Quelle plante pour étouffer les ronces ? Suivez nos conseils pour en venir à bout !
Mis à jour le: Fév 5, 2025Contenu de la page
C’est peu dire que les ronces ont mauvaise réputation. Même si elles ont parfois du bon, peu de jardiniers apprécient les voir envahir le jardin. Peuvent-elles être utiles ? Quelle plante pour étouffer les ronces ? Suivez le guide pour vous éclaircir un peu les idées à ce sujet !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment en venir à bout ? Quelle plante pour étouffer les ronces ?
Les ronces aiment les sols acides. Ainsi, elles font leur apparition après un apport d’engrais acides sans travailler la terre. De même, certains animaux sont responsables de leur prolifération en transportant les graines des ronces pendant leurs déplacements. Rassurez-vous, les ronces n’ont pas que du négatif. Au contraire, elles peuvent même être très utiles. Au bord de la route, elles protègent les autres plantes et aident les oiseaux à nidifier. En été, les ronces offrent de délicieuses mûres. Enfin, les bienfaits des feuilles sont avérés. Problème, elles se reproduisent seules trop facilement. Et dans vos espaces verts cela peut vous poser quelques soucis, on vous comprend. Livraison express dans cet article de quelques conseils pour les éliminer quand elles deviennent vraiment trop envahissantes ! C’est par ici…
Quels sont les bienfaits des ronces ?
Comme nous vous l’avons dit plus haut, les ronces donnent d’excellents fruits, les mûres. C’est une source de nourriture importante pour les oiseaux et autres animaux sauvages. En plus, les petits animaux suivants y trouvent refuge :
- les oiseaux
- les hérissons
- les écureuils
- les lapins
Enfin, c’est un avantage pour votre potager car les fleurs des ronces attirent les insectes utiles au jardin comme les abeilles et les autres pollinisateurs qui aident à augmenter la productivité de vos fruits et légumes.
Comment débroussailler un terrain plein de ronces ?
Après avoir enfilé des gants voici comment faire pour venir à bout des ronces sans désherbant nocif pour l’environnement :
- coupez toutes les branches autour des ronciers
- coupez à ras du sol pour qu’elles ne se reproduisent plus
- débroussaillez le plus souvent possible pour que le gazon les remplace
- retirez un maximum de racines
- creusez autour du pied pour éliminer définitivement toutes les racines.
Enfin, pour éviter les risques de prolifération, les déchets verts de ronces doivent être envoyés en déchetterie.
Quelle plante pour étouffer les ronces ? Les plantes tapissantes
Pour étouffer les ronces, rien ne vaut les plantes tapissantes. En effet, ces végétaux robustes, au feuillage dense et étalé, parviennent rapidement à s’étendre grâce à leurs racines drageonnantes ou rhizomateuses en étouffant et empêchant de pousser les ronces et autres mauvaises herbes. Comptez environ 5 plantes par par m2 et le tour est joué ! Il est primordial de recouvrir au plus vite le terrain pour que les mauvaises herbes ne fassent pas leur retour. Dans les parties ombragées de vos espaces verts, nous vous conseillons la petite pervenche qui compte de nombreuses variétés pouvant vous convenir :
- fleurs bleues
- fleurs roses
- fleurs blanches
Au soleil, l’alchemille commune est une bonne option surtout en bordure de massifs d’arbustes. Cette dernière vous offrira de juin à août une multitude de petites fleurs vertes recouvrant des feuilles aux bords dentelés ayant la capacité de retenir les gouttes de pluie. Enfin, citons le géranium vivace Rozanne Gerwat, qui, résistant au froid extrême, est idéal pour tapisser les bordures de massifs bien exposés. De plus, sa belle et longue floraison bleue ajoutée à son feuillage dense et bien étalé fera un bel effet au jardin.
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quelles sont les plantes qu’il ne faut pas planter au jardin. Cela pourrait servir, non !