Quelles boutures faire en novembre ? Toutes les plantes à bouturer pour un jardin coloré au printemps
Envie de multiplier vos verdures préférées et vous garantir un jardin coloré au retour des beaux jours ? Mais vous ne savez pas quelles boutures faire en novembre ? Contrairement aux idées reçues, le mois de novembre est le moment idéal de bouturer un bon nombre de plantes avant qu’elles entrent en repos végétatif. Quelles sont-elles et comment réussir le bouturage sans faux pas ? Le point avec nos jardiniers !
Contenu de la page
Quelles boutures faire en novembre ?
Non, l’hiver n’empêche pas la multiplication des végétaux, bien au contraire. En fait, les conditions hivernales sont plus favorables au développement des racines. Alors, profitez de l’occasion pour bouturer vos fleurs, arbustes et arbres préférés. Même si le bouturage est généralement utilisé pour multiplier les plantes qui ne produisent pas de graines, il est tout à fait possible de bouturer les variétés suivantes :
- plantes à fleurs – œillets, violettes, primevères ;
- arbustes d’ornement – laurier rose, rosiers, seringat, weigela, fortsythia ;
- arbustes persistants et conifères – buis, saule ;
- les arbres fruitiers – figuiers, vignes, cassissiers, groseilliers, pommiers à cidre ;
- les bulbes – jacinthes, lis ;
Les plantes à fleurs
Pour bouturer des œillets, des violettes ou des primevères, il suffit de prélever quelques extrémités de tiges (de 10 cm) saines. Supprimez les feuilles du bas et éventuelles certaines du haut, puis piquez les boutures dans du terreau humide. Placez dans un endroit à l’abri du vent. Même si les températures sont négatives et vos boutures sont exposées aux gelées, cela ne perturbera pas leur enracinement. Lorsque vos fleurs poussent, pincez leurs extrémités pour les aider à se ramifier.
Les bulbes
Les lis et les jacinthes sont les bulbes principaux que vous pouvez bouturer pendant cette période de l’année. Comment faire ? Séparez leurs écailles et faites-les grossir dans des pots. Attention toutefois, cette technique de bouturage peut prendre plus de temps. Comptez alors 2-3 ans pour les variétés les plus vigoureuses. Pour bouturer les bulbes de jacinthes, coupez-les en quatre (comme un oignon), puis replantez chaque quartier dans du sable pur. Au printemps, vous aurez de petits bulbes formés.
À lire également : Quelles fleurs plantes en novembre au jardin ou en jardinière ?
Arbustes à fleurs : Peut-on bouturer les rosiers en novembre ?
Vous avez des rosiers sur votre balcon ou dans le jardin ? Cela tombe bien ! Profitez du mois de novembre pour les multiplier et en avoir de nouveaux au retour du printemps ! Sélectionnez une tige saine sans boutons floraux et coupez-la au-dessus d’un nœud, puis plantez-la dans un pot rempli de mélange de terreau et de sable. Pour les autres arbustes à fleurs, notamment les boutures de laurier rose, de seringat, de weigela et de fortsythia, coupez à un angle de 45°-90°, retirez toutes les feuilles (sauf celles au sommet)
À lire également : Que mettre au pied des rosiers et pourquoi ?
Les arbres fruitiers
Certes, tous les arbres fruitiers ne se bouturent pas en novembre. Ceux qui se prêtent au bouturage avant l’hiver sont cependant le figuier, la vigne, le cassissier et le groseillier. Alors, prélevez-en des tiges saines et vigoureuses en coupant toujours au-dessus du nœud avec un sécateur propre. La tige doit être de 20 cm de longueur et avoir trois nœuds. Trempez-la dans l’eau, puis dans une hormone d’enracinement et plantez-la dans un pot. Arrosez régulièrement et patientez. D’ailleurs, certaines variétés de pommiers, notamment celles à cidre, peuvent aussi être bouturées en novembre. Plantez quelques tiges vigoureuses (sans feuilles) dans du sable pur, puis mettez-les dans un coin à l’abri du vent jusqu’au mois de mars. Au retour des beaux jours, replantez-les dans un terreau classique et elles reprendront.
À lire aussi : Quels arbres peut-on tailler en novembre ?
Gestes et top conseils pour réussir le bouturage en hiver
Pour bouturer une plante, qu’il soit en été ou en hiver, il est nécessaire de choisir une tige saine et la couper au-dessus d’un nœud (soit au niveau de la jointure des feuilles et de la tige), puis prélever les feuilles en ne laissant que celles au sommet. Pourquoi ? Tout simplement pour limiter l’évaporation et éviter le flétrissement. Assurez-vous que votre tige soit d’une longueur de 20 cm. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à planter la bouture dans un pot rempli de terreau et de sable. Ce dernier garantit le bon drainage. Enfin, arrosez généreusement et placez dans un endroit lumineux, mais pas au soleil direct. Ne laissez jamais le sol sécher. Dernier point mais pas le moindre, une hormone d’enracinement ne sera pas de refus. Certains jardiniers optent pour des alternatives naturelles comme la farine et l’eau de saule ou de ronce.