Quel mois tailler les framboisiers selon les variétés ?
Les framboises sont des fruits populaires, faciles à cultiver et à entretenir. Les plantes sont vigoureuses et il est essentiel de les couper régulièrement pour éviter que les tiges ne soient surchargées, ce qui les affaiblirait progressivement et réduirait la grandeur et la qualité de la récolte. La manière et le moment de tailler les framboisiers varient selon que vous avez une variété à fruits d’été ou d’automne. Armé de cette connaissance et d’un sécateur bien aiguisé, voici tout ce qu’il faut savoir pour effectuer correctement la tâche !
Contenu de la page
Quand tailler les framboisiers en 2023 ?
Les framboisiers doivent être taillés et formés régulièrement pour que les plantes soient plus saines et plus nettes et que les récoltes soient de meilleure qualité. Les framboisiers d’été et d’automne sont coupés de différentes manières, comme indiqué ci-dessous.
Taille des framboisiers à fruits d’été
Les framboisiers floricanes produisent des fruits sur des tiges d’un an (croissance de la saison précédente). Il convient de les tailler et de les former immédiatement après la récolte, comme il suit :
- Coupez toutes les vieilles tiges ligneuses et fructifiées jusqu’au niveau du sol – ne laissez pas de petits rameaux.
- Sélectionnez ensuite les jeunes tiges vertes les plus robustes qui ont poussé pendant la saison en cours – environ six à huit par plante – et attachez-les à vos fils horizontaux, en les espaçant de 8 à 10 cm. Elles donneront des fruits l’été suivant.
- Coupez toutes les jeunes tiges restantes (excédentaires) au niveau du sol.
- Si les jeunes tiges sont plus hautes que le fil de fer supérieur, bouclez-les et attachez-les temporairement. Puis, au début du printemps, coupez ces longues tiges jusqu’à un bourgeon situé à environ 10 cm au-dessus du fil de fer supérieur.
À lire également : Quel engrais framboisier utiliser pour récolter des fruits gros et sains ? Quand l’appliquer ?
Taille des framboisiers à fruits d’automne
Les framboisiers primocanes produisent leur récolte sur les tiges de la saison en cours. Ils sont faciles à tailler :
- En février, coupez toutes les vieilles tiges fructifiées jusqu’au niveau du sol. De nouvelles tiges commenceront à pousser au printemps et produiront des fruits plus tard dans l’année.
- Au début de l’été, éclaircissez les touffes très surpeuplées si nécessaire, en supprimant les tiges les plus faibles de manière à ce que les tiges restantes soient espacées d’environ 10 cm.
À lire également : Que planter au pied des framboisiers ? Les meilleures plantes de compagne et celles à éviter
Tailler les framboisiers à fruits d’automne pour une double récolte
La double récolte est utile si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour cultiver deux variétés de framboisiers. Vous obtiendrez une modeste récolte d’été et une récolte d’automne légèrement réduite, mais la récolte combinée devrait être supérieure d’au moins 5 %.
Comment tailler pour obtenir une double récolte :
- En mars-avril, au lieu de couper toutes les tiges au niveau du sol, sélectionnez six à huit des tiges les plus fortes par 1 m de rangée, et coupez uniquement la partie supérieure fructifiée. Élaguez toutes les autres tiges au niveau du sol comme d’habitude.
- Après que les tiges à moitié taillées ont fructifié en été, coupez-les au niveau du sol, en laissant les tiges de l’année en cours fructifier à l’automne.
Cette méthode ne s’applique qu’aux plantes bien établies. Les plantes établies sont à leur emplacement actuel depuis deux ou trois ans et ont donc un système racinaire bien développé, capable de supporter une croissance forte avec un feuillage et des fleurs sains.
À lire également : Par quoi l’entretien des framboisiers commence ? À quelle fréquence les arroser ? Quand et comment tailler ?
Élimination des drageons
Tous les framboisiers produisent des drageons, ou nouvelles tiges, au printemps. Ceux qui poussent en dehors de la zone de culture prévue doivent être éliminés. Si vous voulez plus de plantes, les drageons peuvent être replantés dans un endroit plus approprié, à condition que vos framboisiers existants soient jeunes, sains et exempts de virus.