Quelle température supporte le laurier-rose ? Comment le protéger pour qu’il s’épanouisse au printemps ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Nous sommes au cœur de l’hiver et même si la météo est plutôt clémente pour l’instant, il faut s’attendre à des températures basses d’ici peu. Et vous savez ce que cela signifie. Il est essentiel de protéger nos plantes des fortes chutes de neige, des vents et du gel. Mais quelles sont les plantes qui ont besoin d’être protégées ? Aujourd’hui, nous allons répondre à la question « Quelle température supporte le laurier-rose ? » et vous donner tous les conseils nécessaires pour préserver sa beauté jusqu’à ce que le printemps nous prenne dans ses bras !

quelle température supporte le laurier rose
Liens commerciaux

Quelle température supporte le laurier-rose ?

Le laurier-rose est un magnifique arbuste à feuilles persistantes qui fleurit au printemps et en été dans des couleurs joliment vives. Son entretien est généralement assez facile. Cependant, une question brûlante se pose lorsque les vents froids de l’hiver amènent une épaisse couche de neige et la répandent partout dans le jardin… Mon laurier-rose va-t-il mourir ? Est-il si fragile qu’il ne résiste pas au froid ? La réponse est oui et non. Parlons-en. En général, la température la plus basse à laquelle un laurier-rose peut résister est de -9 °C. Et si vous vivez dans une région très froide où les températures descendent bien en dessous de -9 °C, vous devez prendre les précautions nécessaires avant même d’en arriver là.

À lire également : Quand et comment tailler le laurier-rose ? + Bonus : entretien en automne

temperature gel laurier rose
Liens commerciaux

À lire également : Quelle température supporte un oranger ? Est-ce qu’il gèle ? Comment le faire revivre quand il a pris le gel en hiver ?

Comment protéger le laurier-rose en hiver ?

Si nous bénéficions actuellement d’une météo clémente en France, l’hiver peut s’avérer assez surprenant. Ne comptez donc pas sur les seuls rayons chauds du soleil pour protéger votre laurier-rose entièrement. Les vents froids peuvent le faire tomber, le gel peut flétrir ses feuilles et ses tiges… C’est pourquoi il faut agir ! Voici quelques bons gestes pour protéger le laurier-rose pendant l’hiver :

  • Paillage. Ajoutez de la paille, de l’écorce, des feuilles, des tontes de gazon sèches, voire du carton autour de votre laurier-rose. Cela évitera que ses racines ne gèlent et que la plante ne meure si les températures descendent en dessous de -9 °C.
  • Toile de jute. Enroulez soigneusement une toile de jute autour de votre laurier-rose pour qu’il reste au chaud.
  • Arrosage. Normalement, pendant sa période de dormance, le laurier-rose peut survivre sans arrosage. Vous pouvez toujours l’arroser une fois par mois, mais ce n’est en aucun cas nécessaire. Cependant, dès février, veillez à commencer à l’arroser environ deux fois par mois si les conditions météorologiques le permettent.

C’est à peu près tout ce qu’il faut faire en matière de protection. Mais il y a aussi des choses que vous ne devez pas faire et que certains d’entre nous négligent en hiver. Par exemple, il ne faut jamais tailler le laurier-rose en hiver. Cela l’exposerait aux dommages causés par le froid et il risquerait de ne pas s’en remettre. Une autre erreur courante consiste à ajouter de l’engrais pendant la période de dormance. Cela perturbe le processus et l’affaiblit. Attendez le printemps pour le faire.

À lire également : Pourquoi mon Monstera deliciosa pleure ? Est-ce un mauvais signe ?

Où mettre le laurier en pot en hiver ?

laurier rose en pot hiver

Si vous avez un laurier-rose en pot, c’est facile ! Maintenant qu’on sait quelle température supporte le laurier-rose, il suffit de le placer dans une pièce sèche et fraîche. Ne le placez surtout pas dans un endroit très chaud, car le changement soudain de température pourrait le stresser. Sinon, si vous n’avez pas de place à l’intérieur, vous pouvez quand même réussir à le protéger du froid. Mettez une épaisse couche de terre sur le sol et enveloppez le laurier-rose dans une toile de jute. Ne l’emballez pas dans du plastique, car la plante a toujours besoin que l’air circule dans le sol et autour de ses tiges. Attendez de mettre l’engrais naturel et de tailler après la dernière gelée au début du printemps.

À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?

Comment sauver un laurier-rose qui a pris du gel ?

laurier rose gelé que faire

Si votre laurier-rose a gelé, pas de panique ! Il est encore possible de le sauver en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, observez bien votre plante. Seules les feuilles sont-elles recourbées ? Si c’est le cas, il se peut que les dommages soient minimes. Les feuilles se recroquevillent généralement pour conserver de l’énergie et de l’eau, ce n’est donc pas un mauvais signe ! De même, si les bourgeons semblent un peu gonflés, cela signifie qu’ils sont encore vivants et qu’ils produiront des fleurs au printemps. Ne vous empressez cependant pas de tailler ! Même si votre plante est endommagée, vous ne pouvez pas voir tous les dégâts correctement en hiver, vous devrez attendre le printemps. C’est alors que les dégâts se révèleront et que vous pourrez couper les parties mortes. Si vous décidez de tailler maintenant, la plante ne survivra probablement pas, car vous exposerez ses coupes fraîches à des températures très basses. La meilleure chose à faire pour l’instant est de pailler et d’attendre que l’hiver passe.

À lire également : Comment sauver un dipladénia qui a pris le gel ? 5 astuces pour lui donner un coup de boost



Liens commerciaux