Quelle plante n’aime pas le compost et pourquoi ? Par quoi peut-on le remplacer ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Nous savons tous que le compost est indispensable à certaines plantes, d’autres peuvent s’en passer et il y a celles qui ne l’aiment pas du tout ! Alors, quelle plante n’aime pas le compost et pourquoi ? Par quoi peut-on le remplacer ?

Quelle plante n’aime pas le compost ?

plantes qui n'aiment pas le compost
Liens commerciaux

Vous savez déjà que le compost est un excellent engrais naturel qui peut être très bénéfique pour vos cultures. Non seulement il agit comme un engrais, mais il peut aussi agir comme un substrat, qui peut protéger vos plantes de la chaleur ou du gel, empêcher les mauvaises herbes de pousser et garder le sol humide plus longtemps. Cependant, toutes les plantes n’y réagissent pas bien. En fait, certaines d’entre elles n’en ont pas besoin du tout. Il s’agit généralement de graminées ornementales, d’arbustes, d’arbres et de quelques plantes vivaces. Mais pour être plus précis, voici une liste des plantes qui n’aiment pas le compost :

  • Arbres fruitiers
  • Herbe aux papillons
  • Baume des abeilles rouge
  • Aster
  • Fleurs en cônes
  • Dianthus

Mais pourquoi ne l’aiment-ils pas ? Quelles sont les mauvaises conséquences ? Tout d’abord, les plantes ont toujours prospéré d’elles-mêmes sans ajout d’engrais pendant des siècles. Nous le faisons pour leur donner un petit coup de pouce lorsqu’il s’agit de pousser et de limiter les déchets alimentaires. C’est une bonne pratique. Mais il ne faut pas oublier que certaines plantes n’en ont pas du tout besoin pour pousser. Tout ce dont elles ont besoin, c’est d’un sol bien drainé, d’un arrosage fréquent et d’une protection contre les intempéries. Si vous ajoutez de l’engrais partout avant de procéder à une analyse du sol et de connaître les besoins de certaines plantes, vous ne ferez que contribuer à endommager leur environnement naturel. Cela peut entraîner des problèmes tels que le flétrissement, l’attraction de parasites, la croissance de champignons ou la pourriture des racines. Parfois, moins, c’est plus ! Ne l’oubliez pas !

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le compost ? Bienfaits et risques potentiels

Quelles plantes aiment le compost et pourquoi ?

plantes qui aiment le compost
Liens commerciaux

Maintenant que nous savons quelles sont les plantes qui n’aiment pas les engrais, il est temps de parler de celles qui les aiment. Le compost étant un excellent moyen de nourrir vos plantes qui manquent de nutriments naturels ou qui poussent dans un sol pauvre, vous pouvez l’ajouter librement à toutes celles qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus. Il s’agit de la plupart des légumes, des plantes annuelles et des fleurs. Cependant, lorsque vous ajoutez du compost, veillez à n’en appliquer qu’une fine couche à la fois et seulement une fois par mois. Comme nous l’avons mentionné, vous devez d’abord procéder à une analyse du sol. De quoi vos plantes manquent-elles ? Le sol est-il trop alcalin ou trop acide ? L’ajout de compost permettra d’équilibrer leur environnement naturel et de les faire prospérer.

Comment peut-on remplacer le compost ?

Nous savons maintenant quelle plante n’aime pas le compost. Pouvons-nous donc la remplacer par quelque chose d’autre ? La réponse est oui ! Nous pouvons le faire avec du fumier, du marc de café, des coquilles d’œuf broyées, de la mousse, des peaux de banane, etc. Par exemple, si vous constatez que votre arbuste ne se porte pas très bien, vous pouvez ajouter une fine couche de fumier pour lui donner un petit coup de pouce. Mais comme le compost est beaucoup plus puissant que le fumier, il faut généralement l’éviter. Il n’est pas nécessaire de penser aux plantes ornementales et au gazon de cette manière, ils peuvent s’en passer. Mais en réalité, les arbres et les arbustes profitent beaucoup du fumier. Vous pouvez par exemple ajouter du fumier de cheval ou du fumier de poule à la terre pour l’enrichir. Mais un autre problème se pose… Est-ce que toutes les plantes aiment aussi le fumier ?

quelle plante n'aime pas le compost

Quelles plantes n’aiment pas le fumier ?

Si certaines plantes n’aiment pas le compost, d’autres n’aiment pas le fumier. Lesquels sont donc les plus importants ? Comment satisfaire au mieux les caprices de nos plantes tout en maintenant l’équilibre et en veillant à ce qu’elles bénéficient du meilleur environnement possible ? La tâche peut sembler ardue, mais il suffit de vérifier les besoins de votre espèce et d’essayer de les satisfaire. En vérifiant, par exemple, le pH du sol et en déterminant les plantes qui bénéficient le plus du fumier et celles qui n’en tirent pas profit. Alors… Quelles sont-elles ? N’ajoutez pas de fumier à la plupart des légumes, en particulier les légumes-racines ! Cela comprend les pommes de terre, les radis, les carottes, les panais et les betteraves. En revanche, les herbes, les fleurs, les tomates et la laitue ne l’aiment pas non plus ! Partout ailleurs, le fumier est le bienvenu !



Liens commerciaux