Quelles plantes tailler en février ? Faut-il élaguer les arbres fruitiers ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Il ne reste que quelques jours jusqu’à la fin de janvier et, peu à peu, les opérations à effectuer au jardin deviendront plus nombreuses. Bien qu’on soit en plein hiver, le mois suivant marque le début d’une période plus active où faire des semis et élaguer seront de mise. Dans cet ordre d’idées, quelles plantes tailler en février ?

comment tailler un pommier en hiver
Liens commerciaux

Quelles sont les plantes à tailler en février ?

Au verger et au jardin d’ornement, il y a des espèces qui fleurissent sur le bois de l’année précédente et on ne doit jamais les tailler en hiver pour éviter de compromettre leur floraison ou les endommager autrement. De bons exemples de ce genre sont certaines clématites, les lilas et les forsythias. Il en va de même pour le jasmin officinal et le chèvrefeuille. En même temps, il existe des végétaux qui appréciant un élagage par temps froid, quand la période de leur dormance tire vers sa fin, pour devenir plus sains ou bien pouvoir se vanter d’une belle floraison printanière. Quels sont ces arbres, arbustes et plantes herbacées qu’on coupe avant l’arrivée des beaux jours ?

La vigne comme top plante à tailler en février

quelles plantes tailler en février comment faire pourquoi vigne
Liens commerciaux

Toute liste de plantes à tailler en février commence avec sa majesté, la vigne. Comme vous le savez probablement déjà, les vignes sont des pleureurs. C’est-à-dire qu’elles exsudent de la sève quand on les coupe. Toutefois, si l’on les taille quand il fait chaud, la perte de sève est plus importante, ce qui peut affaiblir la vigne. C’est pourquoi on la coupe par temps froid, dès mi-février. Certes, on doit toujours tenir compte du microclimat local et s’informer sur les pratiques des viticulteurs expérimentés dans sa propre région si l’on est un débutant.

Article connexe : Quand tailler la vigne ? Quelques directives de base hyper utiles pour chaque jardin

Les haies de sempervirentes et conifères

quelles plantes tailler en février comment faire pourquoi haies

Plein d’espèces à feuilles persistantes qu’on utilise pour en réaliser des haies, mais pas que, font partie des plantes à tailler en février. Telles sont l’abelia, le buis, le troène, les viornes et le houx. Quand vous coupez le genévrier et l’if, faites attention à ne pas couper du vieux bois.

La taille au jardin d’ornement

quelles plantes tailler en février comment faire pourquoi glycines

Au jardin d’ornement, les glycines sont des plantes à tailler en février, hors période de gel, dans le but de stimuler leur belle floraison qui donne des grappes franchement magnifiques. Bien-sûr, on doit savoir comment faire pour obtenir le résultat visé :

Tailler la glycine en février : comment faire pour obtenir une belle floraison ?

Beaucoup de débutants se demandent s’il faut tailler les hortensias en février ou non. En fait, personne que vous ne pourrait vous dire avec certitude, parce que ça dépend du type d’hortensia que vous possédez. Voilà quelles sont les variétés d’hortensias à tailler en février et quels sont les cultivars à laisser plutôt tranquilles.

À lire aussi : Quel est le meilleur moment pour tailler les rosiers ? La période propice pour une plante à floraison généreuse

Les arbustes à baies

quelles plantes tailler en février comment faire pourquoi arbustes baies

Les framboisiers, les myrtilliers, les cassissiers et les groseilliers sont par ailleurs des plantes à tailler en février, compte tenu qu’il ne gèle. Retirez le bois mort, faible ou endommagé et coupez les autres tiges à une vingtaine de centimètres après un bourgeon sain.

Certains arbres fruitiers

taille d'hiver arbres fruitiers

Finalement, les plantes à tailler en février dans le verger sont les pommiers, les poiriers, les mûriers, les néfliers, les arbres à kiwis et les figuiers. Si vous avez fait des recherches, vous avez certainement rencontré des informations contradictoires, s’il faut élaguer les arbres fruitiers à noyaux ou les laisser faire. Plusieurs jardiniers énoncent qu’il n’y a aucun problème de couper les abricotiers, les différents cerisiers, les pêchers et les pruniers, entre autres. Néanmoins, d’autres arboriculteurs ne sont pas du même avis et pensent qu’un tel élagage hivernal sensibilise ces arbres fruitiers à une maladie cryptogamique appelée Chondrostereum purpureum d’où il est déconseillé. C’est donc à vous de décider quelle voie adopter.



Liens commerciaux