Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?
Le dipladénia, ou jasmin du Brésil, est une belle liane exotique qui se décline dans de nombreuses variétés époustouflantes. Robuste et florifère, cette plante est très appréciée par les jardiniers en raison de ses fleurs multicolores qui égayent les jardins et les balcons. Le seul hic ? Elle est assez frileuse ! Mais pas de panique ! Pour vous aider à la garder d’une année sur l’autre, on répond à la question suivante : Quelle température supporte le dipladénia ?
Contenu de la page
Est-ce que les dipladénia craignent le gel ?
Encore appelé Mandevilla, le dipladénia est une plante fleurie très frileuse qui craint énormément le gel. Voilà pourquoi, on la cultive le plus souvent en pot sous nos laitues. Malheureusement, cette belle liane peut vite s’évanouir si un voile d’hivernage n’est pas prévu. Vous avez tardé à hiverner votre mandevilla, les températures ont chuté trop vite et il a gelé ? Pour savoir s’il est mort, regardez ses feuilles et ses tiges. Si tout a bruni et s’est desséché, alors il n’y a aucun espoir de reprise. Toutefois, rien ne vous empêche de continuer à en prendre soin pour voir si quelques pousses apparaîtront au retour des beaux jours. Dans ce but, mettez votre plante à l’abri du froid. Si elle n’est pas complètement desséchée, coupez au fur et à mesure les parties sèches et abîmées. Veillez aussi à maintenir le sol légèrement humide.
À lire également : Quand sortir le dipladénia à l’extérieur au juste ?
Quelle température supporte le dipladénia à l’intérieur et à l’extérieur ?
Étant une plante tropicale, il est bien connu que le dipladénia supporte mal les hivers sous nos laitues. Et s’il gèle dès que le mercure descend sous la barre de 0°, le jasmin du Brésil se sent mal à l’aise quand les températures baissent en dessous de 9-10°. Ses tiges brunissent et ses feuilles se dessèchent. Quant à la souche, elle peut survivre jusqu’à -5°. Voilà pourquoi, il est important de le rentrer entre mi-octobre et début novembre, selon la région. À l’intérieur, gardez votre mandevilla dans une pièce lumineuse, humide et bien chauffée, où la température se situe entre 15° et 20°. Si vous respectez ces consignes, votre plante doit garder son beau feuillage vivace pendant l’hiver.
À lire aussi : Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ?
Où mettre le mandevilla pendant l’hiver ?
Lorsque les températures extérieures passent sous la barre de 9-10°C, rentrez votre mandevilla à l’intérieur. L’idéal est de le placer dans un endroit lumineux, mais sans pour autant l’exposer au soleil direct. La température de la pièce choisie doit être entre 20 et 25 °. Il faut aussi qu’elle soit assez humide. On vous rappelle que le dipladénia est une plante tropicale qui aime bien l’humidité. Au cas où l’atmosphère chez vous est trop sèche, veuillez pulvériser votre plante régulièrement.
À lire également : Quand mettre de l’engrais au dipladénia ? Quel est le meilleur engrais pour stimuler la floraison de cette belle plante ?
Quand mettre le jasmin du Brésil dehors ?
Le scénario idéal est de le sortir vers la mi-mai lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelées tardives. Évitez cependant de sortir votre dipladénia du jour au lendemain. La variation des températures peut largement affaiblir votre plante. Pensez aussi à lui donner un coup de boost après l’hivernation. Dans ce but, effectuez une taille en réduisant ses tiges de deux tiers et en enlevant les branches mortes. Ensuite, paillez les pieds de votre mandevilla pour le nourrir. Un mélange de corne broyée et de sang séchée fera bien l’affaire. Quant aux sujets en pot, passez à un rempotage et procédez comme suit :
- retirez la motte du pot
- choisissez un pot plus grand
- mettez-y un mélange de terreau, de compost et de sable (ou de bille d’argile)
- transférez la plante dans le nouveau contenant
- arrosez copieusement, mais sas excès
- sortez le jasmin du Brésil progressivement au soleil
- ajoutez un engrais naturel pour dipladénia
5 astuces pour l’aider à passer l’hiver
Voici quelques bons conseils pour conserver un dipladénia à l’intérieur pendant l’hiver :
- Si vous le rentrez à temps, le jasmin du Brésil peut tout à fait passer la saison froide et refleurir au retour des beaux jours. Toutefois, quelques règles d’entretien sont à respecter.
- Installez votre plante dans un jardin d’hiver, sur votre véranda ou encore dans votre logement dès que les températures extérieures descendent en dessous de 10°C.
Traitez-la des éventuels parasites : pucerons jaunes, cochenilles, araignées rouges, etc. - Choisissez emplacement qui lui plait. L’idéal est de garder le mandevilla dans une pièce lumineuse (sans soleil direct) et chauffée entre 15° et 20°. Si l’ambiance est trop sèche, pensez à vaporiser de l’eau sur le feuillage régulièrement.
- Pendant l’hiver, de mi-octobre à fin février, réduisez les apports d’eau. Veillez aussi à ce que l’eau ne stagne pas dans sa soucoupe.
- Évitez de le sortir trop tôt. L’hivernage se termine généralement lorsque les températures extérieures se maintiennent de façon constante au-dessus de 10°C.
Grâce à ces astuces, vous pouvez facilement garder le dipladénia d’une année sur l’autre.
Article connexe : Comment sauver un dipladénia qui a pris le gel ? 5 astuces pour lui donner un coup de boost