Quelle chenille mange les feuilles de rosier ? Comment se débarrasser de l’insecte ravageur ?
Contenu de la page
En ce qui concerne les problèmes au jardin d’ornement, les rosiers sont connus pour prédisposition à devenir souvent la proie des pucerons et des maladies cryptogamiques variées. Il existe aussi des insectes gloutons qui sont moins courants, mais tout aussi problématiques en termes de dommages. Lorsque de petits trous apparaissent dans les feuilles du rosier, les coupables les plus probables sont les larves rongeuses. Mais quelle chenille mange les feuilles de rosier ?
Est-ce que c’est une chenille qui mange les feuilles de rosier ?
En France, la chenille qui mange les feuilles de rosier le plus souvent, c’est la tenthrède du rosier (Endelomyia aethiops). La tenthrède-limace du rosier est en fait une fausse chenille, car son imago n’est pas un papillon, mais un insecte rappelant la mouche et la guêpe à la fois du sous-ordre des Symphytes, à savoir : la mouche à scie. La squeletteuse du rosier (Cladius difformis) est l’autre ravageur du rosier commun, mais il fait partie de la même famille, les Tenthredinidae, les mesures de s’en débarrasser sont identiques et on ne l’examinera pas séparément.
Article connexe : Comment éviter l’oïdium sur les rosiers sans utiliser des produits chimiques ? + Les variétés résistantes
Dégâts et stades de développement de l’insecte ravageur
L’insecte rongeur des rosiers dit tenthrède ressemble à un petit ver vert lime que l’on trouve sous les feuilles de la plante au printemps et en été. Les dégâts qu’il provoque commencent par de délicats perforations dans les feuilles. Peu à peu, l’insecte grandit et les petits trous criblent toute la superficie foliaire entre les nervures, donnant à la feuille un aspect dentelé et ne laissant que son squelette. Finalement, la créature s’enfonce dans le sol pour se transformer en nymphe avant d’émerger finalement comme un adulte volant, prêt à engendrer la nouvelle génération, plusieurs fois au cours de l’année.
Comment se débarrasser de la fausse chenille qui mange les feuilles de rosier ?
Étant donné que les mouches à scies sont difficiles à piéger et à chasser, il vaut mieux s’attaquer directement à la fausse chenille qui mange les feuilles de rosier. Pour se débarrasser des larves hyménoptères, les jardiniers chevronnés recommandent de les cueillir à la main simplement. Pulvériser les tenthrèdes-limaces avec du savon ou des insecticides pyréthrines est une autre méthode jugée effective.
Ce qui compte est ne pas utiliser des insecticides contre les véritables chenilles, comme l’insecte qui mange les feuilles de rosier n’est pas réellement un « lépidoptère » (c’est-à-dire un papillon), et un tel traitement ne donnera pas de résultats.