Quelles plantes d’ombre résistantes aux cerfs choisir pour marier couleurs et verdure ? 6 espèces pour repousser les ruminants

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Il y a peu de temps, vous avez craqué pour un petit havre, loin de la « jungle » de la ville pour y déstresser en menant un train de vie équilibré. Bien que vous assumiez la présence d’une faune inhabituelle, les visites inattendues sont fréquentes. Hérissons, écureuils, lièvres, oiseaux et cerfs viennent de curiosité ou cherchant de la nourriture. Même si vous êtes bienveillant envers ce monde sauvage, parfois, c’est un défi d’accorder patience et hospitalité. Nous avons la solution : cultiver des plantes d’ombre résistantes aux cerfs. Lesquelles choisir dans notre liste, c’est à vous de décider.

Pourquoi cultiver des plantes d’ombre ?

plantes d’ombre jardin rocaille anglais arbustes plantes vivaces paysage aménager

Liens commerciaux

Ce que vous avez obtenu en achetant cette propriété au pied d’une montagne est très précieux. Beaucoup n’en peuvent que rêver. De l’air pur, de la fraîcheur, de l’ombre et du soleil en « portions » égales, de l’eau limpide et le plus important … de la sérénité. Les anciens propriétaires vous ont laissé un merveilleux jardin de rocaille où des arbustes et des plantes vivaces tapent à l’œil. C’est un privilège d’avoir un couvre-sol multicolore, mais quand vous voyez vos fleurs et graminées ruminées, vous êtes furieux. Enfin, lorsqu’un matin, vous vous trouvez en présence d’un museau qui vous flaire avec confiance, vous comprenez qui est le brouteur opportuniste et qu’il faut prendre des mesures pour sauver les parterres, non au détriment des bêtes mignonnes. Des plantes d’ombre résistantes aux cerfs : c’est la solution. Inutile de bouder les animaux, ils ne mangent pas vos fleurs exprès. Donc, comme votre espace extérieur voit un soleil tamisé, optez pour des plantes qui seront une clôture naturelle.

Presque aucune plante n’est vraiment à l’épreuve des cerfs, mais certaines espèces sont beaucoup plus résistantes que d’autres. Le défi est grand mais vaut la chandelle, car vous pouvez concevoir un vrai jardin anglais dont les parfums et goûts repousseront les ruminants.

Quelles plantes repoussent les cerfs ?

plantes d’ombre repoussent cerfs fortes odeurs goûts désagréables propriétés toxiques

Liens commerciaux

Il faut choisir parmi un grand nombre de plantes répulsives et toxiques. Les fortes odeurs sont un vrai bouclier. Donc, l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’aneth, l’estragon, la lavande et l’armoise marient parfums et goûts pour repousser les cerfs. D’autres, aux tiges et feuilles piquantes, font fuir aussi les chevreuils. Entourer la propriété de citronnelle et de menthe créera une zone assez large contre les intrus. Pour renforcer l’effet, érigez une clôture naturelle de plantes toxiques à la sève laiteuse comme le rhododendron et les hostas.

Pour quelles plantes d’ombre à fleurs et résistantes aux cerfs opter ?

plantes à fleurs résistantes aux cerfs epimedium fleur elfes forme touffes air fantastique jardin ombragé

Une plante au nom magique « la fleur des elfes » est l’Epimedium qui forme des touffes à l’air fantastique dans n’importe quel jardin ombragé. Un feuillage rouge frappant et de petites fleurs lumineuses et penchées, qui aurait pensé que cette plante est un couvre-sol vivace idéal à faible entretien et résistant aux cerfs pour un parterre autour d’un arbre. Si vous recevez également des visites de lièvres, l’épimédium peut les contrôler eux aussi.

plantes d’ombre résistantes aux cerfs merveille forestière cœur saignant croissance rapide

Une autre merveille forestière qui se plaît à l’ombre et a une croissance rapide est le cœur saignant. Si vous connaissez cette plante comme un atout d’un jardin ombragé, sachez aussi que sa période de floraison se prolonge en plusieurs semaines au printemps et peut repousser les cerfs.

À lire également : Quelles plantes fleurissent toute l’année ?

plantes d’ombre résistantes aux cerfs pulmonaria officinalis couleur indispensable bénéfique santé

Notre troisième élue fleurissante est la pulmonaire (Pulmonaria officinalis), qui sauf une plante bénéfique pour la santé des poumons, ajoute une couleur indispensable à votre paysage. Les cerfs heureusement ne lui prêtent pas d’intérêt.  Ces plantes n’aiment pas rivaliser avec les arbres pour l’humidité, il est donc préférable de les cultiver aux endroits ombragés sous les plantes vivaces plus hautes ou le long d’un grand mur ou d’une clôture.

Quelles plantes d’ombre vertes résistent aux cerfs ?

qu'est ce que le cerf ne mange pas fougère peinte japonaise démarquante frondes arquées vert argenté

Une zone de fougères peut s’avérer résistante aux cerfs et aux chevreuils. La fougère peinte japonaise est bien démarquante par des frondes arquées vert argenté uniques avec une nervure médiane panachée violacée. C’est une espèce à croissance lente, facile à cultiver et qui tolère une ombre profonde. Un endroit avec un bon drainage sera parfait pour l’adapter à votre espace.

plantes vertes résistantes aux cerfs gingembre sauvage crée parfait couvre sol dense texturé

Une plante luxuriante d’un vert profond qui attire les escargots et les limaces, mais non les cerfs, c’est le gingembre sauvage. Il crée le parfait couvre-sol dense et texturé. Il n’est pas recommande à des fins culinaires en différence de l’autre type de gingembre, car il contient des substances toxiques et carcinogènes.

plantes d’ombre résistantes aux cerfs pachysandre japonaise couvre sol arbustif sol argileux

La dernière proposition de plantes d’ombre résistantes aux cerfs est la pachysandre japonaise, qui étant un couvre-sol arbustif pousse à peu près n’importe où. Cette espèce peut gérer les sols argileux et l’ombre complète et prospère sur la négligence. À tel point qu’elle peut supplanter les plantes indigènes soigneusement cultivées et qu’elle est classée comme envahissante dans certaines régions.

Vous pouvez toujours planter de la nourriture pour cerfs, ce qui peut être une façon de dévier leur attention des autres végétaux de votre jardin. Les animaux aiment brouter des hortensias et des fuchsias en masse, mais les deux peuvent compléter votre espace extérieur et non pas servir d’aliments aux ruminants sauvages.



Liens commerciaux