Quel petit arbre planter devant une maison ? Faites votre choix, il y en a pour tous les goûts !
Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais posé cette question : quel petit arbre planter devant une maison ? Rien de tel que de planter un bel arbre devant la maison. Pas de panique, réfléchissez bien ! En effet, ce geste n’est pas anodin et le choix de l’espèce et de l’emplacement sont déterminants. Ainsi, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour faire votre choix selon vos goûts et vos envies. De même, l’emplacement, la nature du sol tout comme le climat de votre région entrent également en jeu. On vous en dit un peu plus ?
Contenu de la page
Quel petit arbre planter devant une maison ?
Avant toute chose, vérifiez la réglementation. En effet, et ceci afin d’éviter d’éventuels problèmes de voisinage, la réglementation est assez stricte concernant les plantations en limite de propriété. Ainsi, un arbre de plus de 2 mètres doit être planté à plus de 2 m de la limite séparative de votre terrain avec celui du voisin. De même, la mise en terre d’un arbuste ou un arbrisseau de moins de 2 mètres doit se trouver à un minimum de 50 cm de la limite de propriété. Voyons maintenant nos propositions spécialement pour vous !
Quel petit arbre pour un petit jardin ?
Tout d’abord, tenez compte du fait que selon son espèce, l’arbre aura besoin de plus ou moins d’espace pour se développer. Ainsi, pour un jardin aux dimensions réduites, nous vous conseillons de vous tourner vers un petit arbre, ayant les qualités suivantes :
- facile à tailler
- un port de faible largeur
- des racines qui ne s’étendent pas trop loin ou trop profond
De ce fait, un arbre à port arrondi, tel que le Catalpa bignonioides nana ou Catalpa boule nous semble une bonne alternative. De même, contrairement aux idées reçues, l’olivier se révèle lui aussi un excellent choix. En effet, sa taille facile et son extraordinaire longévité sont de bons atouts. Afin de le garder bien au sec, plantez sur une couche de cailloux. Pareillement, prenez soin de lui en le protégeant à l’aide d’un géotextile quand l’hiver entre en scène. L’érable du Japon est également idéal pour les petits espaces plutôt ombragés. Celui-ci, de taille moyenne, a une croissance lente et un développement racinaire assez faible. Selon vos envies, vous pouvez choisir de le planter en pot pour lui garantir un bel épanouissement futur avant de le replanter au jardin.
Enfin, si vous n’avez yeux que pour les arbres ayant une belle floraison, le magnolia pourrait vous convenir avec ses magnifiques fleurs étoilées blanches. De même, l’arbre de Judée et ses feuilles rose vif devraient vous plaire lui aussi. Enfin, pour les citadins et citadines ne disposant que d’un petit espace vert devant la maison, un arbre fruitier en pot est une possibilité qui s’offre à vous. Citons pêle-mêle quelques arbres qui vous apporteront un peu de verdure dans un monde bétonné :
- l’oranger
- le citronnier
- le lilas nain
- l’hibiscus syriacus
Quel petit arbre planter devant une maison et près d’un mur ?
Près d’un mur, ce sont encore et toujours les arbres fruitiers qui ont la cote. Ceux décoratifs comme l’aubépine ou le bouleau sont idéals pour un espace devant la maison. En effet, le bouleau haut et élancé s’adapte à de nombreuses conditions et tolère l’humidité. De plus, sa forme triangulaire est tout à fait adaptée à une position proche de la maison. L’aubépine a pour lui le fait d’arborer de superbes fleurs blanches au printemps qui donnera très certainement une belle touche esthétique à votre mur. Enfin, terminons ce petit tour d’horizon par le sorbier et le laurier qui, eux aussi, ont de nombreux arguments à revendre. Faites votre choix !