Quelles plantes pour un jardin japonais ? Voici les 5 plus beaux végétaux asiatiques
Fermez les yeux et imaginez l’Orient dans votre jardin, la beauté des azalées et la majesté des bambous dans un conte de fées. Le jardin japonais est un véritable art, combinant des paysages verdoyants, l’idylle de l’eau et le parfum des plantes vivaces. Mais quelles plantes pour jardin japonais ? Aujourd’hui, nous allons examiner ensemble la variété de fleurs que nous vous proposons pour votre paradis japonais ! Allez, à vous de jouer !
Contenu de la page
Les top 5 plantes pour un jardin japonais à découvrir
L’esthétique et l’originalité des jardins japonais sont reconnus par les meilleurs architectes paysagistes. Plantes vivaces ou plantes basses dans un jardin japonais et zen ? Entre les belles fleurs, vous pouvez décorer votre jardin avec des mousses, des statues et des galets pour le rendre encore plus fabuleux. Chaque plante d’un jardin japonais est particulière et possède son propre symbolisme, méritant ainsi sa place. Avez-vous déjà ressenti l’esprit du lieu ? Choisissons nos fleurs pour le fabuleux paradis zen !
Le bambou
Si vous n’avez pas de bambou dans votre jardin japonais, de quel genre de paradis asiatique s’agit-il ? La référence et le symbole de la végétation dans le jardin asiatique du Territoire de l’Ouest. Avec ses feuilles oblongues d’un vert éclatant, il ornera votre coin zen, en commençant par le planter au soleil ou à l’ombre. Le bambou nain en pot, majestueux et discret, ne demandera qu’à être taillé à la fin de l’hiver, renouvelant ainsi son feuillage.
Et comment le reproduire dans votre paradis asiatique ? Comment aménager un petit jardin japonais zen ? Il peut être merveilleusement utilisé pour couvrir un talus, le positionner sur une bordure épaisse et basse. Plantez-la dans un endroit où vous lui donnerez de l’espace pour éviter que d’autres plantes ne s’y installent. Il serait également judicieux de placer une barrière anti-racines, de manière à ce qu’elle ne soit pas envahie par les autres plantes. Fournissez-lui un sol hautement calcaire et neutre.
L’Azalée
Toujours verte, teintée de rose, de rouge et de jaune, l’azalée est un autre élément essentiel de votre paradis asiatique. Un arbuste japonais qui peut atteindre 3 mètres de haut avec beaucoup d’amour et de soins ! Il existe aussi des variétés chinoises, mais choisissez bien une variété de buisson japonais, car elles ne perdent pas leurs feuilles après la floraison.
L’Anémone du Japon
À notre tour de vous présenter la reine blanche du jardin zen moderne japonais ! L’anémone est une plante vivace, et la variété ‘Honorine Jobert’ trouvera sa place dans le jardin. Avec ses fleurs blanches et ses étamines jaunes, elle durera sans problème. La plante pousse mieux à mi-ombre dans un sol humide et frais. Indépendante, fleurie et belle, vous pouvez profiter de ses fleurs enchanteresses chaque année !
Le cerisier du Japon
Le cerisier japonais est un petit arbre ornemental qui peut atteindre 6 mètres de haut. Réputé pour sa grande rusticité, l’arbre possède d’innombrables variétés. L’arbre aime les sols drainés et frais. Il fleurit abondamment en rose et en blanc. Ces arbres se plaisent en plein soleil et la plantation peut se faire en automne. Les belles japonaises résistantes au froid peuvent supporter des températures de -15 à -20°. Quand planter un cerisier du Japon et comment en prendre soin ? Le compostage favorise une floraison abondante en automne. Éliminez fréquemment les branches mortes, mais ne taillez pas le cerisier japonais. Cette opération de routine peut être effectuée en automne. Si vous aimez les petits arbres d’ornement, la variété qui vous conviendra sera Le Prunus glandulosa. Sa hauteur ne dépassera pas 1,50 m.
L’Erable du Japon
L’un des joyaux du Japon parmi les arbres, un indispensable dans votre jardin paradisiaque. Toute une palette de couleurs qui promet de tourbillonner au milieu de la végétation. Différentes saisons, différentes couleurs ! En automne, vous pouvez remarquer des couleurs dorées et ardentes, tandis qu’au printemps, la litière verte qu’il créera sera incomparable ! Ces arbres exquis aiment les sols drainés et frais.
Selon l’espèce considérée, les érables japonais possèdent des feuilles divisées en cloisons, et il existe des variétés dont les feuilles sont en forme de dentelle. Plantez l’arbre à l’ombre partielle, mais si votre variété est rouge pourpre, il préférera se baigner au soleil. Une plante résistante au froid qui peut supporter des températures allant jusqu’à -15 °C. Chers amateurs de beauté asiatique, n’oubliez pas qu’au cours des premières années, vous devez arroser fréquemment votre arbre, afin que l’érable s’enracine dans le sol. Ajoutez de l’engrais organique pendant les mois d’hiver pour garder votre érable en bonne santé.