Quel paillage potager en hiver ? Comment préparer son jardin pour le temps froid ?
Contenu de la page
Tout jardinier investit plein de temps et d’efforts dans la création et l’entretien d’un milieu fertile pour ses légumes. Certes, labourer la terre et introduire de l’engrais sont parmi les opérations indispensables à cet égard, mais on ne doit pas sous-estimer le paillage potager comme élément important des préparatifs pour l’hiver non plus. Alors, comment le choisir et l’appliquer pour en tirer le meilleur parti ?
Quel paillage pour potager en hiver ?
Pailler un potager d’hiver offre de nombreux avantages. Non seulement vous créez une couche protectrice contre le compactage et l’érosion du sol, mais vous préservez aussi ses nutriments tout en créant une isolation thermique. Toutefois, attention : vous devez dépailler vos parcelles dès que le temps se réchauffe, car laisser le paillage peut prévenir la hausse de la température du sol au printemps qui est nécessaire pour les semences.
De quoi pailler un potager en novembre / décembre ?
De même, certains types de paillage potager hivernal sont plus adaptés que d’autres. Comme vous pouvez vous imaginer, les feuilles mortes, les tontes de gazon, le compost, les aiguilles de pin, les copeaux de bois (BRF ou autres), les toiles de jute, la paille et l’écorce, entre autres, sont des matériaux à qualités différentes et choisir l’un ou l’autre n’est pas sans incidence. Par exemple, si certaines matières sont très effectives pour étouffer les mauvaises herbes, d’autres contiennent des graines qui peuvent en fait aggraver le problème.
Choisir le paillage potager selon les cultures
Travailler avec les moyens du bord est un autre aspect important quand on veut pailler un potager pour l’hiver sans pour autant casser la tirelire. Au mieux, on doit utiliser ce qui est disponible gratuitement ou ce qui est bon marché, sans oublier de tenir compte des préférences individuelles des cultures qui varient grandement :
Les courges et les citrouilles peuvent être semées ou repiquées dans une zone préparée l’année précédente qui est paillée en automne / hiver avec des feuilles déchiquetées ou hachées grossièrement, ce qui les empêche de s’envoler. Il en va de même pour les asperges.
Les tomates aiment bien un sol qui a été paillé auparavant de copeaux de bois, car les rameaux broyés accueillent une vaste gamme de champignons qui de leur part enrichissent le terrain. En même temps, ils créent un milieu peu accueillant pour les limaces et les petits rongeurs par rapport aux autres matériaux.
Les fraisiers, les bleuets et les framboisiers donnent des fruits, mais on doit mentionner que, étant acidophiles, ils prospèrent dans les parterres recouverts de paillis d’aiguilles de pin, de paille ou de sciure de bois (à utiliser avec modération). On paille à la fin de l’automne, après la fin de la période de croissance active.
Si vous prévoyez de cultiver des brocolis, des épinards et d’autres plantes gourmandes, enrichissez vos plates-bandes de trois ou quatre couches de matière organique tout au long de l’hiver. Une couche de 10 à 15 cm de matériaux biodégradables à retourner ou ratisser au printemps créera un milieu parfait pour les gros mangeurs.
Quelques astuces pratiques à connaître
Les légumes qui ne craignent pas le gel, comme le chou frisé et les épinards peu frileux, peuvent également être protégés par une petite couche de paillage potager hivernal. Ainsi, ils seront récoltables dans la plupart des régions de la France tout au long de l’hiver. N’oubliez pas de les dépailler une fois que les températures printanières montent durablement au-dessus de 4 degrés C.
NOTA BENE : Pailler un potager d’hiver se fait avant que la terre ne gèle. Cela vaut à plus forte raison s’il y a encore des légumes-racines dans le sol. De cette manière, vos carottes, betteraves, panais, chou-rave, topinambours, et ainsi de suite, seront faciles à récolter et bons à consommer. Idem pour les poireaux, les choux et les blettes.
BON À SAVOIR : Le paillage potager organique, surtout quand il est composé de feuilles mortes ou de paille, peut en fait priver le sol de l’azote à mesure qu’il se décompose. Pour parer à cet effet naturellement, vous pouvez appliquer une sorte d’engrais azoté avant d’étaler le paillis de votre choix.