Quelles plantes dans la basse-cour pour avoir des poules saines et heureuses ?
Contenu de la page
L’espace pour se promener et la végétation sont très importants pour élever des poules heureuses et saines ! Néanmoins, toutes les espèces ne sont pas adaptées à garnir le terrain près du poulailler. Que planter dans la basse-cour donc et quels sont les végétaux à bannir ?
Zoom sur la végétation autour du poulailler
Les habitants de la campagne et même de certains banlieus qui se lancent dans l’élevage de volaille sont toujours plus nombreux et ce n’est guère étonnant. Connaître les origines de ce qu’on met à table et avoir des œufs frais, délicieux et pleins de nutriments bénéfiques tous les jours, ce sont des privilèges magnifiques ! Évidemment, ces bénéfices ne viennent pas sans efforts et chaque aviculteur est responsable de ses poules et de leur bien-être. Leur offrir un poulailler sûr et de la nourriture équilibrée sont des incontournables, mais assurer aux gallinacés suffisamment d’espace pour se promener est également inestimable pour leur santé. Mieux encore si cette aire de promenade est végétalisée ! Alors, quelles plantes dans la basse-cour peut-on mettre en terre tranquillement ?
Article connexe : Comment faire germer du blé pour les poules pondeuses ? Quels sont les avantages ?
Pourquoi mettre des plantes dans la basse-cour ?
Les poules sont des butineuses célèbres qui adorent explorer. Elles prospèrent en plein air où elles sont entourées de verdure et peuvent picorer à cœur ouvert. En même temps, les gallinacés ont besoin d’ombre, surtout en été, dans le but d’éviter la surchauffe pendant les journées ardentes. Les plantes dans la basse-cour répondent à ces besoins et offrent aux oiseaux domestiques une riche expérience sensorielle satisfaisante leur curiosité. Et tout le monde sait que les poules heureuses sont des poules saines !
À lire également : Quel traitement contre les poux rouges des poules ?
Que planter dans la basse-cour ?
Comme bonus, certaines plantes sont à même d’enrichir en nutriments l’alimentation d’une poule, ce qui améliore la qualité des œufs aussi ! Pour finir, les herbes aromatiques et les plantes à fleurs parent quelque peu à l’odeur qui vient inévitablement de pair avec un poulailler. Pas mal d’atouts de la part des plantes dans la basse-cour ! Mais lesquelles choisir ?
La sauge
La sauge est non seulement bien parfumé, mais par ailleurs antiseptique, inflammatoire et même capable de combattre la salmonelle. Cultivez-la parmi vos plantes dans la basse-cour et elle améliora la santé générale des poules qui aiment bien picorer ses feuilles vertes.
Le thym
Planter du thym autour du poulailler est tout aussi bénéfique comme c’est une plante qui repousse les ravageurs (les insectes en particulier) et les parasites. Ses actifs boostent la santé respiratoire avienne et possèdent des propriétés antibactériennes et antibiotiques. Un autre top végétal qui est bon pour les poumons de la volaille, c’est le romarin.
À lire aussi : Pourquoi donner du thym aux poules ? Comment l’utilisent les éleveurs pour profiter de ses 3 bienfaits incroyables ?
La lavande
La lavande a des effets apaisants sur les humains, mais il s’avère qu’elle agit de façon similaire sur les plumeux et elle les aide à se détendre. Logiquement, toutes les options énumérées ci-haut sont idéales quand on se demande que planter dans la basse-cour pour la désodoriser et la parfumer joliment.
Les tournesols
On peut planter des tournesols au pourtour de la basse-cour et faire d’une pierre deux coups. Non seulement leurs graines sont un délice inégalé pour les cocottes, mais aussi leur port dressé fait de l’ombre qui est essentielle pendant les sorties estivales.
Le mûrier
Les bonnes plantes dans la basse-cour de la part des arbres et des arbustes sont assez nombreuses, mais les mûriers sont hautement appréciés par les poules grâce à leurs fruits sucrés pleins de vitamines.
Le trèfle blanc
En ce qui concerne les herbacées, le trèfle blanc rustique résiste très bien au trafic de la volaille qui de sa part adore le picorer. En prime, c’est un excellent couvre-sol pour faire une pelouse alternative sans tonte ni arrosage.
Quelles plantes éviter dans l’enclos
Maintenant que vous savez que planter dans la basse-cour pour avoir des gallinacés en bonne santé et des pontes optimales, il faut certainement mentionner quelles sont les plantes toxiques pour les poules. Pour commencer, ce sont tous les végétaux de la famille des solanacées (pommes de terre, aubergines, tomates, poivrons, et ainsi de suite). Il en va de même pour le buis, le ricin commun, la clématite, l’eucalyptus, l’hortensia, l’iris, le lierre, le millefeuille, la glycine et le jasmin. Les philodendrons et les rhododendrons sont les autres groupes de plantes toxiques pour les poules à éviter forcément.