Quel légume planter en juillet au jardin ? Dépêchez-vous, c’est le moment parfait pour ces 9 végétaux délicieux !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Vous avez certainement déjà récolté vos premières pommes de terre, ainsi que les premiers concombres délicieux ou les choux, et vous êtes en train de vous poser la question : « Quel légume planter en juillet au potager ? » Oui, parce que ce dernier temps, avoir sa propre récolte de son propre jardin est devenu comme une vraie passion pour beaucoup d’entre nous ! Le mois de juillet est le moment parfait de faire une deuxième série de plantations pour la saison et s’assurer assure une récolte délicieuse jusqu’à l’automne ! Quelles sont alors les variétés sur lesquelles miser en plein été ?

Quel légume planter en juillet au potager ?

quel légume planter en juillet au potager 2023 semer

Liens commerciaux

Bien que les températures puissent être assez élevées à cette période de l’année dans la majorité des régions, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas travailler son jardin ! Bien au contraire, c’est justement le soleil abondant qui booste les récoltes et accélère la pousse des végétaux ! Cependant, quand il fait chaud, les légumes ont besoin de soins spécifiques : arrosez soigneusement et au bon moment pour garder le sol humide et surtout et faites très attention aux insectes nuisibles qui peuvent complétement ravager notre récolte tant attendue ! Maintenant que vous êtes bien avertis, voici quel légume planter en juillet :

Peut-on encore planter des concombres ?

quel légume planter en juillet au potager 2023 peut on planter des concombres en juillet

Liens commerciaux

Oui, tout à fait ! Le début du mois est encore une période très favorable pour planter une deuxième série de concombres. Vous pouvez même faire une plantation toutes les deux semaines si vous habitez dans une région où l’automne est plus long. Il est cependant important de noter que plus, vous plantez les concombres tard, moins vous en récoltez. Prenez-en les mêmes soins que pour les concombres semés ou plantés plus tôt dans l’année et faites attention de bien les arroser durant les grosses chaleurs. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les problèmes liés à cette culture !

Quel légume planter en juillet au potager ? Optez pour les oignons blancs !

légume à planter en juillet au potager oignons blancs

Du début jusqu’à l’à la mi-juillet est une très bonne période de planter les oignons blancs ! Astuce de jardinier : Pour réussir votre semis et le faire pousser plus vite, vous pouvez d’abord faire tremper les oignons dans de l’eau réchauffée jusqu’à 50 degrés. Ainsi, vous aurez des oignons délicieux pour vos plats et salades dès la fin de l’été !

quand faire les semis de courgettes en 2023

Quand faire les semis de courgettes en 2023 ?

Toujours à la recherche d’idées quel légume planter en juillet ? Si jamais vous n’avez pas pu faire vos semis de courgettes en avril ou mai, vous pouvez le faire encore jusqu’à la mi-juillet ! Préparer la terre avant en lui ajoutant du compost ou de l’engrais organique pour lui permettre de mieux absorber l’humidité. Et, le saviez-vous que mettre de l’eau de riz au pied des courgettes pourrait vous aider à avoir une récolte abondante ?

Tomates : parmi les légumes à planter au mois de juillet

peut on semer des tomates au mois de juillet

La première moitié du mois de juillet est un bon moment de planter une variété de tomates tardives. Vous pouvez le faire même jusqu’à la fin du mois si vous vivez dans une région où l’automne est plus long. Les jardiniers expérimentés conseillent néanmoins de planter vos semis de tomates tard dans l’après-midi dans les journées de grandes chaleurs et d’utiliser du lait pour les booster.

Carottes : plantez-les maintenant et récoltez-les en automne

comment semer les des carottes en 2023

Quel légume planter en juillet ? Est-il trop tard pour les carottes ? Ce mois-ci est sans doute le dernier moment de semer vos carottes pour une bonne récolte pendant l’automne. Préparez bien le sol en faisant des trous peu profonds et en ajoutant du compost à base de terre.

Quand planter de la roquette ?

quand et comment planter la roquette en pleine terre

Quelle salade peut-on semer au mois de juillet ? Optez pour la roquette ! Les semis doivent être posés dans une terre bien fertile et humide pour avoir une belle roquette après 5 ou 6 jours. Arroser soigneusement au quotidien permet d’avoir une salade aux feuilles tendres jusqu’à la tombée des premiers gels en automne.

quel légume planter en juillet au potager 2023

 Quand planter les haricots verts en 2023 ?

La fin du mois de juin jusqu’au début du mois de juillet est une bonne période pour les haricots verts. Ces légumineuses sont super faciles à faire pousser, alors vous pouvez avoir des haricots verts frais dans votre assiette même encore pendant le mois de septembre.

Que semer en juillet comme herbes et épices ?

comment semer le persil en pot pleine terre 2023

  • Persil : Si vous voulez que vos graines de persil poussent plus vite, faites-les tremper dans de l’eau chaude avant de les semer en pleine terre ou en pot. Vous aurez une belle récolte de cette épice délicieuse tout le long de l’été !
  • Fenouil : Ce mois-ci est aussi un bon moment pour le fenouil ! Plantez-le toutes les 15 à 20 jours et vous pourriez récolter cette plante vivace délicieuse dont on peut consommer les feuilles, les graines et le bulbe. Choisissez un endroit bien lumineux avec du sol fertilisé et espacez bien les semis.

 



Liens commerciaux