Quelles graminées peut-on faire sécher ? Comment ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Les bouquets de fleurs séchées ont le vent en poupe dans nos décorations intérieures. A juste titre les graminées ornementales sont très recherchées pour donner du mouvement, du naturel et apporter de la luminosité dans notre maison. Lesquelles choisir ? Quelles graminées peut-on faire sécher ? Comment ? Suivez le guide !
Quelles graminées peut-on faire sécher ? Notre top 3 !
Ces dernières années, les graminées s’échappent des jardins pour trouver de plus en plus leur place dans nos intérieurs. Dans le domaine des bouquets secs, elles ont une réelle capacité à apporter une touche graphique et naturelle. Découvrons ensemble notre top 3 des graminées les plus adaptées et les plus faciles à faire sécher. On vous expliquera ensuite comment les faire facilement sécher. C’est par ici…
La top 3 des graminées à faire sécher
Le Pennisetum est un excellent choix avec ses inflorescences en épis plumeux de couleurs variées :
- crème à argentée
- jaune bronze
- brun-noir
- beige rosé
- rose pourpré
Passons maintenant à la Melica Celiata. C’est une graminée vivace très rustique, de 60-80 cm de hauteur, formant une jolie touffe dense de fines feuilles gris-vert, surmontée de fins épis de fleurs blanc crème virant au beige, très lumineux. Cette plante pousse dans les espaces rocailleux et ensoleillés. Complétons notre top 3 par l’Herbe de la Pampa. C’est une décoration douce évoquant une texture semblable à la soie. On peut les trouver en deux couleurs : blond et rosé. Gardez en tête que ces herbes peuvent atteindre plus de 2 mètres de haut et ont un poids élevé. Assez touffues, elles n’ont pas besoin d’être associées pour exister. Vous pouvez en trouver assez facilement en bord de route, lprès des ruisseaux ou des cours d’eau.
Comment les faire sécher ?
Il existe plusieurs méthodes de séchage pour faire des bouquets secs de graminées. Commençons par la technique la plus simple : le séchage à l’air libre. Cette technique naturelle consiste à faire sécher vos tiges de graminées la tête en bas. Procédez de la façon suivante étape par étape :
- coupez les tiges en laissant environ 15 cm de longueur supplémentaire pour le bouquet
- liez-les en petits bouquets de cinq à dix tiges à l’aide de raphia ou de ficelle
- suspendez-les à l’envers dans un endroit sec, sombre et bien ventilé
Il est important que les petits bouquets soient assez espacés pour permettre une bonne circulation de l’air autour de chaque bouquet. De même, prenez le temps de vérifier régulièrement le taux de séchage. La circulation de l’air facilite le séchage et l’obscurité, elle, préserve les couleurs au contraire du soleil qui, lui, l’altère. Pour finir, comptez environ deux à trois semaines pour que vos bouquets soient bien secs. Autre technique possible : faire sécher vos bouquets dans un vase. Procédez ainsi :
- sélectionnez un vase haut et étroit pour permettre une bonne circulation de l’air autour des tiges
- placez les graminées coupées dans le vase sans eau
- laissez-les dans une pièce sombre, sèche et bien ventilée pour qu’elles se dessèchent naturellement
Gardez les graminées dans un endroit à l’abri de la lumière directe et de l’humidité. Pour les dépoussiérer, vous pouvez leur donner un léger coup de sèche-cheveux. Comme les fleurs séchées sont assez fragiles, nous vous conseillons de les manipuler de façon délicate avant de les déplacer ou de les changer de vase.
Et vous, quelles graminées faites-vous sécher ? Comment faites-vous ? Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Pour rester dans la même lignée, nous vous offrons sur un plateau un article sur les meilleures fleurs à cultiver pour faire des bouquets séchés. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !