est léger, plantez les gousses plus profondément pour avoir une récolte plus importante. Veuillez aussi les planter avec le côté plat vers le bas et les deux pointes vers le haut. Recouvrez de terre et arrosez abondamment. Voilà !

Quand ?

Si la meilleure période pour planter de l’ail est en automne, certains jardiniers le mettent en terre au printemps. La règle d’or ? Veillez simplement à ce que ce soit après la dernière gelée.

À lire aussi : Pourquoi mettre de l’herbe tondue au pied des arbres ?



Liens commerciaux