Quelle maladie des grappes de raisin a touché mes vignes ? 5 des plus courantes (avec photos)

Par Gerry
Liens commerciaux

Il n’y a que quelques jours jusqu’à la fin de juillet, ce qui signifie que ce sera bientôt la saison du raisin précoce. Le vôtre forme des grappes ou bien ses baies commencent déjà à mûrir, mais vous remarquez qu’elles sont décolorées, sèches, déformées, farineuses ou autrement étranges ? Apparemment, la vigne est affectée par quelques chose et les fruits souffrent, mais quel au juste est le problème ? Quelle est la maladie des grappes de raisin qui les a touchées ?

Reconnaître les maladies de la vigne qui touchent les baies

comment reconnaitre maladie des grappes raisin feuilles mildiou plasmopara viticola

Liens commerciaux

Beaucoup des maladies des feuilles et du bois de la vigne sont d’origine fongique ou bactérienne et peuvent affecter grandement la récolte si on ne les traite pas à temps. Il existe aussi des champignons qui touchent directement les fruits et qui causent des dégâts assez importants pouvant atteindre 80% du rendement ! Mais comment savoir de quelle maladie des grappes de raisin s’agit-il pour pouvoir y remédier ?

Quelle maladie des grappes de raisin attaque mes vignes ?

bicarbonate de soude oidium vigne

Liens commerciaux

Voilà une liste des 5 maladies des grappes de raisin les plus courantes et leurs symptômes (avec des photos). À leur aide, vous saurez quelle est la pathologie végétale à laquelle vous faites face et quelles sont les mesures éventuelles à prendre pour l’éradiquer ou la limiter dans le but de sauver votre récolte.

La pourriture noire de la vigne

maladie des grappes de raisin feuilles de la vigne pourriture noire

La pourriture noire est une importante maladie des grappes de raisin et des feuilles qui est d’origine fongique. Elle est causée par le champignon Guignardia bidwelli et attaque le plus souvent au printemps avec des symptômes apparents en juillet. La fonge tenace provoque des taches brunes circulaires sur les feuilles de la vigne. De même, il momifie ses baies qui deviennent noires et ratatinées comme des raisins secs, mais dont la plupart restent attachées sur la rafle.

maladie des grappes de raisin pourriture noire sur baies noircies momifiées

Le champignon pathogène est capable d’hiverner dans les baies momifiées de la saison précédente. Après, ses spores sont libérées pendant les périodes humides avant la floraison, lorsque de nouvelles pousses commencent à se développer pour la première fois. Les jeunes feuilles de la vigne sont infectées en premier.

Les lésions foliaires brunes ont de nombreuses petites structures noires ressemblant à des pustules en leur centre, produisant des milliers d’autres spores qui sont à même d’infecter les fruits. En général, les feuilles sont sensibles à l’infection pendant les 1-2 premières semaines de leur vie avant qu’elles ne soient pas entièrement développées. Toutefois, les baies peuvent être infectées durant toute la période avant leur véraison – le stade auquel leur couleur définitive commence à se développer. Au fur et à mesure que la peau du raisin s’épaississe lors du processus de sa maturation, le fruit devint beaucoup moins vulnérable.

Que faire contre la pourriture noire ?

quand tailler vigne automne hiver comment pourquoi faire astuces

Malheureusement, il n’existe pas de cultivars complètement résistants à la pourriture noire, bien que certains y soient moins susceptibles que d’autres. On peut quand même limiter les dégâts de cette maladie des grappes de raisin et des feuilles de la vigne en retirant les parties de la plante qui sont affectées. Nettoyez donc les momies et taillez toutes les feuilles qui entourent les grappes infectées ou qui montrent des symptômes. Une pulvérisation préventive de fongicide, de préférence biologique, est généralement nécessaire pour assurer une récolte de fruits comestibles.

Le mildiou / Plasmopara viticola

reconnaitre maladie des grappes du raisin feuilles mildiou plasmopara

Le mildiou est l’une des plus graves maladies des grappes de raisin et des feuilles de la vigne et il survient de manière plutôt erratique. L’état pathologique est provoqué par le pseudo-champignon Plasmopara viticola qui est un parasite obligatoire – c’est-à-dire qu’il nécessite un organisme vivant pour survivre et se développer. L’agent pathogène hiverne dans le sol via les feuilles infectées de la période active antécédente. Les spores ont le potentiel d’infecter le jeune feuillage pendant la plupart de la saison et les baies sont le plus à risque dans le mois suivant leur floraison.

identifier maladies du raisin feuilles mildiou plasmopara viticola

Les lésions foliaires apparaissent habituellement sous forme de taches jaune vif sur la face supérieure des feuilles qu’on appelle des taches d’huile. La surface foliaire directement en dessous de la zone jaunie devient pelucheuse avec une croissance mycélienne blanche. Peu à peu, les feuilles commencent à brunir et certaines des plus gravement affectées peuvent tomber.

reconnaitre maladies grappes de raisin feuilles mildiou plasmopara viticola

En tant que maladie des grappes de raisin, le mildiou se manifeste sous la forme d’un duvet blanc ou d’une pourriture ferme bleue et puis brune. Le plus souvent, l’infection se produit sur la moitié inférieure de la grappe où les baies se ratatinent et tombent prématurément.

reconnaitre maladie du raisin feuilles mildiou plasmopara viticola

État cryptogamique, la maladie est généralement plus grave pendant les saisons humides et peut provoquer une défoliation totale à la fin de l’été, ce qui rend les plantes extrêmement sensibles aux dommages causés par les températures basses en hiver. On traite les vignes affectées avec de la bouillie bordelaise une fois par semaine et on pulvérise toutes les deux semaines comme mesure de prévention.

La pourriture grise des grappes

comment reconnaitre maladie des grappes de raisin pourriture grise baies

La pourriture grise est une autre maladie des grappes de raisin qui affecte par ailleurs les feuilles et les inflorescences. Sa cause est le champignon Botrytis cinerea qui est à peu près omniprésent au verger. Les infections qui se produisent pendant la floraison passent souvent inaperçues, car l’agent pathogène reste latent jusqu’à ce que les niveaux de sucre du fruit augmentent au fur et à mesure de sa maturation. Les feuilles touchées par la pourriture grise manifestent des nécroses brunes et se déforment.

Une fois que les symptômes de la pourriture grise se développent, l’agent pathogène se déplace à travers la tige de la grappe, infectant la totalité ou la plupart de ses baies. Les infections peuvent également s’établir dans les fruits en cours de maturation lorsque le champignon pénètre dans les baies endommagées par des insectes vecteurs tels que la tordeuse de la grappe.

L’oïdium / le blanc de la vigne

quelle maladie des grappes de raisin oidium blanc cendre gris baies

L’oïdium, qu’on appelle aussi maladie de la cendre ou simplement blanc, est une infection cryptogamique due au champignon Erysiphe necator (Uncinula necator) qui peut être très destructrice pour certaines variétés hybrides de raisins de cuve.

Les symptômes du blanc de la vigne commencent avec une croissance fongique blanche et poudreuse sur le dessous des feuilles et, plus tard – sur la face supérieure. Les baies sont le plus susceptibles à l’oïdium lors des quelques semaines entre la nouaison à la véraison et quand la maladie les touche, leur surface se tapisse d’une substance farineuse grisâtre. À cause de la similarité de leurs symptômes, dont le feutrage, on confond souvent le mildiou et l’oïdium.

reconnaitre maladie des grappes de raisin oidium blanc cendre grise baies

Là où se développent des épidémies sévères, une défoliation précoce peut se produire qui fragilise la vigne, la rendant sujette aux dommages du gel pendant l’hiver. Les grappes de fruits infectées ont un goût de moisi, qui persistera dans le vin qui en est fait.

Pour combattre l’oïdium ou le prévenir, on utilise des fongicides à base de soufre, du bicarbonate de soude ou du lait de vache écrémé, entre autres. Comme toutes les maladies fongiques, le blanc adore l’humidité, la chaleur et la pauvre circulation d’air. Espacez bien donc vos vignes lors de la plantation dans le but de réduire la probabilité d’attraper cette maladie des grappes de raisin.

L’anthracnose / anthracnose maculée

   maladie des grappes de raisin feuilles de vigne anthracnose maculée

L’organisme phytopathogène responsable de l’anthracnose de la vigne est le champignon ascomycète Elsinoe ampelina. Il hiverne dans les débris de la saison passée et, au printemps suivant, ses organes de fructification produisent des spores qui sont facilement dispersées par la pluie. Comme c’est le cas des autres maladies des grappes de raisin causées par des mycotas, l’infection s’aggrave par temps chaud et humide.

maladie des grappes de raisin anthracnose maculée taches sur baies

L’anthracnose maculée peut toucher presque toutes les parties de la vigne. Elle cause de petites taches brunes ou noires sur les feuilles de la vigne qui les criblent avec le temps. Sans traitement, la plupart du feuillage va se recroqueviller et tomber. Les inflorescences infectées jaunissent, brunissent et se dessèchent complètement. Sur les baies, on remarque des taches creuses violettes aux centres gris et bordées de noir. Les baies des grappes le plus gravement infectées sèchent et tombent avant maturité.



Liens commerciaux