Quelle plante fertiliser en hiver ? Quel engrais et comment l’utiliser ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Faut-il faire des apports d’engrais pendant les mois les plus froids ? Quelle plante fertiliser en hiver ? Pour quels produits opter afin de mieux soigner les végétaux ?

Faut-il vraiment fertiliser en hiver ?

peut on fertiliser en hiver
Liens commerciaux

Compte tenu que la majorité des plantes se trouvent en période de repos en hiver, les arrosages sont réduits tandis que les apports d’engrais sont généralement déconseillés. Croyez-le ou non, il y a bien des plantes qui peuvent quand même être fertilisées durant la saison froide. Lesquelles ?

Quelle plante fertiliser en hiver ?

quelle plante fertiliser en hiver
Liens commerciaux

Oui, la fertilisation de certaines plantes s’opère aussi au cours des mois les plus froids, car leurs racines restent actives. Ainsi, ces végétaux auront plus de chances de pousser et de fleurir vigoureusement au printemps. Alors, voyons quelle plante fertiliser en hiver.

Les plantes d’intérieur

quel engrais pour plante d'intérieur en hiver

Pourquoi faut-il fertiliser les plantes d’intérieur en hiver ? Parce que de nos jours, les pièces des appartements et des maisons sont beaucoup plus éclairées et la température ambiante y est plus élevée, aux alentours de 20°C. Les plantes continuent donc de se dépenser en hiver et leur besoin en eau et en nutriments devient plus important. À noter d’ailleurs qu’il ne faut pas avoir la main lourde avec l’engrais pendant les mois froids. Voici comment procéder.

  • Le type d’engrais à privilégier

Quant au type d’engrais pour plante d’intérieur en hiver, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous préférez les produits du commerce, optez pour un fertilisant riche en azote pour les végétaux à feuillage décoratif. En revanche, les plantes fleuries bénéficieront le mieux de produits riches en potasse et en phosphore. En ce qui concerne la forme, il vaut mieux utiliser les engrais liquides qui se diluent dans l’eau d’arrosage.

Les produits chimiques ne sont pas votre tasse de thé ? Vous n’êtes pas le seul. Plusieurs personnes décident de s’orienter vers les alternatives écologiques, mais aussi bon marché. L’engrais naturel pour plantes d’intérieur vient donc à votre rescousse ! Parmi les meilleures options, on cite notamment le marc de café et les peaux de banane.

  • Fréquence et mode d’emploi

Comme mentionné plus haut, les apports en engrais hivernaux s’effectuent en moindre quantité. Dans le cas des engrais liquides du commerce, faites-en diluer une cuillère à café dans un litre d’eau et utilisez en arrosage tous les 15 jours. À titre comparatif, le dosage habituel (en période de croissance) équivaut à une cuillère à soupe par litre d’eau. Voici quelques précautions à retenir : utilisez de l’eau non calcaire à température ambiante et veillez à mouiller le substrat avec de l’eau claire avant d’appliquer l’engrais. Ainsi, vous allez éviter de brûler les racines.

Envie de tester les ingrédients naturels ? À noter que la fréquence des apports reste la même que pour les fertilisants du commerce. Pour réutiliser le marc de café comme engrais, étalez la poudre brune sur du papier et laissez bien sécher. Ensuite, saupoudrez une petite quantité sur le substrat de la plante et arrosez. Pour préparer un purin de banane, combinez 100 gr de pelures avec un litre d’eau et laissez reposer 48 heures. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre. Pour en arroser vos plantes d’intérieur, diluez 1/3 du purin dans 2/3 d’eau.

Les arbustes d’ornement

engrais pour rosier en hiver fertiliser les arbustes d'ornement en hiver

Après les plantes d’intérieur, ce sont notamment les arbustes d’ornements comme les rosiers qui profiteront d’un apport d’engrais en hiver. Ainsi, les végétaux auront suffisamment de temps pour absorber les nutriments, de pousser et de fleurir plus vigoureusement, ainsi que de mieux résister aux maladies.

  • Type d’engrais

Ici, le procédé est le même que pour les plantes d’intérieur. L’engrais riche en potasse va favoriser une floraison généreuse alors que l’engrais riche en azote va soigner le feuillage. Les options naturelles susmentionnées sont, elles aussi, à privilégier.

  • Mode d’emploi

Comme il s’agit de plantes en pleine terre, il est essentiel d’agir par temps doux et sec pour éviter que le sol ne gèle et ne colle. Il est également recommandé de vous procurer un engrais en poudre ou en granulés. Commencez par griffer soigneusement la terre en surface. Étalez-y l’engrais en respectant le dosage indiqué sur les emballages. Griffez légèrement une nouvelle fois, les pluies vont dissoudre le fertilisant peu à peu.

Vous savez maintenant quelle plante fertiliser en hiver et surtout quel engrais privilégier. N’hésitez pas à respecter tous ces bons gestes pour avoir des végétaux en pleine croissance et en bonne santé.



Liens commerciaux